Château Potensac 2016

Médoc

25.80TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 90-92/100
  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 94/100
  • Note Decanter : 90/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20

Les autres millésimes de Château Potensac

Voici le grand vin rouge de Bordeaux Château Potensac 2016. Il est sur le terroir de l’appellation Médoc et est reconnu comme “Cru Bourgeois Exceptionnel”.

Depuis toujours, le Château Potensac s’est transmis par héritage aux femmes. Il appartient depuis sa création à la famille Delon, représentée par Jean-Hubert Delon. Il est également en charge des autres vignobles de la famille comme Château Léoville Las Cases, Clos du Marquis ou encore Château Nénin à Pomerol. Sur les 4 châteaux, la même volonté de créer et de vinifier des grands vins rouges de Bordeaux s’exprime. La qualité est primordiale. La progression des millésimes est d’ailleurs évidente en dégustation pour ces grands crus exceptionnels. Aujourd’hui, le Château Potensac est considéré comme une référence de l’AOC Médoc et fait office d’excellent rapport qualité prix. Un siècle et demi plus tôt, un guide reconnaissait déjà les grandes qualités des vins vinifiés par le Château Potensac.

Le terroir du Château Potensac se trouve en altitude quand on regarde le Médoc, malgré sa forte proximité de la Gironde. Ainsi, les sols argilo-graveleux permettent aux cépages merlot (45% du vignoble), cabernet sauvignon (36%) et cabernet franc (19%) de donner toute leur mesure et leurs qualités aux raisins du nouveau millésime. La quantité de petit verdot plantées est très faible. Certaines vignes plantées en cabernet sur le vignoble de Potensac ont aujourd’hui plus de 80 ans, ce qui confère aux raisins qu’elles produisent une grande qualité avec une concentration en matière et en arômes remarquables. Tout est travaillé en viticulture raisonnée afin de pouvoir respecter au mieux le terroir. La vinification du nouveau Château Potensac 2016 est suivie par l’oenologue connu de Bordeaux, Eric Boissenot. Il travaille aussi pour Château Beychevelle, Château Branaire Ducru, Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur, Château Camensac, Château Clerc Milon, Château Cos d’Estournel, Château Ducru Beaucaillou, Château Grand Puy Lacoste, Château d’Issan, Château Lagrange, Château Montrose ou encore Château Talbot.

Le millésime 2016 au Château Potensac débute avec des réserves d’eau bien remplies grâce aux nombreuses pluies tombées au cours des mois de Janvier à Mars. Le débourrement précoce des vignes débute dès Mars grâce à des températures douces mais Avril vient heureusement ralentir le processus grâce à des journées froides et pluvieuses. La véraison au cours de la première quinzaine d’Août se passe rapidement sous un soleil éclatant faisant profiter le vignoble de Potensac. Les pluies légères de Septembre viennent profiter aux terroirs les plus filtrants pour donner davantage de jus aux raisins avant les vendanges manuelles fin Septembre début Octobre. Ainsi, les baies amenées au chai sont d’une qualité remarquable, laissant présager un Château Potensac 2016 de haute volée en dégustation.

L’assemblage du Château Potensac 2016 est le suivant : 44% de Merlot, 39% de Cabernet Sauvignon, 15% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. Le vin a aussi gagné en structure grâce à un élevage en barriques de chêne. La qualité s’améliore encore sur ce grand vin rouge de Bordeaux.

Le Château Potensac 2016 en dégustation a une robe de couleur grenat-pourpre,. Il présente des arômes de chocolat et de poivre au nez. De belles notes de cassis, de mûres et de menthol se font sentir. Moyennement à pleinement corsé, il possède un grand noyau de fruits noirs expressifs, des tanins granuleux et une belle fraîcheur, se terminant par un soupçon de fruits rouges. Beaucoup de puissance et d’élégance pour un vin chargé en fruits et en matière ronde et soyeuse.

Une fois vos bouteilles reçue par livraison, Potensac 2016 est un des vins rouges que l’on peut boire aujourd’hui, ou laisser vieillir dans votre cave. C’est un des meilleurs rapports qualité, potentiel de garde, prix depuis des dizaines d’années à Bordeaux.

Dans cette belle AOC Médoc, vous pouvez également trouver Clos Manou 2016. Mais également, en appellation Haut-Médoc de beaux vins sont à découvrir comme Château La Tour Carnet 2016.

Les pépites



Bienvenue sur la page d’achat ou de vente du beau vin rouge de Bordeaux Château Potensac 2016 en Saint Julien, à Bordeaux.

Testez notre sélection de beaux vins Bordeaux 2016.

Les autres à découvrir : bordeaux 2019 vins en primeurBordeaux 2018 vins en primeurLanguedoc-Roussillon grands vins

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :