Château les Carmes Haut-Brion 2020

Pessac Léognan

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château les Carmes Haut-Brion

Le Château Les Carmes Haut-Brion 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux qui se trouve sur l’appellation Pessac-Léognan.

Vignoble du Château Les Carmes Haut-Brion :

Fort de 29 hectares de vignes, le vignoble du Château Les Carmes Haut-Brion n’est exploité en réalité qu’à hauteur de 7,60 hectares pour produire, vendanger, vinifier et enfin assembler le nouveau millésime du grand vin rouge qui est ensuite dégusté en primeur. L’ensemble est encerclé d’un mur, le tout entouré par la ville. Sur ce terroir fait de graves du Mindel, de sables et d’argiles, nous trouvons en sous-sol du calcaire. Ainsi les cépages plantés s’épanouissent à merveille : merlot à 41%, cabernet franc à 39% et le reste de cabernet sauvignon.

Millésime 2020 au Château Les Carmes Haut-Brion :

La pluie en abondance aura marqué tout le début du millésime 2020 au Château Les Carmes Haut-Brion. La menace du mildiou et de la maladie sur les vignes s’est fait constante jusqu’au début de l’été. La sécheresse a permis d’assainir les vignes et les feuillages, pour permettre un développement des raisins dans de très belles conditions. L’eau présente en quantité importante dans les sols a été fortement pompée, et les orages de début Août ont été salvateurs pour une vigne qui commençait sérieusement à être en état de stress hydrique. Les vendanges manuelles ont pu débuter courant Septembre, avec des raisins chargés en jus, en arômes et en tanins. Les cabernets francs sur le millésime 2020 semblent être une belle réussite. Les baies triées sur pied arrivent au chai pour profiter à nouveau d’une sélection précise pour ne garder que la meilleure qualité de raisins. Ils sont ensuite mis en cuves pour commencer les fermentations malolactique et alcoolique.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeurs :

Les Carmes Haut-Brion ont leur petite différence au niveau de l’élevage du nouveau millésime par rapport à d’autres châteaux de Bordeaux. En effet, 75% du volume du vin à venir en dégustation primeur profite d’un passage en barriques de chêne neuf, tandis que les 25% restants passent entre 18 et 24 mois de leur vie en foudres ou en jarres de terre cuite. Cela participe grandement à la qualité, la finesse et l’élégance des nouveaux millésimes des Carmes Haut-Brion avec une grande capacité de garde des bouteilles

Assemblage de Château Les Carmes Haut-Brion 2020 : à venir.

Dégustation du Château Les Carmes Haut-Brion 2020 : à venir.

Potentiel de garde des bouteilles : à venir. 

Appelé depuis 1987 AOC Pessac-Léognan, ce vignoble fait partie des plus vieux de la région de Bordeaux. Le climat, le respect des traditions de vinification et d’assemblage ainsi que le terroir exceptionnel permettent d’obtenir des vins rouges et blancs d’une qualité remarquable.

Les terroirs composés de graves, de galets roulés, d’argiles, de graviers et de sables permettent aux cépages rouges de l’appellation (cabernet sauvignon,merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec) de s’exprimer de manière typique. C’est de cela que les vins de Pessac-Léognan tirent leur identité si particulière.

Ce domaine viticole est créé grâce à la donation du seigneur d’Haut-Brion. Il donne ainsi quelques prés et vignes à l’Ordre des Carmes. Les descendants de Léon Colin, qui rachète le Château Les Carmes Haut-Brion en 1840, construisent petit à petit un parc ainsi qu’un château sur ce magnifique terroir de Pessac-Léognan.

Ce voisin du Château Haut-Brion, 1er cru classé depuis 1855, change de propriétaire lors du millésime 2010 pour passer sous la direction de Patrice Pichet. Guillaume Pouthier, directeur des Carmes Haut-Brion a vu lors du millésime 2015 l’inauguration d’un chai flambant neuf. Il a été imaginé et créé pour le Château Les Carmes Haut-Brion par l’architecte Luc Arsène-Henry et le très connu Philippe Starck. Le souhait des Pichet est limpide : monter considérablement la qualité des grands vins vinifiés et assemblés sur ce terroir magnifique pour en faire l’un des plus grands vins rouges de Pessac-Léognan, voire de Bordeaux. Les derniers millésimes goutés en primeur puis en bouteilles attestent d’ailleurs d’une sérieuse montée en gamme des crus de Carmes Haut-Brion.

Les pépites



Voir les autres vins en primeur 2020

Les autres années : Vins en primeur 2019Vins en primeur 2018Vins de Bordeaux 2016Grands vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :