Château Lynch-Bages 2021

5e Cru Classé

Pauillac

105.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 96-97/100
  • Vinous Neal Martin : 94-96/100
  • La RVF : 95-97/100
  • Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Decanter : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 92-94/100
  • Yves Beck : 95-97/100
  • Terre de Vins : 96/100
  • Jane Anson : 94/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 94-96/100
  • Jeff Leve : 92-94/100
  • Wine Independent L.Perrotti : 92-94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Lynch-Bages

Château Lynch-Bages 2021, cinquième cru classé, est sur l’AOC Pauillac.

Propriétaire : famille Cazes.

Second vin : Echo de Lynch-Bages 2021. Autre cru : Blanc de Lynch-Bages 2021.

Élevage du vin primeur Lynch-Bages 2021 : environ un an et demi en barriques de chêne avec une majorité de bois neuf (75%).

Assemblage : 67% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 3% Cabernet franc et 5% Petit Verdot.

Primeur Lynch-Bages 2021, dégustation : Couleur soutenue. Nez expressif et fruité, des notes de cassis, d’épices fines. En bouche, une très bonne structure, les tanins sont massifs, finement intégrés. Le fruit est riche et croquant. De la fraicheur et une acidité vive portent le vin dans une très longue finale. Il doit vieillir pour s’embellir encore.

En bouteille, potentiel de garde : les vins de ce domaine peuvent vieillir en cave durant de très nombreuses années. Il est même fortement conseillé d’attendre avant de les consommer. A oublier en cave avant 2035.

taux/degré d’alcool : 13,14%.

Viticulture :

Vous découvrez un vignoble composé de 100 hectares sur une appellation au bord de l’estuaire de la Gironde. Ici, le terroir est fait de graves garonnaises. L’ensemble des vignes a été restructuré puis découpé en environ 180 à 200 sous-parcelles. C’est donc une approche encore plus précise que celle parcellaire qui est appliquée à Lynch-Bages. Une vue satellite est notamment utilisée afin d’aider les vignerons à mieux connaître cette exploitation viticole. Le drainage se fait naturellement grâce à la géographie du lieu. C’est ainsi que sur ce sol, la vigne est contrainte à aller puiser en profondeur les ressources dont elle a besoin pour se développer.

Directeur technique de ce cru classé, Nicolas Labenne est en charge de la viticulture appliquée sur ce terroir exceptionnel. Un total de 35 personnes surveillent quotidiennement le domaine. Ils sont les garants de la qualité des vins produits, vinifiés et assemblés à chaque nouveau millésime. La viticulture a ici pour but de protéger les sols et l’environnement. Les eaux usées sont par exemple récupérées pour être retraitées. Quatre cépages sont cultivés ici : le cabernet sauvignon (majoritaire), le merlot, le cabernet franc et enfin le petit verdot. Chacun apporte sa touche en dégustation (des arômes épicés, un fruit généreux …). Il faut savoir qu’ils sont plantés sur les sols qui leur correspondent le mieux.

Les vignes sont âgées pour les plus vieilles de 60 ans. La moyenne tourne autour de 30. Franck Debrais et son équipe de vignerons amènent tranquillement les raisins vers une vendange manuelle à maturité aromatique et phénolique. Ils sont triés sur pied puis au chai.

La récolte par la suite intègre le tout nouveau chai, et donc le cuvier. L’objectif est de préserver la fraicheur des fruits, et son aromatique. Les baies sont réparties dans les cuves par cépage, par maturité et par terroir. Il faut obtenir la vinification la plus précise possible. Elle débute d’ailleurs, avec la fermentation alcoolique puis malolactique. Pour une extraction parfaite des tanins, des écoulages ainsi que des décuvages sont pratiqués. 2020 était le premier millésime à profiter du tout nouveau chai construit. Lynch-Bages 2021 est donc le deuxième.

C’est dès le mois de Décembre en général que l’assemblage du nouveau grand vin est réalisé.

Millésime 2021 au Château Lynch-Bages :

Nous vous ferons part du commentaire de la propriété.

Le Château Lynch va être découpé en deux parties en 1835. Il va ainsi donner naissance à Lynch Bages et à Lynch Moussas.

Fermier pendant de longues années des terres viticoles de Lynch-Bages, Jean-Charles Cazes réussit à racheter le domaine en 1939. Il va lui faire connaître une montée en gamme impressionnante rapidement. De nombreux amateurs et professionnels reconnaissent qu’en dégustation, la qualité des vins rouges en fait un second cru classé. Par ailleurs, sur un vignoble où les prix ont eu de fortes tendances à la hausse ces derniers temps, celui de ce Pauillac reste cohérents depuis de nombreuses années.

Jean-Michel Cazes est aujourd’hui avec sa famille en possession de cette exploitation viticole. Il a lancé une modernisation et une refonte de tout le chai et de tout le cuvier. Cela a été pensé par l’architecte Chien Chung Pei. Les bâtiments sont beaucoup plus modernes.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Le vin primeur Château Lynch-Bages 2021 est sur l’appellation d’origine contrôlée Pauillac.

Voir les autres vins primeurs 2020 – Les autres années : Bordeaux 2018Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre les vins en primeur des grands châteaux. Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin sur internet.