Château Marjosse Blanc 2022

Bordeaux

9.60TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2022

Vin blanc

Les autres millésimes de Château Marjosse Blanc

Vous découvrez le vin blanc du Château Marjosse 2022. Il appartient à Pierre Lurton, célèbre directeur des Châteaux Cheval Blanc et Yquem. Il a racheté ce domaine viticole de Bordeaux bout par bout, pour finalement en posséder l’intégralité.

Assemblage : 40% Sauvignon Blanc, 40% Sémillon, 15% Sauvignon Gris, 5% Muscadelle.

Dégustation de Marjosse blanc 2022 : jolie robe pâle aux reflets verts, brillante et limpide. Nez très délicat, développant des notes à dominante fruits blancs (poire, pêche blanche, litchi). Une fraîcheur alerte met en valeur une belle complexité aromatique, mêlant pamplemousse, fleurs blanches et bourgeon de cassis. La salinité de la finale se combine à une belle amertume, prolongeant la finale. Pour nous, il est meilleur que le 2021.

Degré d’alcool : 13%.

Viticulture :

12 hectares sur sols argilo-calcaires. Ici, les vignes ont 25 ans en moyenne avec une densité de plantation oscillant entre 4 000 et 7 000 pieds/ha. Le travail du vigneron se fait en respectant le plan parcellaire défini. C’est Jean-Marc Domme, directeur technique depuis 2017, qui a décidé cette stratégie pour gagner en qualité et en précision dans les vins blancs et rouges.

Les raisins une fois à maturité son vendangés tôt le matin, surtout en 2022. Cela permet de conserver la fraicheur du fruit. Ensuite, chaque cépage récolté va être pressé. Le résultat est stocké sur lies au froid afin de laisser s’exprimer de nouveaux arômes. Les fermentations se déroulent dans un environnement à température faible durant 7 à 14 jours. S’en suit après un élevage du nouveau vin blanc sur lies. Cela va durer entre 2 et 3 mois et il se passe directement dans les cuves béton du chai. En fonction de la qualité de chaque parcelle et après dégustations, les lies sont remués deux fois par semaine en moyenne.

2022 marque une première pour ce Château Marjosse blanc : 8% du millésime a profité d’un élevage en barriques !

Ce que recherchent Pierre Lurton et Jean-marc Domme à Château Marjosse, c’est la fraicheur du fruit et l’aromatique.

Millésime 2022 à Marjosse :

Voilà une année qui a présenté de très grands écarts de température. Le gel a été une menace constante durant la période froide, tandis que le soleil chaud et extrêmement sec de l’été a demandé beaucoup d’efforts à la vigne. C’est justement dans ces conditions de souffrance que cette plante donne son meilleur fruit.

Les vendanges ont été les plus précoces jamais vues sur le vignoble de Château Marjosse. La récolte des sauvignons n’a duré qu’une semaine, du 22 au 30 Août.

Découvrez les toutes en cliquant ici