Château la Tour Blanche 2020

1er Cru Classé

Sauternes

33.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin blanc moelleux

  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 90/100
  • Note Decanter : 93/100
  • Note Vinous A.Galloni : 93-95/100
  • Note Terre de Vins : 94-95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château la Tour Blanche

Voici un 1er cru classé de Bordeaux, vin liquoreux et en appellation Sauternes : Château La Tour Blanche 2020.

Vignoble du Château La Tour Blanche :

Sur les 40 hectares de vignes qui composent le vignoble du Château La Tour Blanche, 37 sont utilisés pour réaliser le vin liquoreux à chaque nouveau millésime. Les deux cours d’eau, Ciron et Garonne, permettent de créer de beaux brouillards sur le terroir. Grâce à cela, le botrytis cinerea (aussi appelé pourriture noble) se développe à merveille sur les raisins. Nous retrouvons ici 80% de sémillon, et le reste de sauvignon et de muscadelle. Le sol graveleux sur un sous-sol argilo-calcaire est ainsi parfaitement exploité par ces trois cépages.

Grâce au climat naturellement frais de Sauternes, les raisins de Château La Tour Blanche sont très concentrés en arômes et en sucre lors des vendanges manuelles. Les raisins sont ainsi triés pour être ensuite amenés au chai.

Millésime 2020 au Château La Tour Blanche : 

La campagne 2020 s’est très bien déroulée au château La Tour Blanche. Le domaine n’a pas connu de problème majeur. La pluie abondante du printemps et la sécheresse très importante de l’été ont permis d’avoir des raisins sains et mûrs au mois de septembre. Les conditions sèches du mois de septembre ont ralenti l’arrivée de la pourriture noble. Les vendanges se sont déroulées entre le 14 septembre et le 22 octobre avec 4 à 5 tries successives.

Assemblage de Château La Tour Blanche 202089% Sémillon, 5,5% Sauvignon, 5,5% Muscadelle

Dégustation du Château La Tour Blanche 2020Ce grand vin blanc se caractérise par son croquant et sa tension en milieu de bouche. Les arômes sont à dominante de salade de fruits. Il peut se boire jeune.

Potentiel de garde des bouteilles : Jusqu’en 2035-2045 sans problème.

Ce vin liquoreux se boit entre 10 et 12°C.

Parmi les Sauternes, vous pouvez retrouver d’autres grands crus classés. Par exemple, Clos Haut Peyraguey 2020, Château Broustet 2020, Château de Myrat 2020 mais aussi Château Nairac 2020.

C’est Monsieur de Latour Blanche qui a donné son nom à ce vin lorsqu’il était propriétaire du Château La Tour Blanche. En 1855, le domaine viticole voit la qualité de ses vins blancs liquoreux reconnue en dégustation par le classement des vins de Sauternes. C’est ainsi qu’il devient 1er cru classé. C’est le vignoble qui est juste après le célèbre 1er cru classé supérieur Château d’Yquem.

Le Château La Tour Blanche a été légué à l’Etat Français en 1907 suite à la mort de son propriétaire Daniel Iffla. Ce dernier souhaitait que ce vignoble de Sauternes devienne une école de viticulture et de vinification. C’est maintenant le Conseil Régional d’Aquitaine qui a pris en charge ce domaine viticole. De nombreux œnologues y ont ainsi été formés, comme le célèbre Michel Rolland. Il accompagne les plus grands lors de la vinification et de l’assemblage, comme Clinet, L’Evangile, Angélus, Ausone, Beau-Séjour Bécot, Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse, La Dominique, La Gaffelière, Pavie, Troplong Mondot, Citran … Mais aussi Kirwan, Lascombes, Latour-Martillac, Léoville Poyferré, Malescot Saint-Exupéry, Pontet-Canet, Smith Haut Lafitte ou encore La Tour Carnet.

Le millésime 2010 a vu l’arrivée d’Alex Barrau en temps que directeur. Les vinifications sont elles réalisées par Philippe Pélicano, œnologue formé au Château La Tour Blanche.

Sous la forme d’un lycée professionnel agricole, le Château La Tour Blanche donne ainsi des cours de travail de la vigne, au chai et au sein du cuvier.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2019Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :