Château Pontet-Canet 2022

5e Cru Classé

Pauillac

Vin en biodynamie

Primeur

2022

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Pontet-Canet

Château Pontet-Canet 2022 est un grand vin rouge de l’appellation d’origine contrôlée Pauillac.

Propriétaire : famille Tesseron.

Autre cru : Pym Rae.

Assemblage : à venir une fois révélé.

Dégustation : nous le découvrirons lors de la semaine des primeurs en Avril 2023.

Œnologue consultant : Michel Rolland.

En bouteille, potentiel de garde du Primeur Château Pontet-Canet 2022 : vous pouvez laisser ce millésime vieillir dans le fond de votre cave pendant des années.

Taux/degré d’alcool : en attente.

Viticulture :

Bienvenue sur le terroir de Pauillac où 81 hectares forment le vignoble du célèbre 5ème cru classé du Médoc, le Château Pontet-Canet. Ici, le sol se compose de graves du quaternaire elles-même sur une base argilo-calcaire. Les vignes plantées avec une majorité de cabernet sauvignon (plus de 60% dans l’assemblage final) sont âgées en moyenne de 50 ans et avec une densité de 9 500 pieds/hectare ce qui est très conséquent. Cela offre un gage de qualité pour la nouvelle récolte à venir. Les autres cépages cultivés par l’équipe de vignerons sont le merlot, le cabernet franc et le petit verdot. Ils se répartissent sur deux parties du vignoble bien distinctes : “le plateau” et près du village du Pouyalet.

Depuis plus de 12 ans, l’ensemble de cette propriété viticole est certifiée agriculture biologique (ecocert) et biodynamique (biodyvin et demeter également). Depuis des années, le directeur technique et la famille ont engagé Pontet Canet dans une viticulture soucieuse du respect de son grand terroir. Pour cela, la famille Tesseron (Alfred le père et Justine la Directrice Générale) a construit au fil du temps ses propres écuries sur le domaine afin d’accueillir ses chevaux. L’ensemble de l’exploitation viticole est ainsi travaillée de la manière la plus naturelle possible, avec des produits biodynamiques faits sur place ainsi qu’avec le retrait partiel des tracteurs des rangs. Les préparations, les tisanes et autres sont faits directement au domaine.

Justine et son père ont le souhait de produire un cru d’excellence. Pour cela, tout est mis en œuvre. L’ensemble de Pontet Canet est travaillé à la micro-parcelle pour gérer au mieux la plante mais aussi la maturité des raisins lors de la récolte. Ils souhaitent préserver la palette aromatique du fruit jusque dans le verre du consommateur. Mathieu Bessonnet, le directeur technique, y veille.

Les vendanges manuelles débutent après plusieurs séries de dégustations des baies dans les rangs de vignes. Si ces dernières sont jugées à maturité parfaite, phénolique comme aromatique, alors elles débutent. Le tri est d’abord fait une première fois sur pied pour conserver la meilleure qualité.

Vinification et élevage du vin primeur Pontet-Canet 2022 :

Une fois les raisins récoltés, ils intègrent un chai très développé. Les grappes sont triées à la main puis introduites dans les trois cuviers. Le premier date du 19ème siècle et représente l’âme de ce grand cru classé. Le second date de 2005 et se compose de béton. Il est appelé “Nicole”. Puis pour terminer, le cuvier amphore a lui été mis en place au cours du millésime 2017. Il est pensé comme au Moyen-Âge, sans électricité.

Dans un soucis de conservation du fruit d’origine, l’équipe technique du chai cherche à intervenir le moins possible lors des vinifications des vins.

Une fois les fermentations malolactique et alcoolique faites, le nouveau millésime profite d’un élevage particulier. 50% environ vieillit en barriques de chêne entièrement neuves. 10 à 15% passent en fûts d’un vin et enfin, le reste va évoluer au sein de Dolia (ce sont des amphores faites en béton). Ce processus va durer entre 16 et 18 mois.

Découvrez les toutes en cliquant ici