Château Léoville Barton 2019

St Julien

62.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 95-96/100

Le Château Léoville Barton est un second cru classé du Médoc. Il se trouve en appellation Saint-Julien.

Le domaine de Léoville formait jusqu’au XIXe siècle un des plus vastes et des plus anciens crus du Médoc. Il s’étendait du vignoble de Château Beychevelle jusqu’au Château Latour à Pauillac. Il a été divisé en trois parties : Château Léoville Las Cases, Château Léoville Barton et Château Léoville Poyferré. Le Château Léoville Barton nait en 1826, lorsque l’irlandais Hugh Barton achète une partie du vignoble de Léoville.

Jusqu’à aujourd’hui, Château Léoville Barton et Château Langoa Barton sont restés la propriété de la famille Barton. Actuellement, Anthony Barton et sa fille Lilian en assurent la gestion.

Le terroir de Léoville Barton est situé sur une des plus belles croupes de graves garonnaises, face à la Gironde. Millésime après millésime, ce grand cru du Médoc ne cesse de maintenir sa qualité, ce qui fait de lui l’un des très bons rapports qualité/prix de l’appellation Saint Julien.

Les vendanges manuelles pour le Château Léoville Barton 2019 ont commencé dès lors que les raisins étaient jugés à leur top. Cela débuta donc par les merlots mi Septembre pour se poursuivre par les cabernets francs. Un premier tri avant d’être emmené au chai est alors réalisé sur les raisins.

Superficie plantée : 50 hectares de vignes sur des sous-sols d’argile.

La répartition des cépages est de 74% de Cabernet Sauvignon, 23% de Merlot et 3% de Cabernet Franc. Ce sont les cépages traditionnels du Médoc.

En primeur, nous avons découvert un Château Léoville Barton 2019 fait de l’assemblage suivant : 84% de cabernet sauvignon et 16% de merlot. Ce nouveau millésime profite d’un élevage réalisé en barriques de chêne neuves à 60%.

Dégustation de Léoville Barton 2019 : nez sur les fruits noirs, graphite, bouche ample, puissante et fraîche, grande finale.

Découvrez aussi Clos du Marquis 2019, Château Nénin 2019, Château Potensac 2019, Clos Manou 2019 ou encore Lynch-Bages 2019.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :