conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier

Y d'Yquem 2020

Description
Ce produit est épuisé

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 95/100

Jane Anson : 97/100


Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2019
  • 2018

Description

Y d’Yquem 2020 est un vin blanc sec produit par le Château Yquem, Premier Cru Supérieur à Sauternes.

Vignoble du château d’Yquem :

Le vignoble de Château d’Yquem s’étend sur 113 hectares. Le terroir de l’exploitation se compose de croupes graveleuses sur de l’argile. Cela permet d’assurer une réserve suffisante en eau grâce à l’argile et une assez bonne conservation de la chaleur. L’encépagement est constitué par le sémillon (75%) et le sauvignon (25%).

L’équipe du domaine cultive le sol et assure le travail de la vigne de manière traditionnelle. Tout est réglé le plus précisément possible pour assurer des soins optimaux aux raisins et produire des vins de grande qualité. Il est important de savoir qu'Y d'Yquem n'a pas de parcelles dédiées. Ce grand vin blanc sec est fait en récoltant une à deux grappes par pied de vignes sur les meilleurs terroirs d'Yquem.

La cuverie utilisée pour produire Y d’Yquem est uniquement dédiée à ce blanc sec.

Millésime 2020 de Y d'Yquem :

Les vendanges se font manuellement. Les sauvignons blancs sont vendangés afin de préserver la tension et la fraicheur du fruit. Les sémillons sont eux récoltés en légère surmaturité, au début du botrytis. Cela apporte au vin blanc une petite quantité de sucre résiduel. Ainsi en dégustation, ce Y d'Yquem offre une petite richesse en bouche.

Le millésime 2020 est précoce. Les vendanges ont ainsi débuté le 13 Août. C'est une date extrêmement précoce. Les sauvignons sont ramassés juste avant les pluies du 19 Août, importantes à Sauternes. Une jolie acidité et une belle palette aromatique pour les sauvignons. Les sémillons sont eux récoltés à partir du 27 Août. Les peaux sont légèrement touchées par le botrytis, signature d'Y d'Yquem.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage est de 12 mois avec bâtonnage. 20 % de bois neuf et 80% de fûts d'un vin d'Yquem.

Assemblage de Y d’Yquem 2020 : 75% de sauvignon blanc et 25% de sémillon.

Dégustation de Y d’Yquem 2020 : tant au nez qu'en bouche, la palette aromatique de ce vin est remarquable. Il y a une très jolie tension. Une belle matière avec un vin charnu.

Potentiel de garde des bouteilles : 5 ans facile. Grand millésime d'Y d'Yquem.

En plus de ce vin blanc sec, retrouvez le vin liquoreux qui a fait la renommée de Château d’Yquem.

D’autres vins blancs secs sont disponibles comme Blanc de Lynch-Bages 2020, Aile d’Argent 2020, Caillou Blanc de Talbot 2020 ou encore Blanc de Chasse-Spleen 2020.

Château d’Yquem est avant tout célèbre pour son vin liquoreux mais produit aussi un vin sec. Ce domaine viticole a une longue histoire qui l’a conduit progressivement à produire des vins d’une qualité inégalée.

La famille Lur-Saluces en est propriétaire depuis 400 ans. C’est par le mariage du Comte Louis Amédée de Lur-Saluces et de Françoise Joséphine d’Yquem en 1785 que le château d’Yquem entre dans la famille. Le Comte de Lur-Saluces meurt trois ans après leur mariage, c’est donc sous l’impulsion de la Dame d’Yquem que le château se développe. Elle fait construire un nouveau chai en 1826 et développe le château. C’est pendant qu’elle dirige le domaine qu’Yquem acquière, déjà, une réputation internationale.

La qualité du vin produit par Château d’Yquem est reconnue en 1855. L’exploitation viticole est classée Premier Cru Supérieur.

Dès les premières traces d’exploitation de la vigne au château d’Yquem, on trouve un soin particulier dans le traitement de la vigne et la vinification. C’est ce travail très précis sur la vigne qui permet encore aujourd’hui de faire des vins de Bordeaux très reconnus à Yquem.

En 1999, la famille Lur-Saluces cède le château à Bernard Arnault. Cependant, la famille reste à la tête de l’exploitation viticole.

C’est la même équipe qui s’occupe du vin Château d’Yquem et de Y d’Yquem. En particulier, Pierre Lurton en est le président. Il dirige aussi Cheval Blanc et a travaillé au Clos Fourtet, premiers grands crus classés de Saint-Emilion.

Le directeur technique, le chef de culture et la maître de chai d’Yquem sont en place depuis plus de 20 ans. Cela assure une expertise très importante, nécessaire à l’élaboration de ce grand cru.