Château Rauzan Gassies 2020

2e Cru Classé

Margaux

43.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note Bettane et Desseauve : 92-93/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20
  • Note Terre de Vins : 94/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 94-95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Rauzan Gassies

Vous découvrez ici le Château Rauzan Gassies 2020. C’est un beau vin rouge de Bordeaux qui se trouve sur l’appellation Margaux. Il est 2d cru classé du Médoc.

Vignoble du Château Rauzan Gassies :

Les 28 hectares de vignes qui constituent le vignoble du Château Rauzan Gassies exploitent un très beau terroir. Il est composé de graves et de sables graveleux. Quatre cépages tirent ainsi le meilleur des sols : 65% de cabernet sauvignon, 25% de merlot et 5% chacun de cabernet franc et petit verdot. Avec une très forte densité (10000 pieds de vigne par hectare), les vignes de 35 ans en moyenne donnent de très beaux raisins une fois à maturité. La culture de la vigne est classique.

Les vendanges, après effeuillage, sont manuelles pour trier le raisin sur pied. Ensuite, la récolte est amenée au chai. Les vinifications vont se dérouler au sein de cuves inox thermos-régulées.

Millésime 2020 au Château Rauzan Gassies :

En 2020, les pertes de volume s’établissent à environ 30%. Cette baisse de rendement de la vigne s’explique par la sécheresse des mois d’été, particulièrement Septembre. Au Château Rauzan Gassies, le millésime a été très précoce puisque les merlots ont été vendangés avec 15 jours d’avance. Leur qualité est cependant élevé. Ces raisins sont riches et concentrés. Le cabernet sauvignon a été vendangé fin septembre, les baies étaient très petites et très mûrs.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Élevage en barriques de chêne avec la moitié de bois neuf. Soutirage à la canne et collage traditionnel au blanc d’œuf.

Assemblage de Château Rauzan Gassies 202073% Cabernet Sauvignon et 27% Merlot.

Dégustation du Château Rauzan Gassies 2020 : Ce vin rouge est riche et profond. Il est persistant en bouche avec une longue finale et des tanins bien présents.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 ans sans problème.

Dans l’appellation Margaux, de nombreux autres grands crus classés sont à déguster. Par exemple, les châteaux Brane Cantenac 2020, d’Issan 2020, du Tertre 2020 ou encore Lascombes 2020.

Ce domaine viticole est en fait le fruit d’un riche histoire. Elle verra passer sur ce terroir la maison noble de Gassies, mais aussi la famille de Rauzan. C’est en effet Pierre de Rauzan qui va construire le vignoble en 1661. Il est déjà très expérimenté car ancien régisseur de Château Margaux ou encore de Château Latour. Ce domaine de Rauzan ne va pas bouger jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. C’est l’époque qui voit naître le Château Rauzan Ségla et le Château Rauzan-Gassies. Le nom de ce dernier arrive en réalité en 1839. Il va bénéficier d’une reconnaissance fantastique en 1855. En effet, de par la qualité de ses vins rouges en dégustation, Rauzan Gassies est reconnu second cru classé du Médoc. Au même niveau, vous trouvez des châteaux comme Léoville Las Cases, Léoville Poyferré, Montrose, Cos d’Estournel ou encore Pichon Longueville Comtesse de Lalande.

Plusieurs propriétaires vont se succéder au Château Rauzan Gassies. Chacun va tenter d’améliorer continuellement la qualité des vins rouges. C’est au cours du millésime 1946 que ce second cru classé de Margaux va changer de main pour la dernière fois. En effet, Paul Quié rachète alors ce vignoble dans l’objectif de produire du vin d’excellence. Il est alors courtier en vin, mais aussi propriétaire de Château Tronquoy Lalande et de Croizet Bages. Le millésime 1968 le verra donner les rênes de la propriétaire viticole à son fils. Aujourd’hui, ce sont ses petits-enfants qui dirigent le Château Rauzan Gassies. Ils font appel à l’œnologue Eric Boissenot afin de gagner en précision et en qualité en dégustation. Il les conseille pour les vinifications des nouveaux millésimes. C’est quelque chose qu’Eric Boissenot fait aussi pour Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose, Haut Bages Libéral ou encore Issan. Jean-Philippe Quié dirige ce vin de Margaux avec l’aide de Jean-Louis Camp, œnologue, Directeur technique et commercial.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici à l’achat le vin en primeur Château Rauzan Gassies 2020.

Voir les autres vins sur notre page primeur 2020.

Les autres années : primeur 2019 primeur 2018 Bordeaux 2017 Bordeaux 2016 Languedoc-Roussillon

Voici d’autres primeurs 2020 disponibles :