Château d’Issan 2021

3e Cru Classé

Margaux

49.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 90-93/100
  • James Suckling : 95-96/100
  • La RVF : 94-96/100
  • Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Decanter : 94/100
  • Vinous Antonio Galloni : 90-92/100
  • Yves Beck : 93-94/100
  • Terre de Vins : 94/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 92-94/100
  • Jeff Leve : 92-94/100
  • Markus del Monego : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Château d’Issan 2021 se trouve sur le terroir de l’AOC Margaux. Il a été reconnu 3ème cru classé du Médoc en 1855.

Propriétaire : Famille Cruse et Jacky Lorenzetti. Autres crus de ce dernier : Lafon-Rochet, Lilian Ladouys et Pédesclaux.

Élevage du vin primeur Issan 2021 : de 16 à 18 mois en barriques de chêne avec la moitié de bois neuf. Cela donne plus de matière au cru.

Assemblage : 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 2% Cabernet Franc, 2% Malbec, 1% Petit Verdot.

Primeur Issan 2021, dégustation : très fin et structuré avec des arômes de cassis et de prune, ainsi que des épices. La bouche est pleine avec des tannins merveilleux et de la longueur. Il se développe vraiment sur le palais. Un équilibre sérieux de tanins mûrs et fins avec de jolis fruits et un soupçon d’agrumes.

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde : voici un vin qui monte. Capacité de vieillissement de 15 ans en cave sans soucis.

Degré d’alcool : 13,18%.

Viticulture :

Voici l’un des plus grands vignobles de Bordeaux. Il se structure autour de 67 hectares répartis sur trois appellations. 52 sont sur Margaux. 10 sont en AOC Bordeaux Supérieur, et enfin 5 sont en Haut-Médoc.

Concernant les vignes en appellation Margaux, vous vous trouvez au centre de cette zone viticole. Le terroir fait de croupes de graves est 15 mètres au dessus du niveau marin. L’eau est facilement évacuée pour obliger la vigne à puiser ce dont elle a besoin au plus profond du sol. L’argile à la base retient une partie des pluies et autres. C’est ainsi que ce vignoble est bien ancré et donne des raisins de grande qualité à chaque nouveau millésime dégusté en primeur.

Forte d’un âge moyen de 35 ans, la vigne est ici cultivée avec deux cépages par les vignerons : cabernet sauvignon (majoritaire) et merlot. Ils sont taillés afin de produire la quantité de fruits souhaitée, pas davantage. Les rendements sont contrôlés.

Les vendanges manuelles commencent à Issan une fois que les dégustations des raisins montrent suffisamment de matière pour répondre aux critères des œnologues. Un tri des baies est réalisé sur pied, puis une nouvelle fois au chai. La récolte du nouveau millésime est mise en cuves inox par gravité pour préserver l’aromatique des fruits et leur fraicheur. Tout est adapté afin de travailler le parcellaire pour gagner en qualité lors des vinifications et des assemblages. Le tout est d’ailleurs suivi de près par Eric Boissenot, bien connu pour ses grandes capacités en œnologie à Bordeaux.

L’Histoire du Château d’Issan a connu des hauts et des bas. Fortement appréciés pour leur qualité en dégustation, les vins vont connaître un coup de mou au début du XXème siècle. La famille Cruze va racheter ce 3ème cru classé suite à la Seconde Guerre Mondiale. Connue à Bordeaux (ancienne propriétaire de vignobles comme Giscours, Pontet-Canet, Rauzan Ségla ou encore Haut-Bages Libéral), elle cèdera la moitié de ce Margaux à Jacky Lorenzetti en 2013. Accompagné d’Emmanuel Cruze, ils gèrent les vignes et les bâtiments pour continuer la montée en gamme de leur cru. A chaque nouveau millésime, les professionnels et amateurs de Bordeaux notent une amélioration continue de la qualité des vins en dégustation. Pour continuer sur cette dynamique, les conseils d’Eric Boissenot ne sont pas de trop lors de la vinification et de l’assemblage. Il travaille aussi avec Branaire-Ducru, Clerc Milon, Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot, Haut Bages Libéral … Mais aussi Lafite Rothschild, Latour, Léoville Barton, Léoville Las Cases, Montrose, Mouton Rothschild, Pichon Baron, Beychevelle, Pichon Comtesse ou encore Suduiraut.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Le vin primeur Château d’Issan 2021 est disponible à l’achat sur notre site.

Découvrir notre offre de vins primeurs 2021 – Les autres années : Vins primeurs 2020Vins primeurs 2019Vins de Bordeaux 2018Bordeaux millésime 2017Bordeaux millésime 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux. Lire aussi notre page éditoriale sur les bonnes pratiques d’achat de vins sur internet.