Château Latour 2011

Pauillac

900.00 690.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note Parker : 93-95/100
  • Note W. Spectator : 93-96/100
  • Note Jancis Robinson : 18+/20

Voici le Château Latour 2011 en appellation Pauillac.

L’hiver fut sec et frais. Dès le mois de mars les températures se radoucirent fortement. On vit, en effet, l’été s’installer dès le mois d’avril, avec des températures moyennes mensuelles supérieures à 5°C et un déficit de pluie de 83% par rapport aux normales saisonnières. Le mois de juin connut des précipitations assez fréquentes mais faibles, l’ensoleillement et les températures furent normaux pour cette période. On retiendra cependant les pics de chaleurs des 26 et 27 juin, où la température monta à plus de 40°C, provoquant des échaudages sur les baies les plus exposées, principalement sur le Cabernet Sauvignon. les conditions printanières exceptionnelles entraînèrent un débourrement précoce et qui s’accéléra, à la faveur du réchauffement rapide des sols. A l’inverse du printemps, l’été fut assez frais et connut des précipitations conformes aux normales. Le mois de septembre fut peu arrosé et chaud.

Les vendanges furent lancées le 12 septembre avec les Merlot puis suivirent les Cabernet et les Petit Verdot, ramassés en suivant et sans interruption jusqu’au 26 septembre.

Assemblage du Château Latour 2011 : 84,5% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot et 0,5% Petit Verdot.

Le Château Latour 2011 ne représente que 34% de la récolte. Il atteint 13,1 % d’alcool naturel. C’est l’un des vins les plus convaincants du millésime en dégustation. Il possède une couleur rubis-pourpre dense ainsi qu’une personnalité douce et ouverte avec des tanins mûrs, une superbe intensité, une bonne pureté et une bonne harmonie, une sensation en bouche moyenne à corsée, et beaucoup de pierre concassée, des notes florales et noires ainsi que de fruits bleus en plus de touches d’encre et de tapis forestier. Ce Latour magnifiquement riche et savoureux sera étonnamment buvable dans 4-5 ans, et devrait vieillir facilement pendant deux décennies ou plus.

 

 

Château Latour est situé au cœur du Médoc viticole, à environ 50 km au nord-ouest de Bordeaux, où s’est créée la légende du vignoble Bordelais. Le cœur de son terroir, l’Enclos, domine l’estuaire de la Gironde, fleuve qui lui a apporté au fil des siècles sa complexité géologique et lui transmet chaque jour sa douceur climatique.

Depuis 1993 et sous l’impulsion de la famille Pinault, propriétaire du domaine, d’importants changements ont été effectués au fil des années visant à poursuivre la quête de l’excellence des vins produits par le Château Latour.

Les pépites