Château Lafite Rothschild 2019

Pauillac

480.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 97-99/100
  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100

Le Château Lafite Rothschild est l’un des 5 premiers cru classé du Médoc depuis 1885, avec ses compères Mouton Rothschild, Margaux, Haut-Brion et Latour.

Ce domaine viticole tire son nom de la famille de La Fite. C’est à partir de 1680 que l’on a une première trace de l’existence d’un vignoble important qui fut planté par Jacques de Ségur. Au XVIIIe siècle, le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur perfectionna la technique de vinification et vers 1760 le duc de Richelieu introduisit ce grand cru à la Cour de Versailles.

Le 8 août 1868, le baron James de Rothschild acquiert le château Lafite. Depuis, le Château Lafite Rothschild est devenu l’une des stars du patrimoine bordelais. Son terroir est exceptionnel, composé de graves fines sur une base calcaire.

Le vignoble de 114 hectares de vignes est réparti en trois parcelles : les coteaux entourant le château, le plateau des Carruades situé à l’ouest et une parcelle de 4,5 hectares dans la commune voisine de Saint-Estèphe (vous trouverez notamment Calon Ségur). Lors de la vendange manuelle, une sélection très dure doit être passée par chaque grain de raisin. En effet, il arrive souvent que 50% de la récolte du nouveau millésime ne passe pas les critères de qualité et est ainsi écartée du grand vin.

Les cépages présents sur le vignoble sont ainsi le cabernet-sauvignon (70%), associé au merlot (25%), au cabernet franc et au petit verdot.

De par cette forte présence de cabernet-sauvignon, la dégustation de tous les millésimes est marquée par une trame tannique tendue. Le Château Lafite Rothschild 2019 en primeur exprime beaucoup de fraicheur en bouche. Les tanins sont très racés, avec une matière fine et élégante. En vieillissant, Lafite gagne en épices et la couleur évolue.

Ce vin a un très grand potentiel de garde.

Le domaine viticole produit un second vin connu également de tous les connaisseurs et amateurs : Les Carruades de Lafite 2017.

AOC Pauillac :

C’est le village portuaire situé au niveau de la Gironde qui donna son nom à l’appellation Pauillac. C’est ainsi qu’il est devenu la capitale du Médoc viticole. Tous les professionnels et amateurs de vins et de grands crus s’accordent pour dire que c’est l’une des plus belles appellations de Bordeaux. Le Cabernet Sauvignon a ici trouvé son terroir de prédilection, et elle compte 18 crus classés du classement datant de 1855.

Les pépites



Vin en Primeur Château Lafite Rothschild millésime 2019

Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :