Château La Gurgue 2020

Margaux

Vin en biodynamie
17.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Jancis Robinson : 16+/20
  • Note Tim Atkin : 90/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château La Gurgue

Le Château La Gurgue 2020 est un très beau vin rouge de Bordeaux. Il est en appellation Margaux. Depuis 2015, ce vin est certifié bio. Depuis le millésime 2017, La Gurgue est en biodynamie.

Vignoble du Château La Gurgue :

Entourés par les vignes de Château Margaux sur le lieu-dit Curton, les 10 hectares de vignes qui constituent le vignoble du Château La Gurgue ont le même terroir de graves profondes. C’est un gros plus pour la maturation précoce des raisins pour produire le futur millésime. Les sols sablo-graveleux forment le reste du vignoble. 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et 5% de petit verdot sont présents grâce à des vignes d’en moyenne 35 ans et ces cépages donnent en dégustation des vins fins et élégants dignes de Margaux.

Depuis le Château La Gurgue 2017, le vignoble est entièrement certifié agriculture biodynamique.

Millésime 2020 au Château La Gurgue :

Vinification parcellaire. Fermentation alcoolique avec des levures naturelles. Remontage d’un demi volume par jour pour une extraction douce. 3 semaines de macération. Vinification en température inférieure à 24 degrés.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le Château La Gurgue 2020 va profiter d’un élevage en barriques de chêne en partie dont une petite proportion sont neuves. Il va durer un an. 60% en barriques et 40% en cuves ovoïdes.

Assemblage de Château La Gurgue 2020 : 59% cabernet sauvignon, 29% merlot et 22% petit verdot.

Dégustation du Château La Gurgue 2020 : un joli nez sur des arômes de fruits noirs. La bouche présente une belle matière avec des tanins bien structurés. La dégustation se finit sur une jolie longueur.

Potentiel de garde des bouteilles : peut se garder en cave quelques années.

Dans l’appellation Margaux, vous pouvez aussi trouver Lascombes 2020, Le Coteau 2020, Palmer 2020 ou encore Brane Cantenac 2020.

1979, date d’acquisition du Château La Gurgue par Jacques Merlaut, créateur du groupe Taillan. Sa fille Bernadette s’en voit confier les rênes, après avoir travaillée au Château Chasse-Spleen. Le vignoble, le chai, le cuvier … Tout y passe au fil des millésimes pour être rénové et modernisé. Malheureusement un accident de montagne lui est fatal avec son mari, et sa fille Claire Villars-Lurton prend logiquement la suite du Château La Gurgue. Elle a aujourd’hui le Château Ferrière, Château Durfort Vivens et Château Haut-Bages Libéral avec son mari Gonzague Lurton. En continuant le travail de rénovation du vignoble, du chai et du cuvier, Claire Villars a réussi à obtenir le classement de Cru Bourgeois Exceptionnel en 2003. Une belle reconnaissance pour un vin de qualité.

Claire Villars s’entoure des conseils du cabinet d’oenologie d’Eric Boissenot pour améliorer la qualité lors des vinifications et des assemblages. Ce dernier accompagne aussi Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose, Haut Bages Libéral, Issan, Kirwan, Lafite Rothschild, Lagrange, Latour … Mais aussi Léoville Barton, Léoville Las Cases, Armailhac, Montrose, Mouton Rothschild, Pédesclaux, Pichon Baron ou encore Beychevelle.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin en Primeur Château La Gurgue 2020.

Découvrez le reste de notre sélection de primeurs de Bordeaux 2020 à la vente.

Nos autres millésimes : Bordeaux 2018Primeurs de Bordeaux 2019Grands vins de Bordeaux 2017Grands Bordeaux 2016

Quelques références en primeurs 2020 :