conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Pontet-Canet 2023
  • Château Pontet-Canet 2023

Château Pontet-Canet 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 97-98/100

Wine Advocate : 96-98/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2009
  • 2008
  • 2005

Description

Château Pontet-Canet 2023 en détail

Assemblage : 52% cabernet sauvignon, 39% merlot, 6% cabernet franc et 3% petit verdot.

Dégustation : un nez très aromatique. Ce vin de Pauillac parait concentré. Fruits mûrs. En bouche, il fait preuve d'une belle fraîcheur et d'un équilibre fantastique. L'acidité est très bien gérée et pas ressentie. Puissant, il présente des tannins et une structure plein de finesse. La matière est juteuse, c'est soyeux. La finale est longue, intense. Un grand Pontet Canet.

Œnologue consultant : Rolland & Associés. Comme Croix de Labrie, La Conseillante, Phélan Ségur, Pape Clément ou encore Léoville Poyferré.

Élevage : Le nouveau vin rouge va se développer progressivement au sein des barriques de chêne neuves pour moitié. Les amphores en béton sont utilisées à hauteur de 35% du volume. Elles permettent de garder la fraicheur. Les fûts eux âgés d'un an imprègnent 15% de la récolte. L'élevage du grand vin dure entre 16 et 18 mois.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Pontet Canet 2023 : il peut facilement dépasser les 10 ans en cave. Son vieillissement dépend de l'humidité et la température ambiante.

Propriétaire : Famille Tesseron.

Cinquième cru classé en appellation Pauillac, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

81 hectares forment ce vignoble bordelais en France, plantés avec 9 5OO pieds de vignes sur chacun d'entre eux. Il a été reconnu cinquième cru classé du Médoc suite au classement des vins de 1855. Pour ce vin de Pauillac, le soucis de la préservation des sols et de la biodiversité est primordial dans le projet viticole. C'est pourquoi la propriété est certifiée agriculture biologique. Elle l'est aussi en viticulture en biodynamie depuis plus de 13 ans maintenant. Tout est fait pour éviter l'intervention des tracteurs ou l'utilisation de produits chimiques. Dans cette optique, ce 5ème cru classé du Médoc s'est doté de ses propres écuries. Elles accueillent leurs chevaux ce qui facilite un travail serein. 

Un plan de gestion du vignoble a été défini afin que les vignerons travaillent le plus précisément possible. Chez ce grand cru classé de l'AOC Pauillac, nous ne parlons pas de parcelle mais de micro-parcelle. En fonction du sol (graves garonnaises sur une bonne base calcaire pour la plupart), de l'âge de la vigne (50 ans en moyenne) et du cépage planté, tout est adapté. Parmi les châteaux de la rive gauche bordelaise, les pratiques vinicoles sont particulièrement réfléchies. Le cabernet sauvignon occupe la majorité de l'exploitation (65%). Il apporte lors des dégustations ce côté charpenté mais aussi des tanins racés et fins. Le merlot est le deuxième parmi les cépages (30%). Il donne une grande complexité aromatique au nouveau millésime. Le cabernet franc (3%, notes florales et fraicheur) et le petit verdot (2%, arômes épicés) terminent l'encépagement. Certains pieds de vigne atteignent aujourd'hui les 84 ans. Ce sont d'ailleurs elles qui produisent les raisins de la plus belle qualité. Leurs racines sont profondes et la plante puise ainsi tout ce dont elle a besoin dans la terre. L'argile est une autre composante du terroir de Pontet-Canet. Elle remonte notamment dans les vignes proches de la rivière du village de Pouyalet. Ce sont des parties plus riches qui conviennent davantage à la culture du merlot. C'est normalement le cépage roi de la rive opposée du bordelais. Il apporte fraicheur et fruité.

Les viticulteurs de Pontet-Canet concoctent toutes les préparations biodynamiques nécessaires à l'entretien du vignoble. Ils sont en parfaite autonomie sur ce sujet grâce à une tisanerie créée spécifiquement dans cet objectif. Ils poussent aussi la vigne à se responsabiliser elle-même. Pour cela ils pratiquent l'entrelaçage manuel des rameaux plutôt que de les couper. 

La vendange du nouveau millésime est bien sûr faite à la main une fois les raisins jugés à parfaite maturité aromatique et tannique parfaite. Cela offre un premier tri qualitatif sur le cep de vigne avant l'arrivée au chai.

Vinification du vin primeur Château Pontet Canet 2023 :

Ce domaine viticole a la chance de pouvoir s'appuyer sur trois magnifiques cuviers. Le premier est celui qui existe depuis le XIXème siècle, fait en bois et nommé "Skawinski". En 2005, le second fait en béton a vu le jour, appelé "Nicole". Enfin, le dernier né apparait en 2017 et se compose uniquement d'amphores dont il tire son nom. Ici, l'électricité n'est pas du tout utilisée. C'est aussi l'année où le tri et l'égrappage de la nouvelle récolte évoluent. Cela est pratiqué directement au dessus des cuves. La gravité naturelle fait le reste.  Les raisins tombent dedans. Les fermentations alcoolique et malolactique sont surveillées, tout comme les extractions. Il faut protéger le bouquet aromatique fin et fruité. Il ne faut pas extraire des tanins durs en revanche. Mathieu Bessonnet, Directeur technique et maitre chai, veille au bon processus de vinification.

En résumé, les vins du Château Pontet Canet font partie des meilleurs vins de Bordeaux en Gironde. En appellation d'origine contrôlée Pauillac, il est presque aussi prestigieux que les premiers grands crus classés. A chaque millésime, il produit des grands vins dignes des plus grands vignobles bordelais.

Informations complémentaires

Volume alcool : 13.8%