Château Ducru-Beaucaillou 2020

2e Cru Classé

St Julien

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note La RVF : 97-98/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Ce vin rouge est le Château Ducru-Beaucaillou 2020. C’est un second cru classé depuis 1855 dans le Médoc. Il se trouve sur le terroir de l’appellation Saint Julien.

Vignoble du Château Ducru-Beaucaillou :

C’est son terroir, fait d’imposants cailloux et en plus, joli, qui a inspiré le nom du Château Ducru-Beaucaillou. Le sol est constitué de graves pyrénéennes et gunziennes qui ont été déposé il y a de cela plusieurs millions d’années. D’ailleurs, la proximité de la Gironde permet au vignoble de ce second cru classé d’être bien protégé contre les divers aléas du climat qui pourraient rendre difficile la récolte du futur millésime. De ces sols maigres, les cépages suivants tirent le meilleur : 70% de cabernet sauvignon, 25% de merlot et 5% de cabernet franc. Ainsi naissent des grands vins rouges à chaque millésime. Les raisins continuent de peaufiner leur concentration et maturité la nuit grâce aux cailloux qui renvoient la chaleur qu’ils ont engrangé le jour.

Les vignes sont implantées sur des sols de graves gunziennes et pyrénéennes déposées par le fleuve, il y a près de deux millions d’années. De ces sols maigres et pauvres naissent des vins d’exception. En outre, la proximité du vignoble du château Ducru-Beaucaillou avec l’estuaire de la Gironde assure une protection naturelle contre les aléas climatiques.

Millésime 2020 au Château Ducru-Beaucaillou :

Comme pour les autres châteaux du vignoble de Saint Julien, le millésime 2020 aura été spécial. Les conditions climatiques douces ont permis à la vigne de se développer rapidement. La maladie a été peu présente à Ducru-Beaucaillou, ce qui a donné des rendements corrects lors de la vendange. Les raisins sont arrivés à une maturité superbe avant les vendanges manuelles. Les raisins offrent une grosse densité d’anthocyanes et de tanins.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Barriques de chêne français pour que le vin du nouveau millésime gagne en structure et en amplitude. Il y a 100% de bois neuf et cet élevage dure 18 mois.

Assemblage de Château Ducru-Beaucaillou 2020 : 81% de cabernet sauvignon et 19% de merlot noir.

Dégustation du Château Ducru-Beaucaillou 2020 : ce vin rouge de Saint Julien présente un beau nez aromatique. En bouche, l’attaque est dynamique avec un fruit mûr et des tanins élégants. Il y a une jolie puissance et une finale qui dure en longueur ! Beau cru classé.

Potentiel de garde des bouteilles : ce vin rouge tiendra 20 ans en cave sans soucis.

L’appellation Saint-Julien nous offre de beaux domaines viticoles à faire vieillir dans notre cave ou à déguster, comme Château Gloria 2020, Château Lagrange 2020, Château Beychevelle 2020 ou encore Château Léoville Poyferré 2020.

Depuis le château Ducru-Beaucaillou et sa bâtisse historique, vous pouvez admirer une formidable vue sur l’estuaire de la Gironde. Dans le Médoc, Ducru-Beaucaillou s’est imposé comme l’un des symboles de ce vignoble, notamment par la majestueuse bâtisse qui figure sur les étiquettes du domaine viticole.

Le chai sera l’un des objectifs prioritaire de la famille Ducru lorsqu’elle est propriétaire du Chpateau Ducru-Beaucaillou. Elle investit afin que le cuvier et le chai d’élevage soient à la hauteur des exigences d’un grand cru classé du Médoc. Au milieu du XXème siècle, la famille Borie devient la nouvelle propriétaire du Château Ducru-Beaucaillou. Elle l’est aussi du Château Lalande Borie notamment. La volonté ici est de continuer, millésime après millésime, à gagner en qualité sur les vins rouges, tout en développant l’image et la gamme de Ducru-Beaucaillou. C’est pourquoi ils sollicitent l’accompagnement du cabinet de Eric Boissenot (il va aussi dans plusieurs autres vignobles du Médoc : Château Calon Ségur (et donc Château Capbern aussi), Château Grand Puy Lacoste, Château Talbot, Château Gruaud Larose, Château Haut Bages Libéral, Château d’Issan … Mais aussi Château Kirwan, Château Lafite Rothschild, Château Lagrange, Château Latour, Château Léoville Barton ou encore Château Léoville Las Cases.

Les pépites