Château Canon la Gaffelière 2018

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

Vin bio
91.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 95-98/100
  • Note W. Advocate (Parker) : 94-96/100
  • Note J. Suckling : 94-95/100

Voici le Château Canon La Gaffelière 2018, c’est un Premier Grand Cru Classé de l’appellation Saint Emilion. Ce grand vin rouge se trouve sur la rive droite de Bordeaux.

C’est la famille de Malet-Roquefort qui crée le Château Canon La Gaffelière au XVIIème siècle. Au cours des siècles, la famille va devenir une des plus grandes productrices de vin de Saint-Emilion. Le cru restera chez les Malet-Roquefort pendant plusieurs siècles. Cette famille est encore aujourd’hui propriétaire du voisin La Gaffelière. C’est au cours du millésime 1971 que le comte Joseph-Hubert Von Neipperg rachète le château qu’il laisse finalement à son fils, Stephan Von Neipperg en 1985. Les Neipperg possèdent également Clos de l’Oratoire, Château d’Aiguilhe mais aussi La Mondotte.

Sous l’instigation de Stephan Von Neipperg, le château commence à travailler avec le célèbre œnologue conseil, Stéphane Derenoncourt. Ce dernier travaille aussi avec Figeac, Fonplégade, Talbot ou encore Les Carmes Haut-Brion.

Le vignoble du Château Canon La Gaffelière compte un peu moins de 20 hectares (19,5). Le terroir y est extrêmement favorable à la production d’un très grand vin rouge. Il se compose de sols argilo-calcaires et de sols argilo-sableux en pied de côtes. On retrouve un encépagement en conséquence. Il est assez classique de la rive droite même si la proportion de merlot (50%) est plutôt faible pour Saint-Emilion. Ce cépage est complété par 40% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Les vignes sont âgées en moyenne de 45 ans. Pour améliorer la qualité du vin, le château a lancé un programme de replantation progressive pour remplacer les moins bons pieds de vigne.

Les vendanges du Château Canon La Gaffelière sont manuelles, cela permet de préserver la qualité des raisins et de faire un premier tri sur ceps pour ne conserver que le meilleur. Elles se déroulent lorsque les baies sont à pleine maturité tant phénolique que tanique et aromatique. Les grappes sont ensuite conduite dans les cuves en bois, thermorégulées du chai. Les vinifications peuvent alors démarrer avec notamment les fermentations alcoolique et malolactique.

En dégustation, le Château Canon La Gaffelière 2018 est une pure merveille. Le nez est ouvert avec de belles notes de fruits rouges et de chocolat, légèrement épicées. En bouche, on retrouve un vin soyeux  avec des tanins très bien intégrés. Les arômes de fruits noirs bien mûrs et juteux. Un grande concentration et une matière équilibrée sont aussi à noter. La fin de bouche est longue et plaisante.

Dans l’appellation Saint-Emilion, vous pouvez aussi retrouver les châteaux Beau-Séjour Bécot 2018, La Gaffelière 2018, Clos Fourtet 2018 ou encore Bellevue 2018.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Disponible à l’achat Château Canon La Gaffelière 2018 est un beau vin.

Découvrez notre page Vente de vin Bordeaux 2018

Les autres millésimes : achat millésime 2020 en primeur Achat millésime 2019 en primeurAchat millésime 2017 à BordeauxAchat vin 2016 à BordeauxAchat vins Languedoc-RoussillonVin de Bordeaux et ailleurs

Testez d’autres 2018 :