Château Rieussec 2019

1er Cru Classé

Sauternes

100.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin blanc moelleux

  • Note W. Advocate (Parker) : 94-96/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Les autres millésimes de Château Rieussec

Château Rieussec 2019 est un grand vin blanc liquoreux de Sauternes. Il est parmi les 1ers crus classés de l’appellation.

Au XVIIIème siècle, le domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du domaine à la révolution conduit vers 1790 à sa vente comme « Bien National ».

Lors du Classement de 1855, M. Mayne en est le propriétaire. La qualité du terroir de Rieussec y est reconnue comme Premier Cru Classé de Sauternes et Barsac. A partir de cette date, l’histoire de Rieussec est parsemée de changements de propriétaires.

Le Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Château Lafite, Château Duhart-Milon et Château L’Evangile) en 1984.

Les vignes couvrent 93 ha de terres de graves sablo-argileuses.

Cépage emblématique du Sauternes, le sémillon domine (90 %), complété par le sauvignon (7 %) et la muscadelle (3%).

Sur ce Château Rieussec 2019, une toute nouvelle bouteille a été spécialement créée afin de reconstruire l’identité visuelle de ce 1er cru classé de Sauternes. Le verre est recyclé, tout comme la caisse. Il est également allégé et teinté, pour donner envie de découvrir la robe de ce grand vin. La couronne que l’on voit sur la bouteille est gravée afin d’utiliser le minimum de papier. Un tout nouveau bouchon fait de liège a également été pensé afin de refermer facilement la bouteille. Il y est attaché par une cordelette de Rochefort. Cela permet de conserver le vin pendant 10-15 jours après ouverture.

Assemblage de Rieussec 2019 : 89% Sémillon, 9% Sauvignon blanc, 2% Muscadelle.

Dégustation du Château Rieussec 2019 : “La robe est délicatement dorée avec des reflets vert tendre. Le nez est intense et d’une grande richesse aromatique. Aux premières notes de zestes d’agrumes succèdent des notes de tarte au citron, puis des notes toastées rappelant la brioche sortie du four. En bouche, on retrouve des arômes de zestes de mandarine et d’orange confite, rehaussées d’une touche de badiane qui souligne la fraicheur aromatique de ce vin. La bouche riche et dense présente une belle longueur avec de jolis amers en finale.”

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez le vin en primeur Château Rieussec 2019

Nos autres vins du millésime : Primeurs 2019

D’autres millésimes : Primeurs 2020Acheter vin de Bordeaux 2018Achat Bordeaux 2017Achat Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Voici quelques autres vins en 2019 :