Château Cheval Blanc 2020

1er Grand Cru Classé A

St Émilion

500.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note La RVF : 98-99/100
  • Note Bettane et Desseauve : 98/100
  • Note Decanter : 99/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20
  • Note Terre de Vins : 98-99/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc 2020 est un grand vin rouge du vignoble de Bordeaux. Plus exactement, il se trouve sur l’appellation Saint Emilion et est l’un des quatre 1er Grand Cru Classé A de toute l’appellation (on trouve aussi Château Ausone, Château Pavie et Château Angélus).

Vignoble du Château Cheval Blanc :

Le fait d’être un premier grand cru classé A de Saint Emilion demande énormément de travail à la vigne pour maintenir millésime après millésime cette qualité reconnue de tous les critiques et amateurs de vins. Proche de l’appellation Pomerol, le terroir de Cheval Blanc se compose de graves reposant sur un sous-sol d’alluvions. Réparti en 45 parcelles de vignes, les 39 hectares qui composent son vignoble sont plantés avec les cépages suivants : 52% de cabernet franc, 43% de merlot et 5% de cabernet sauvignon. Dans leur souhait de respecter l’environnement, les équipes de Château Cheval Blanc replantent tous les 3 ans pour régénérer la vigne. L’évolution du nouveau millésime est suivie de près par deux stations météos postées dans le vignoble.

Pour garantir la qualité des grands vins rouges vinifiés et assemblés ici, les rendements de la vigne sont faibles et les carences hydriques maîtrisées. Cela permet d’obtenir au moment des vendanges manuelles des raisins à la concentration aromatique et phénolique parfaite. Au sein de barriques de chêne neuves, la vinification va ensuite avoir lieu.

Millésime 2020 au Château Cheval Blanc :

2020 commence avec des pluies importantes au printemps et des températures très douces en hiver. Au Château Cheval Blanc, les vignes ont commencé leur débourrement très précocement. A cause des conditions météorologiques, les risques de maladie ont été très élevés. C’est le travail des équipes de l’exploitation viticole et l’arrivée de l’été, sec et caniculaire, qui ont réduit ces risques. Les chaleurs de juin, juillet et août ont permis de conduire à une excellente maturité. Ainsi, la qualité tanique et aromatique des raisins est très bonne. Les vendanges sont aussi très précoces. Elles ont lieu, à Cheval Blanc, du 3 au 23 septembre.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne, tout comme la vinification.

Assemblage de Château Cheval Blanc 202065% de Merlot, 30% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon.

Dégustation du Château Cheval Blanc 2020Ce vin est très aromatique avec des notes de fruits noirs. il offre une bonne fraicheur portée par une bonne acidité. Ce Cheval Blanc 2020 est puissant en bouche avec des tanins équilibrés. La finale est longue.

Potentiel de garde des bouteilles : 20 à 25 ans en cave sans problème.

Plus abordable mais aussi de belle qualité, Château Cheval Blanc vinifie et assemble un second vin : Le Petit Cheval 2020.

Sur l’appellation Saint-Emilion, nous pouvons aussi vous présenter Château Beauséjour Duffau Lagarosse 2020, Château Bellefont-Belcier 2020, Château Canon 2020 ou encore de Château la Clotte 2020.

Des vignes seraient présentes sur ce beau terroir de Château Cheval Blanc depuis le XVème siècle. C’est Jean-Jacques Ducasse qui lance la construction du Château Cheval Blanc en achetant le cœur en 1832. C’est notamment le rachat de parcelles de vignes au célèbre voisin Château Figeac qui lui a permis de débuter la construction d’un vignoble devenu depuis légendaire. La contrainte hydrique posée sur ce domaine viticole se verra accorder une réelle importance par Jean Laussac-Fourcaud, époux de la petite fille Henriette et négociant en vins à Libourne. Il travaille beaucoup dessus, pensant que c’est primordial afin de vinifier et assembler des grands vins rouges dans le chai et le cuvier de Cheval Blanc. De gros investissements sont faits pour rénover entièrement le vignoble et doter les sols d’un grand réseau de drainage. En quelques sortes visionnaire, il replantera également 50% du vignoble de Château Cheval Blanc en merlot pour moitié et en cabernet franc. C’est l’un des seuls domaines viticoles à le faire. 1852 sera le premier millésime à être officiellement commercialisé sous le nom et l’étiquette de Château Cheval Blanc.

C’est en 1998 que Château Cheval Blanc connait son dernier changement de propriétaire. Deux hommes s’associent : le belge Albert Frère et Bernard Arnault (propriétaire via LVHM de Château d’Yquem notamment). Ils instaurent alors tous les deux une nouvelle vision au Château Cheval Blanc et maintiennent les équipes alors déjà en poste. Pierre Lurton (propriétaire du Château Marjosse) prend la direction de ce 1er grand cru classé A, tout comme d’Yquem. Désireux de doter leur vin légendaire d’un chai à sa mesure, les deux associés demandent à Christian de Portzamparc, architecte lauréat du Pritzker Architecture Price en 1994, de dessiner le nouveau chai du Château Cheval Blanc que nous connaissons aujourd’hui. Depuis 2001, il fait ainsi partie de l’environnement du vignoble, dans la continuité du Château Cheval Blanc. Le cuvier et les outils de production et d’élevage des nouveaux millésimes sont, alors, ultra modernes.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin en primeur Château Cheval Blanc 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020

Les autres années : Les primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux vins 2016Languedoc-Roussillon grands vins rouges et blancs

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :