conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Troplong Mondot 2023
  • Château Troplong Mondot 2023

Château Troplong Mondot 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 97-98/100

Wine Advocate : 95-97/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2007

Description

Château Troplong Mondot 2023, grand vin en détail

Second vin : Mondot.

Assemblage : nous ne le connaissons pas encore.

Dégustation : à venir prochainement.

Œnologue conseil : Thomas Duclos. Il accompagne également Canon, Giscours, Franc Mayne ou encore Beau-Séjour Bécot.

Élevage : pendant plus d'un an, le nouveau grand vin rouge passe en majorité son temps dans des barriques de chêne neuf. Des foudres sont utilisés pour un cinquième de la récolte. Le millésime gagne alors en structure. 

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Troplong Mondot 2023 : ce premier grand cru classé peut vieillir pendant plus de 15 ans dans une cave aux bonnes conditions.

Propriétaire : groupe SCOR. 

1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Nous voici en appellation Saint Emilion. Nous nous trouvons sur un vignoble bordelais découpé en vingt-cinq sous-terroirs. Ces 43 hectares ont donc particulièrement été étudiés afin de pouvoir pratiquer une viticulture de précision. En effet, depuis l'année 2007, ces derniers ont été analysés de près par Claude et Lydia Bourguignon. Des collines avec leurs pentes facilitant le drainage des sols forment une grande partie de l'exploitation, l'amenant jusqu'aux portes du village de Saint Emilion. De l'argile grasse forme la partie "émergée" de l'iceberg qui est exploité par la vigne. En dessous, la base est fortifiée par de la roche calcaire qui apporte une touche de minéralité aux vins rouges. Quelques traces de silex ont également été trouvées lors des études. 

2017 a été un tournant dans le développement de ce 1er Grand Cru Classé de l'AOC Saint Emilion, avec la nomination d'Aymeric de Gironde à sa tête. Il y a apporté une nouvelle dynamique qui réussit aux grands vins de Château Troplong Mondot. Ce vignoble situé le plus en altitude de son appellation a été considérablement rénové. Aujourd'hui l'encépagement est le suivant : 85% de merlot, 13% de cabernet sauvignon et 2% de cabernet franc. Chacun apporte sa touche en dégustation. Arômes floraux, tanins fins, ampleur, complexité aromatique, fraicheur ... Des chevaux permettent de tirer le meilleur profit de ces sols. Les vignes ont 25 ans en moyenne, avec certaines plantes qui atteignent 90 ans. Les vignerons évitent les passages de trop nombreux tracteurs qui créent un effet de compactage, empêchant une partie de la vie souterraine. Par ailleurs, des haies et des forêts sont plantées pour favoriser le développement d'une biodiversité conséquente. 

Toujours dans cette optique du respect de l'environnement, l'équipe de viticulteurs a décidé d'abandonner les capsules traditionnelles sur leurs bouteilles, au profit d'une méthode plus ancestrale : la cire. 

Les raisins vont être dégustés plusieurs fois avant d'être déclarés prêts et à maturité aromatique et tannique. Les vendanges manuelles débutent alors. Ils sont triés directement sur le cep afin de prioriser la qualité à la quantité.

Vinification du vin primeur Château Troplong Mondot 2023 :

Amenés au chai via des cagettes à petite contenance, les fruits sont protégés le plus longtemps possible. Les grappes sont éraflées. Après un nouveau tri du raisin, il intègre le cuvier en inox. Là le maitre de chai rentre en action. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent sous le contrôle avisé de l'équipe technique. Les extractions sont maîtrisées avec seulement quelques remontages pour permettre au bouquet aromatique de son complexifier. Il faut absolument que les tanins trop durs et vulgaires soient évités. L'entonnage est l'étape suivante. 

En résumé, parmi les vins de Bordeaux vous découvrez le Château Troplong Mondot. Situé sur la rive droite bordelaise en Gironde en France, il fait partie des meilleurs vins grands crus classés de son appellation d'origine contrôlée. Il devient de plus en plus prestigieux à chaque millésime.