Château Hosanna 2021

Pomerol

118.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 91-94/100
  • James Suckling : 94-95/100
  • Vinous Neal Martin : 93-95/100
  • La RVF : 91-93/100
  • Vinous Antonio Galloni : 92-94/100
  • Jane Anson : 93/100
  • Alexandre Ma : 94-95/100
  • Markus del Monego : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Château Hosanna 2021 est un vin rouge d’excellence sur l’appellation Pomerol.

Propriétaire : Établissements Jean-Pierre Moueix. Autres domaines : Trotanoy, La Fleur Pétrus, Latour à Pomerol, Lagrange à Pomerol, Lafleur-Gazin, Belair-Monange.

Œnologue consultant : Rolland & Associés.

Élevage du vin primeur 2021 Hosanna : en barriques de chêne.

Château Hosanna 2021, assemblage : à venir.

Hosanna 2021, dégustation en primeur : nous sommes ici sur un vin en bouche puissant, fin et raffiné. La longueur finale est jolie. Beaucoup d’amateurs le considère comme la version féminine de Trotanoy.

En bouteille, potentiel de garde : Hosanna, de par ses cabernets francs en grande proportion, peut vieillir en cave pendant de nombreuses années avant d’être bu.

Viticulture :

4,5 hectares composent aujourd’hui le vignoble du Château Hosanna. Ce dernier doit son nom à son changement de propriétaire en 1999 pour les Établissements Jean-Pierre Moueix. C’était auparavant une partie de Château Certan Giraud, longtemps considéré comme l’un des meilleurs crus de l’AOC.

Ce vin de Pomerol se trouve en plein cœur de l’appellation, sur le terroir légendaire qui a fait sa renommée internationale. Il est le voisin de crus exceptionnels comme Pétrus, La Fleur Pétrus, Lafleur ou encore Vieux Château Certan. Ses sols sont faits d’argile bleue reposant sur une base de graves rouges. En dessous, les oxydes de fer enrichissent considérablement l’environnement naturel et la vigne. Deux cépages sont ici cultivés afin de produire un vin rouge de grande qualité en dégustation : 70% de merlot et 30% de cabernet franc. Concernant ce dernier, de très vieux plants datant jusqu’à 1956 sont encore exploités. Ces pieds participent grandement à la finesse et l’élégance connue des vins d’Hosanna. Il faut savoir que lorsque les Moueix récupèrent cette propriété viticole, un vaste plan de replantation est entrepris afin de rénover ce vignoble dans un état compliqué. Le drainage du terroir a aussi été revu au Château Hosanna en créant une ceinture de drainage pour conserver l’eau dans des puits. Elle est réutilisée lors des périodes de forte chaleur afin que la vigne ne soit pas trop asséchée.

Edouard Moueix arrive au cours du millésime 2003 sur la gestion du Château Hosanna. Fort de nombreuses ambitions d’excellence, il est entouré notamment par le célèbre oenologue conseil du vignoble bordelais, Michel Rolland. Ce dernier a cédé la majorité de son cabinet, qui s’appelle maintenant Rolland & Associés. Il travaille aussi avec Pierre 1er, Rocheyron, Côte de Baleau, Clos Fourtet, Croix de Labrie, Guibot La Fourvieille, Clos du Clocher, Marquis de Terme … Mais aussi Lascombes, Malescot St Exupéry, Phélan Ségur, Pape Clément (aussi en Pape Clément blanc), Léoville Poyferré ou encore Pontet-Canet.

Les vendanges manuelles sont lancées après dégustation des raisins et une fois la maturité aromatique atteinte. Ils sont triés sur pied puis de nouveau au chai avant d’intégrer le cuvier. Le bois est ici mis en avant. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent alors tranquillement. Macération et extraction douce pour préserver le fruit.

Millésime 2021 au Château Hosanna :

Une année pluvieuse et à risque concernant les maladies. L’équipe viticole a dû être aux petits soins concernant les vignes afin de répondre au bon moment face au développement du mildiou par exemple. Le printemps n’a pas été et le début de l’été ne fut guère plus ensoleillé. Heureusement, l’été indien tant espéré fit son apparition en Septembre pour permettre aux raisins de finaliser tranquillement leur maturité. La clé fut d’attendre au maximum avant de vendanger.

Pomerol est une appellation de Bordeaux qui gâte les consommateurs et amateurs de grands vins. En plus de ceux déjà cités, vous pouvez aussi découvrir L’Eglise Clinet 2021, Gazin 2021, La Conseillante 2021, La Violette 2021, Petit Village 2021, Rouget 2021 ou encore Nénin 2021.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le primeur Château Hosanna 2021 disponible à l’achat en ligne.

Voir notre page des vins primeurs 2021 – Les autres années : Vins primeurs 2020Achat Bordeaux 2018 – Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux. Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.