Château Grand-Puy Ducasse 2020

5e Cru Classé

Pauillac

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Grand-Puy Ducasse

Château Grand-Puy Ducasse 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux en appellation Pauillac. C’est un 5ème cru classé du Médoc depuis 1855.

Vignoble du Château Grand-Puy Ducasse :

Grand-Puy Ducasse, c’est aujourd’hui 40 hectares de vignes qui exploitent un terroir de graves et silicieux-graveleux. Une partie du vignoble se trouve au Nord de l’appellation et se trouve proche de Lafite Rothschild et de Mouton Rothschild. On retrouve sur la totalité des vignes 60% de cabernet sauvignon et 40% de merlot. Un peu d’argile est présent, propice au merlot. Ces cépages sont cultivés en viticulture raisonnée pour respecter au maximum le terroir de Pauillac.

Les vignes de 35 ans en moyenne donnent de beaux raisins lors des vendanges manuelles. La concentration phénolique est belle, et les raisins sont triés sur pieds puis au chai avant d’intégrer les cuves. Les vinifications y débutent. Certaines malolactiques se déroulent directement en barriques.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le futur grand vin rouge profite d’un élevage en barriques de chêne avec entre 30% et 40% de bois neuf.

Assemblage de Château Grand-Puy Ducasse 2020 : à venir.

Dégustation du Château Grand-Puy Ducasse 2020 : à venir.

Potentiel de garde des bouteilles : à venir.

Le créateur du Château Grand-Puy Ducasse n’est autre que Pierre Ducasse lorsqu’il rachète une partie des vignes de la famille Dejean sur l’appellation Pauillac. Cela date de 1750 et c’est ainsi qu’apparaît le domaine viticole, ainsi que son frère Château Grand-Puy Lacoste.

Passionné, de vin, Pierre Ducasse va donner son nom à son vignoble et ne va pas cesser de l’agrandir en rachetant des vignes à ses voisins. Lorsqu’il transmet l’exploitation viticole, c’est sous le nom de Ducasse Grand-Puy Artigues-Arnaud. Par la grande qualité de ses vins rouges en dégustation, ce vignoble de Pauillac sera reconnu 5ème cru classé du Médoc en 1855, alors appelé Artigues-Arnaud. Le nom réel du Château Grand-Puy Ducasse n’apparait vraiment qu’au cours du millésime 1932. Le négociant en vins, bordelais, Mestrezat, rachète ce grand domaine viticole en 1971 avec comme ambition de produire des grands vins rouges de qualité, dignes de son classement. De gros investissements pour restructurer le vignoble mais aussi le chai et le cuvier sont consentis.

Pendant 40 ans, ce négociant va faire les beaux jours des nouveaux millésimes de Grand-Puy Ducasse. La qualité des vins s’améliore. C’est pendant le millésime 2004 que CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole, rachète le château (ils sont aussi propriétaires de Château Meyney en Médoc). Depuis l’année 2010, Anne Le Naour est la directrice technique de Château Grand-Puy Ducasse avec l’objectif d’en faire l’un des meilleurs vins rouges de l’appellation Pauillac et de Bordeaux. Elle est d’abord accompagnée par les conseils de Denis Dubourdieu qui est malheureusement parti vers d’autres cieux en 2016 (il laisse à sa famille Clos Floridène, Château Reynon, Château Doisy Daëne ou encore Château Haura). C’est maintenant Hubert de Boüard de Laforest (propriétaire de Château Angélus et de Château La Fleur de Boüard. Il conseille également Château de Pressac, Clos des Jacobins, Château Laroze, Château de Chantegrive cuvée Caroline, Château Rollan de By ou encore Château Lanessan) qui assiste l’équipe technique de Grand-Puy Ducasse lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Le millésime 2015 marque un tournant et les professionnels du vin s’accordent à dire qu’il y a une grande progression des vins en dégustation depuis.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin en Primeur Château Grand-Puy Ducasse 2020

Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2019Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :