Château Lynch-Bages 2016

5e Cru Classé

Pauillac

162.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 96-99/100
  • Note W. Advocate (Parker) : 97+/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100

Les autres millésimes de Château Lynch-Bages

Voici le Château Lynch-Bages 2016, grand vin de l’appellation Pauillac.

Les vignes du château s’enracinent dans des croupes graveleuses günziennes sur un sous-sol de marnes et d’alios.

L’encépagement des 90 hectares est constitué de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot.

Le millésime 2016 aura vu passer un hiver relativement doux, ce qui aura engendré une floraison plus tardive, de par les nombreuses pluies tombées sur les mois d’Avril et de Mai. Une fois fin Juin, l’été s’installe pour une longue période de sécheresse faisant vivre à la vigne un stress hydrique très important. Elles tiennent le coup grâce aux grandes réserves d’eau dans les sols datant du Printemps. C’est vers le 13 Septembre que l’eau refait son apparition grâce à la pluie, et permet au château Lynch-Bages de réaliser des vendanges hautement qualitatives.

Ce Lynch-Bages 2016 est ainsi le fruit d’un bel assemblage : 75% de Cabernet Sauvignon, 19% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. Les vinifications ainsi que l’élevage en barriques de chêne (75% de bois neuf !) se sont très bien déroulés.

De couleur grenat-pourpre profond, le Lynch Bages 2016 en dégustation offre un nez avec des arômes prononcés de cassis, de cerises chocolatées, de mûres et de menthol, soutenus par des notes de garrigue, de terre labouré. Ce vin au corps moyen à plein, riche en matière, fantastiquement concentré et au fruit généreux, est superbement structuré par des tanins fermes, mûrs et granuleux, avec des tonnes de couches de poivre, de cannelle et de clous de girofle en fin de bouche. Un Lynch Bages historique pour bon nombre d’amateurs !

Thomas Lynch hérite en 1749 d’un domaine viticole venant de sa femme Élisabeth Drouillard, fille du trésorier de France Pierre Drouillard. Le château Lynch est né. À la mort de Jean-Baptiste Lynch en 1835, le domaine Lynch est partagé en deux : le château Lynch-Bages et le château Lynch-Moussas.

Depuis 1934, il est la propriété de la famille Cazes.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du très grand vin Château Lynch-Bages 2016 en appellation Pauillac.

N’hésitez pas à découvrir notre sélection de Grands millésime 2016 de Bordeaux.

Testez nos vins en primeur du millésime 2019, Bordeaux 2018 à l’achat et nos Grands Vins du Languedoc-Roussillon.

Une hésitation ? Lisez notre commentaire sur les Bordeaux 2016 !

Découvrez d’autres vins en Bordeaux millésime 2016 comme :