Château Lafite Rothschild 2021

1er Cru Classé

Pauillac

575.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 95-97/100
  • James Suckling : 97-98/100
  • Vinous Neal Martin : 95-97/100
  • La RVF : 96-98/100
  • Bettane et Desseauve : 98/100
  • Decanter : 97/100
  • Vinous Antonio Galloni : 95-97/100
  • Yves Beck : 98-99/100
  • Terre de Vins : 97-98/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 96-98/100
  • Jeff Leve : 96-98/100
  • Alexandre Ma : 96-97/100
  • Markus del Monego : 98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

1er cru classé du Médoc depuis 1855 (il y en a cinq), le vin rouge Lafite Rothschild 2021 est un grand domaine de l’AOC Pauillac. Millésime nommé “Retour aux sources”.

Les quatre autres 1ers crus : Latour, Mouton, Margaux, Haut-Brion.

Élevage du vin Château Lafite Rothschild primeur 2021 : un peu plus d’un an et demi pour le grand cru, en barriques de chêne neuf. L’ensemble des barriques est acheté chez le même tonnelier : la tonnellerie des Domaines. La chauffe est travaillée spécifiquement pour ce 1er cru classé du Médoc.

Château Lafite 2021, assemblage : Cabernet Sauvignon 96 %, Merlot 3%, Petit-Verdot 1%. Il est déjà fait lors du premier soutirage des barriques, dès le mois de Mars. Plusieurs vont se dérouler. Le collage intervient aussi avec des blancs d’œufs pour coaguler et faire tomber au fond de la barrique les dernières particules en suspension dans le vin.

Lafite Rothschild 2021, dégustation en primeur : De couleur profonde, il a de la tenue et de la présence. Arômes de mûre, myrtille, pierres mouillées, c’est un Lafite de longue garde. Il délivre une puissance tannique du début à la fin, avec de la densité, du fruit et de la longueur, ce qui nous rappelle que Lafite parvient à être performant dans tant de styles de millésimes différents. Il est au sommet de la hiérarchie de Pauillac.

Œnologue consultant :

En bouteille, potentiel de garde : des années en cave. Ne vous pressez pas pour sortir les bouteilles de la cave.

Taux/degré d’alcool : 12,6%.

Viticulture :

112 hectares, voilà la taille occupée par les vignes au Château Lafite. Une partie du vignoble se localise ainsi autour du château sur les coteaux. Le plateau des Carruades est lieu sur la partie Ouest. Pour finir, une petite partie (4,5 hectares) se trouve sur le village de Saint Estèphe (grande appellation de vins rouges comme Cos d’Estournel, Montrose ou encore Calon Ségur). 4 cépages s’expriment actuellement sur le terroir de Lafite, avec le cabernet sauvignon en grand majoritaire (70%). Il est suivi par le merlot pour un quart. Le reste se partage entre cabernet franc et petit verdot. La base des sols repose sur du calcaire. Au dessus, ce magnifique terroir est composé de sable mélangé à des graves fines. Le drainage de la vigne est donc excellent, facilitant la production de raisins de qualité.

Premier millésime en conversion bio de ce domaine bordelais !

Le grand vin de Lafite Rothschild est vinifié et assemblé à partir des vignes les plus âgées (en moyenne 45 ans). La densité de plantation est importante sur ces parcelles avec 7 000 pieds/hectare. Les arrachages se sont souvent lorsque les pieds dépassent les 80 ans de vie. Mais la parcelle la plus âgée date de 1886. De nombreux travaux à la vigne sont réalisés manuellement, comme les vendanges, pour protéger les sols. D’ailleurs ces dernières se déroulent une fois la maturité aromatique et phénolique atteinte. Tri des baies sur pied, puis au chai avant d’intégrer les cuves. La qualité des raisins prime sur la quantité. Si sur le nouveau millésime, seulement 20% de la récolte est au niveau du grand vin rouge de Lafite, soit. Les fermentations se passent dans deux types de cuves différents. Le premier concerne le cuvier fait de chêne et le second les cuves d’acier inoxydable. La malolactique est en cuves avant la mise en barriques. Un grand vin de son appellation.

Millésime 2021 au Château Lafite Rothschild :

L’année a forcément été facilitée par les qualités que présentent ce grand terroir. Malheureusement, la pluviométrie fut importante, mais les vignes n’ont pas été impactées par les gelées de la fin du mois d’Avril. En effet, la proximité de la Gironde permet de protéger naturellement le vignoble. Cependant 2021 a nécessité une grande attention à la vigne afin de l’aider au mieux face aux maladies et afin de vendanger manuellement au meilleur moment.

Pas de gel au domaine, rendements de 34hl/h, vendanges du 22 septembre au 8 octobre. 40% de 1er vin.

Carruades de Lafite est le second vin rouge de ce grand cru bordelais. Mais sur l’appellation Pauillac, vous trouverez aussi d’autres grandes références, comme Pichon Comtesse 2021, Pichon Baron 2021, Pédesclaux 2021, Grand-Puy Lacoste 2021 ou encore Haut-Bages Libéral 2021.

Ce terroir magnifique a été exploité dès les années 1680. La famille de La Fite est la source du nom que nous connaissons aujourd’hui. Par la suite, Nicolas-Alexandre de Ségur a perfectionné la manière de vinifier les vins de Lafite durant le 18ème siècle. Grâce au Duc de Richelieu, ces grands crus ont introduit la Cour de Versailles en 1760. C’est ainsi que la noblesse a grandement participé à la construction de la réputation de ce domaine viticole.

La famille Rothschild prend possession du Château Lafite au cours de l’année 1868 par le Baron James. Créateur de la branche Rothschild sur le sol français, il veut tout de suite investir afin de faire de son vignoble l’un des plus grands et des meilleurs au monde en dégustation. Nathaniel de Rothschild, son neveu, avait 15 ans avant lui investi pour racheter le Château Mouton Rothschild, l’un des voisins.

Le vignoble de Bordeaux connait de grosses difficultés suite à la Seconde Guerre Mondiale. Les maladies et les crises économiques font mal. C’est le baron Elie de Rothschild qui va rénové le vignoble durant l’après-guerre. Il rachète des hectares de vignes, mais aussi le voisin, Duhart-Milon.

Sans contestation possible, le Château Lafite Rothschild est l’un des vins de Bordeaux et du monde les plus légendaires. Il est aussi l’un des plus spéculatifs pour les investisseurs.

C’est aussi grâce aux investissements consentis par le Baron Eric en 1974 que Lafite Rothschild va s’améliorer. le cuvier est modernisé avec des cuves inox qui sont thermo-régulées. les fermentations, les vinifications et donc les assemblages ont gagné en précision et en qualité. Ce 1er cru classé du Médoc depuis le classement de 1855 fait partie du groupe Domaines Baron de Rothschild. On y trouve aussi Rieussec et L’Evangile.

Un projet de chai souterrain et circulaire est mené à bien afin de stocker les quelques 2200 barriques de Château Lafite en seconde année.

Eric Boissenot vient ponctuellement conseiller les équipes du Château Lafite Rothschild lors des vinifications et assemblages des nouveaux millésimes. En temps qu’œnologue, il suit aussi Château Rauzan Ségla, Château Branaire-Ducru, Château Palmer, Château Cos d’Estournel, Château Ducru Beaucaillou, Château Ferrière, Château Calon Ségur (et donc Château Capbern aussi), Château Talbot … Mais aussi Château d’Issan, Château Léoville Barton, Château Nénin, Château Léoville Las Cases, Château Montrose ou encore Château Beychevelle.

Saskia de Rothschild a pris la direction du Château Lafite en 2019. Eric Kohler est lui Directeur Technique.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vin en Primeur Château Lafite Rothschild millésime 2021

Voir notre page des vins à l’achat en primeurs 2021.

Les autres années : vins primeurs millésime 2020Vins de Bordeaux millésime 2018Vins primeurs millésime 2019Vins de Bordeaux 2016Vins de Bordeaux 2017Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin sur internet.