Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- 2010
Description
En appellation Pauillac, le Château Grand-Puy Lacoste appartint à la famille Guiraud qui développa ce vignoble à partir du XVIème siècle, faisant du domaine l'un des plus anciens du Médoc. En 1728, les héritiers Dejean se séparèrent d'une partie du terrain viticole qui devint ultérieurement le Château Lynch-Bages. En 1750, c'est une autre partie qui sera alors vendue à Pierre Ducasse, donnant ainsi naissance au Château Grand-Puy Ducasse.
Une longue liste de propriétaires fut ensuite à la tête de la propriété. Néanmoins c'est François Lacoste qui donna son nom au Château, dont le bâtiment actuel fut construit par son fils, Frédéric Lacoste.
Reconnu Grand Cru Classé du Médoc par le classement de 1855, le domaine viticole continue de passer de main en main : Raymond Dupin en cède la moitié à Jean-Eugène Boire en 1978, déjà propriétaire du château Ducru-Beaucaillou, descendant d'Eugène Borie, négociant fondateur de Borie-Manoux. Il récupéra la totalité de Grand-Puy Lacoste à la mort de Monsieur Dupin, en 1980.
Aujourd'hui, François-Xavier Borie est à la tête de Château Grand-Puy Lacoste ; il a orchestré tous les travaux de modernisation de la propriété, tant au niveau de la vigne que des chais : un nouveau cuvier en inox fut ainsi inauguré en 2016.
Recouvrant 58 hectares de vignes plantées sur des croupes graveleuses günziennes sur un sous-sol calcaire, le terrain viticole pratique un encépagement à 75 % de cabernet sauvignon, à 20 % de merlot et à 5 % cabernet franc.
Pauillac classique, Grand-Puy-Lacoste 2018 présente une robe d'un rouge pourpre profond, intense et brillant. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs et de réglisse, renforçant le caractère de raisin à parfaite maturité tout en gardant une belle fraîcheur et une jolie minéralité. En bouche, l'attaque est précise, très dense, complexe. Ce 2018 possède un très bel équilibre alliant puissance, élégance et complexité. Il possède une longue finale très aromatique et tanique. L'ensemble dévoilant un grand potentiel de garde. Il fera sans aucun doute parti des grandes réussites de la propriété pour célébrer en beauté ce 40ème anniversaire !
Assemblage : 78 % Cabernet Sauvignon et 22 % Merlot.
Élevage : en barriques de chêne français (grain fin) dont 75% de bois neuf pendant 16 à 18 mois selon le millésime.
Potentiel de garde en bouteille, nos conseils : il sera bon à boire dès 2024 et pourra vieillir jusqu'en 2038 en cave.
La propriété propose également un second vin très intéressant pour une entrée en matière, Château Lacoste Borie.
AOC Pauillac :
Pauillac est aujourd'hui l'une des plus prestigieuses appellations du vignoble Bordelais. Elle se situe sur la rive gauche de la Gironde et profite de conditions géologiques et climatiques exceptionnelles. Capitale du Médoc viticole, la ville portuaire de Pauillac a donné son nom à cette appellation. Les professionnels du monde entier reconnaissent les vins de Pauillac comme de très grands vins. Les experts s'accorderont d'ailleurs à dire que le Cabernet Sauvignon a ici trouvé son terroir de prédilection. Preuve de l'importance de cette appellation, Pauillac représente aujourd'hui pas moins de 18 crus classés du Médoc, soit plus des deux tiers de sa production.
Dans la même appellation, en Primeurs 2018, nous vous recommandons les vins suivants : Château Clerc Milon, Château Duhart Milon, Château Pédesclaux ou Pichon Comtesse Réserve.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Grand-Puy Lacoste
Les appellations de la région Bordeaux