Château Phélan Ségur 2020

St Estèphe

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note Jancis Robinson : 15,5/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Phélan Ségur

Château Phélan Ségur 2020 est un vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Estèphe.

Vignoble du Château Phélan Ségur :

70 hectares de vignes forment le vignoble du Château Phélan Ségur à Saint Estèphe. Ce dernier repose sur un terroir en quatre parties. Certaines vignes touchent directement Château Calon Ségur et Château Montrose. Le sol est lui fait de graves argileuses hautement qualitatives. Ce terroir est aussi fait de galets, de graviers et de sables argileux. Le sous-sol, lui, est directement fait de calcaire apportant une touche minérale en dégustation sur les nouveaux millésimes. On retrouve logiquement les cépages du vignoble bordelais : 47% de merlot, 51% de cabernet sauvignon et 2% de cabernet franc. C’est ainsi que le travail à la vigne est ici fait dans le plus grand respect de l’environnement et des sols, en agriculture raisonnée.

Millésime 2020 au Château Phélan Ségur :

Hiver doux, printemps chaotique mais pression du mildiou bien gérée. L’été est très chaud et sec jusqu’en Août où les pluies relancent la vigne et la maturation du raisin se finit tranquillement jusqu’aux vendanges manuelles. Un premier tri des raisins est donc réalisé sur pied, puis un second est fait au niveau du chai avant la mise en cuves des baies. Le cuvier fait d’inox et de bois est pensé pour faciliter la vinification et donner plus de qualité au vin. D’ailleurs, c’est Michel Rolland et son cabinet qui conseillent lors des vinifications et de l’assemblage du nouveau millésime. Il travaille aussi avec  Château Clinet, Château L’Evangile, Château Le Gay, Château Hosanna, Château Nénin, Château Le Pin, Château Angélus, Château Ausone, Château Beau-Séjour Bécot, Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse, Château La Dominique ou encore Château La Gaffelière.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne dont la moitié sont neuves. La durée dépendra du millésime 2020 et de ses besoins.

Assemblage de Château Phélan Ségur 2020 : 54% cabernet sauvignon, 42% merlot, 2% cabernet franc et pour la première fois, 2% petit verdot.

Dégustation du Château Phélan Ségur 2020 : l’un des plus beaux millésimes réalisés. De très beaux arômes au nez avec une large palette. En bouche, le fruit est bien présent, précis, élégant et avec des tanins fins.

Potentiel de garde des bouteilles : plus de 15 ans sans problème en cave.

L’AOC Saint-Estèphe ne cesse de produire, millésime après millésime, des vins fins et élégants reconnus par tous les amateurs et professionnels du monde du vin. En attestent les excellents Château Ormes de Pez 2020, Château Haut Marbuzet ou encore Château Petit Bocq.

A l’origine du Château Phélan Ségur, c’est un négociant en vins irlandais, Bernard O’Phelan. Le Clos de Garamey et le domaine Ségur de Cabanac composent le lancement au XIXème siècle de ce cru de Saint Estèphe. Ils en sont tous deux encore le centre.

Connu sous le nom de “Château Ségur de Garamey”, le vignoble change de nom au début du XXème siècle pour s’appeler maintenant Château Phélan Ségur. La famille Delon (propriétaire actuellement de Léoville Las Cases, Clos du Marquis, Potensac ou enfin Nénin) sera l’une des propriétaires notamment, parmi tant d’autres. la famille Gardinier ne rachètera le Château Phélan Ségur qu’en 1985. De gros travaux sont lancés afin de rénover le vignoble, les bâtiments, le chai ainsi que le cuvier.

C’est lors du millésime 2018 que Château Phélan Ségur connait son dernier changement de propriétaire. En effet, c’est maintenant Philippe Van de Vyvere, belge, qui cherche à développer de grands vins rouges sur le terroir de Phélan Ségur avec une qualité digne de crus classés. Aujourd’hui, la reconnaissance est là puisque le monde professionnel du vin à Bordeaux inscrit ce cru de Saint Estèphe dans les Grand Crus Classés et Assimilés.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :