Château Larcis Ducasse 2019

St Émilion

51.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 95-97/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100

Le Château Larcis Ducasse est un 1er grand cru classé B de l’appellation Saint-Emilion

C’est en 1893 que Henry Raba achète le Domaine viticole. Les vins de Larcis Ducasse sont déjà recherchés depuis le 16ème siècle. Sa passion le mène à y investir une grande part de sa fortune tant pour entretenir ce vignoble en terrasses que pour doter le château de chais de vinification et de stockage à la pointe du progrès. Sa nièce Hélène Gratiot Alphandéry en hérite en 1941. Il n’a toujours pas changer de famille propriétaire, cela donc depuis plus d’un siècle.

Depuis 2002, c’est Nicolas Thienpont (propriétaire du château La Prade, mais également d’Alcée en Côtes de Castillon) qui mène Larcis Ducasse chaque millésime vers une qualité supérieure des vins. Il est ainsi conseillé par son fidèle partenaire, le consultant Stéphane Derenoncourt (consultant par exemple de Clos Fourtet, Pavie-Macquin ou encore Beauséjour Duffau Lagarosse).

Situé dans le périmètre historique du Plateau et de la Grande Côte où se côtoient la majorité des 1ers Grands Crus Classés de Saint-Emilion, Château Larcis Ducasse profite d’un vignoble qui bénéficie d’un terroir aux qualités naturellement exceptionnelles. Exposées plein sud, les pentes d’argiles calcaires produisent de magnifiques raisins offrant une belle maturité lors des vendanges. Allant ainsi du calcaire aux astéries du plateau, le sol apporte complexité, structure et minéralité lors des dégustations.

Constitué d’un ensemble parcellaire regroupé de 11 hectares de vignes, la propriété viticole est voisine à l’ouest de Château Pavie et au nord du Château Troplong Mondot. Une grande attention est apportée au travail de la vigne, qui est faitpour obtenir naturellement des faibles rendements, une vinification douce et un élevage adapté à chaque millésime en barrique de chêne.

Les cépages ici plantés sont à 78 % du merlot et à 22 % du cabernet franc. Ils permettent ainsi un assemblage équilibré offrant, lorsque l’on déguste les grands crus de Larcis Ducasse, de beaux tanins raffinés  et une belle palette aromatique. Le nez lui tire sur des arômes de fruits noirs et de violette.

AOC Saint-Emilion.

 

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :