Château Nénin 2021

Pomerol

57.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-94/100
  • James Suckling : 93-94/100
  • Vinous Neal Martin : 90-92/100
  • Bettane et Desseauve : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 91-93/100
  • Terre de Vins : 94-95/100
  • Jane Anson : 93/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 93-95/100
  • Jeff Leve : 91-93/100
  • Alexandre Ma : 92-93/100
  • Markus del Monego : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Château Nénin 2021 est un vin rouge qui se trouve sur le village de Pomerol.

Propriétaire : Domaines Delon. Autres crus : Léoville Las Cases, Potensac, Clos du Marquis.

Élevage du vin primeur Nénin 2021 : en barriques de chêne.

Assemblage : 64% de merlot et 36% de cabernet franc.

Primeur Nénin 2021, dégustation : robe rubis foncé. Cerises noires, mûres, cassis, des notes épicées sont présentes, un soupçon de tabac et de violette résonne. En bouche, crémeux et doux, tanins fins, corps élancé, incroyablement frais et juteux, le fruit est croquant, agréablement long en finale.

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde : à Pomerol, peu de doutes sur la capacité de vieillissement longue en cave de vos vins. A boire avant 2040.

Viticulture :

32 hectares composent le vignoble du Château Nénin. Sur cet ensemble, 8 voient leurs vignes exploitées afin de vinifier et d’assembler le grand vin. Le tout est planté avec 76% de merlot, 23% de cabernet franc et 1% de cabernet sauvignon. En quasi totalité, l’exploitation viticole est faite d’un seul tenant, hormis une unique parcelle qui n’est pas rattachée directement. Ainsi, cela offre une richesse de terroir impressionnante, profitant de toutes les caractéristiques de l’appellation d’origine contrôlée Pomerol. On y trouve à la fois de l’argile, des graves, des quartz ou encore de la crasse de fer.

Avec une densité de plantation située entre 6300 et 7100 pieds, ainsi qu’un âge moyen de 28 ans pour la vigne, cette dernière donne des fruits très intéressants. Les complantations augmentent l’attente de qualité de l’équipe de viticulture de Nénin. Le vignoble est travaillé dans le respect des sols avec un drainage naturel au maximum. Les vignerons recherchent l’excellence. La qualité des raisins est aussi améliorée avec des rendements corrects qui permettent une concentration aromatique importante lors des dégustations pré-vendange. Une fois la maturité recherchée atteinte, les vendanges manuelles vont débuter en triant les baies sur pied puis au chai. Celui de stockage mais aussi d’élevage ont été entièrement revus, modernisés et agrandis. Le cuvier est prêt à accueillir une récolte du nouveau millésime et à la sublimer. La technologie est à jour sur ce cru de Bordeaux. Les fermentations débutent une fois les jus en cuves. En espérant aboutir à des vins rouges élégants, fins, et représentant l’esprit recherché par les Delon, ici ou à Pauillac.

Millésime 2021 au Nénin :

Nous attendons retour du château.

Découvrez d’autres vins de l’AOC Pomerol : Vieux Château Certan 2021, Latour à Pomerol 2021, Hosanna 2021, La Pointe 2021, Clos René 2021 ou encore Clos du Clocher 2021.

Château Nénin change de propriétaire pour la dernière en 1997. Au cours de cette année, la famille Delon s’en porte acquéresse. Jean-Hubert reçoit la direction des Domaines Delon suite au décès de son père, durant le millésime 2000. Il souhaite faire rayonner sa propriété viticole de Pomerol, comme celles à Pauillac ou dans le Médoc. Pour cela, il va lancer des investissements massifs afin de rénover et de construire de nouvelles installations. L’objectif est de gagner en qualité et en précision dans la vinification des futurs vins rouges. Un programme de replantation est mis en place pour restructurer ce vignoble. Chai et cuvier sont adaptés. La technologie est mise au service de la vinification et de l’assemblage.

Pierre Graffeuille est devenu le Directeur Général et Commercial des Domaines Delon en 2011. Il insuffle un nouvel esprit et une nouvelle dynamique sur ce terroir de Pomerol. Eric Boissenot, dans ses qualités d’oenologue conseil, vient les accompagner lors des vinifications et des assemblages pour améliorer la qualité des vins en dégustation. Ce dernier travaille aussi avec Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Palmer, Cos d’Estournel, Margaux, Ducru Beaucaillou, Calon Ségur (et donc Capbern aussi) … Mais aussi Talbot, Lafite Rothschild, Latour, Léoville Barton, Montrose, Mouton Rothschild, Pichon Baron, Beychevelle ou encore Pichon Comtesse.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Le vin en primeur Château Nénin 2021 est sur l’appellation d’origine contrôlée Pomerol.

Lisez notre offre de vin primeurs 2021 en ligne.

Les autres années : Vins primeurs 2020Vin Bordeaux 2018 à l’achatVin primeurs 2019 à l’achatBordeaux 2017 à l’achatBordeaux 2016 à l’achatLanguedoc-Roussillon à l’achat

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur les conseils aux acheteurs de vins et grands-crus sur le net.