Château Troplong Mondot 2019

St Émilion

70.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 96-98/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-97/100

Le Château Troplong Mondot est un 1er Grand Cru Classé B de l’appellation Saint-Emilion. Cela date depuis 2006, lorsque le classement a été revu et mis à jour.

Fondé au XVIIe siècle par l’abbé Raymond de Sèze qui construit le château en 1745, le domaine de Mondot acquiert sous sa direction une grande renommée. En 1850, Raymond Troplong (1795-1869), juriste et pair de France, va faire l’acquisition du domaine viticole sur un coup de cœur. Il l’agrandira alors à 33 hectares afin de le hisser au rang prestigieux que l’on connait aujourd’hui pour ce grand cru. Il rajoutera au nom du domaine déjà existant son nom, afin de devenir le Château Troplong Mondot.

Ce sera en 1934 qu’Alexandre Valette, négociant en vins à Paris, rachète la propriété viticole de Troplong Mondot. Son fils et ses descendants en hériteront tour à tour. Tous s’investiront de façon considérable afin d’entretenir le vignoble et les chais, pour continuer le travail accompli afin de construire la renommée du Château bordelais. Les millésimes sont toujours plus qualitatifs en dégustation, ce qui lui vaudra d’être classé 1er grand cru classé B lors de la publication du nouveau classement de Saint-Emilion en 2006.

C’est en 2017 que le Château Troplong Mondot connaîtra le dernier virage de son histoire récente. Cette année correspond en effet au rachat procédé par la société de réassurance SCOR. Elle apporte depuis un nouveau souffle au vignoble, en faisant confiance par exemple à la direction générale de la propriété viticole à Aymeric de Gironde. Il a notamment travaillé avant en tant que Directeur Général du Château Cos d’Estournel, mais aussi pour le champagne Krug ou enfin AXA Millésime (propriétaire de Pichon-Longueville Baron). Le vignoble du domaine, parfaitement exposé et situé sur le point culminant de l’appellation, profite de sols très diversifiés. Les 33 hectares de vignes qui le composent sont plantés sur un sol argilo-calcaire sur la côte de Pavie par exemple. Ils font également face au Château La Clotte, propriété de la famille Vauthier (château Ausone notamment, 1er grand cru classé A de Saint-Emilion). L’encépagement est constitué à 90 % de merlot, à 5 % cabernet-sauvignon et à 5 % de cabernet franc.

En dégustation, le vin nous offre un nez sur les arômes de fruits noirs. En bouche, la matière est intense et généreuse avec une très belle structure tannique qui s’affine au bout de 20 ans. Nous profitons pour terminer de déguster d’une longue finale. Ce sgrands vins, millésime après millésime, sont puissants et précis. La complexité aromatique est surprenante.

Le Château Troplong Mondot développe également beaucoup l’oenotourisme. C’est pourquoi ils sont aujourd’hui dotés d’un restaurant gastronomique une étoile Michelin nommé “Les Belles Perdrix de Troplong Mondot”. Des chambres d’hôtes sont aussi disponibles.

L’AOC Saint-Emilion saura vous faire plaisir avec ses grands crus classés, comme Château Beau-Séjour Bécot, Château Beauséjour Duffau Lagarosse, Château Bellefont-Belcier ou encore Château Canon.

Les pépites