Château Latour 2005

1er Cru Classé

Pauillac

1 080.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 99/100
  • Note W. Advocate (Parker) : 98+/100
  • Note J. Suckling : 99/100
  • Note La RVF : 20/20
  • Note Bettane et Desseauve : 19/20
  • Note Jancis Robinson : 19,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 100/100

Vin livrable mi-Octobre 2021. Nouvelle mise en marché de Septembre 2021.

Voici le célèbre Château Latour 2005, c’est un très grand vin rouge de Bordeaux. Il s’agit d’un Premier Grand Cru Classé. Son vignoble est implanté dans l’appellation de Pauillac.

L’histoire du Château Latour est riche. Les premières vignes y sont plantées dès le XVIème siècle. C’est la famille de Ségur qui crée une dynamique de vente et d’export et contribue à faire du Château Latour un grand vin. En effet, elle rachète cette exploitation viticole en même temps que le Château Lafite et vend ce vin rouge en Angleterre. Au cours du millésime 1855, le domaine est consacré pour sa qualité en dégustation. Il devient Premier Grand Cru Classé. C’est en 1993 que François Pinault acquiert ce cru prestigieux. Il poursuit l’objectif d’excellence. Pour cela, le chai est reconstruit et les vinifications sont de plus en plus précises. De plus, c’est l’œnologue Eric Boissenot qui conseille le château. Il travaille aussi avec Château Branaire-Ducru, Château Brane Cantenac, Château de Camensac ou encore Château Pichon Comtesse de Lalande.

Vignoble du Château Latour : 

Le domaine viticole est constitué de 90 hectares. Le grand vin de la propriété est fait à partir des parcelles constituants le cœur historique de l’exploitation. Cet endroit est appelé L’Enclos. On trouve deux types de terroir : le centre est constitué de graves argileuses, la partie périphérique est faite de sable graveleux. Leur qualité est unique et permet d’obtenir des raisins de grande qualité. Leur concentration en tanins et arômes est donc remarquable.

L’encépagement du Château Latour est de 76% de Cabernet Sauvignon, de 22% de Merlot et de 2% de Petit Verdot et de Cabernet Franc. Les vignes reçoivent tous les soins les plus adaptés par l’équipe de vignerons. Lorsque les baies sont à pleine maturité, les vendanges peuvent démarrer. Elles sont  manuelles pour pouvoir faire un premier tri sur pied et favoriser l’intégrité des grappes.

Millésime 2005 au Château Latour :

Ce millésime est une très grande réussite. Il est marqué par un grand manque d’eau. Durant tout le cycle de croissance et de maturation les vignes ont eu un grand déficit hydrique. Malgré les conditions, les ceps n’ont pas subi de blocage de maturité. L’œnologue a ainsi pu décider de commencer à vendanger lorsque les raisins ont atteint leur potentiel maximum, entre le 26 septembre et le 6 octobre.

Assemblage du Château Latour 2005On retrouve plus de 90% de Cabernet Sauvignon.

Château Latour 2005 en dégustation : Le nez est très agréable et bien ouvert. On retrouve des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, les cabernets sauvignons apportent une grande structure et une puissance remarquable. On retrouve des tanins élégants et soyeux.

Potentiel de garde du Château Latour 2005 Vous pouvez garder ce vin pour encore 20 ans sans problème dans une bonne cave.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin rouge Château Latour 2005.

Retrouvez d’autres vins du millésimes sur la page Bordeaux 2005.

Quelques autres années : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Quelques références en 2018 :