Château Léoville Poyferré 2021

2e Cru Classé

St Julien

Primeur

2021

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : À venir/100
  • Note Vinous A.Galloni : À venir/100
  • Note Yves Beck : À venir/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Léoville Poyferré

Château Léoville Poyferré 2021 est un vin rouge de grande qualité se trouvant sur l’AOC Saint Julien. Depuis le classement de 1855, il est reconnu comme second cru dans le Médoc.

Élevage du vin primeur 2021 de Léoville Poyferré : un an et demi de passage en barriques de chêne exclusivement français. Les neuves sont d’ailleurs utilisées dès la fermentation malolactique afin de permettre de trouver un équilibre entre vin et bois.

Château Léoville Poyferré 2021, assemblage : à venir.

Léoville Poyferré 2021, dégustation en primeur : pas encore goûté.

Œnologue consultant :

En bouteille, potentiel de garde : grand vin et grande appellation font bon ménage pour patienter de nombreuses années en cave.

Viticulture :

Aujourd’hui 80 hectares sont la propriété de Léoville Poyferré. Cependant, 20 d’entre eux, d’un seul tenant, sont en fait utilisés afin de vinifier et d’assembler les vins rouges de Château Moulin Riche. Il reste donc 60 de vignes pour ce second cru classé.

Fidèle au terroir de Saint Julien qui s’est construit une grande réputation au fil des siècles, celui de Château Léoville Poyferré offre une base sablo-argileuse sur laquelle des terrasses de graves Mindel sont en contact direct avec la vigne. Ces sols sont exploités par quatre cépages : 63% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot, 7% de Petit Verdot et 5% de Cabernet Franc. Chacun apporte sa typicité au nouveau vin rouge goûté en primeur : fruit, structure, notes épicées, finesse … Avec un vignoble âgé en moyenne de 38 ans, cela augure de raisins d’une grande qualité et d’une grande concentration aromatique pour le millésime en cours.

Le travail à la vigne est orienté protection de l’environnement à Léoville Poyferré. C’est pourquoi en 2017 ce second cru classé obtient la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3).

Environ 21 jours avant la période de la récolte du nouveau millésime, l’équipe de Château Léoville Poyferré accompagnée par Michel Rolland (célèbre œnologue conseil à Bordeaux) étudie les raisins pour mesurer notamment la maturité phénolique. En découle ensuite le plan pour les vendanges manuelles. Les baies sont triées sur la vigne puis amenées au chai en cagettes. Le fruit est préservé au maximum pour garder sa fraicheur.

Deux tris interviennent alors : un manuel et un optique. Les raisins intègrent alors chaque cuve du chai, par cépage et par parcelle. Nous y trouvons pour se faire 57 cuves faites d’inox. 27 d’entre elles sont équipées d’une double paroi. Elles ont comme objectif de permettre une pré-macération à froid pour certains raisins. Isabelle Davin et Didier Thomann (œnologue et maitre de chai responsables de la partie technique des vins de Léoville Poyferré) veillent sur les fermentations alcoolique et malolactique.

Millésime 2021 au Château Léoville Poyferré :

À découvrir bientôt.

L’appellation Sait Julien regorge de pépites. Découvrez Clos du Marquis 2021, Branaire Ducru 2021, Beychevelle 2021 ou encore Ducru-Beaucaillou 2021.

Depuis le Château Latour jusqu’à Beychevelle, le domaine de Léoville a donné naissance à trois grands vignobles de Bordeaux : Château Léoville Poyferré, Château Léoville Barton et Château Léoville Las Cases.

Par son mariage avec la fille du Marquis de Las Cases, Jean Marie de Poyferré, baron, reçoit une partie de Léoville en dote. En y apposant son nom, il fait naître ce second cru classé. La famille Cuvelier va racheter le château Léoville Poyferré au cours du millésime 1920. Ils arrivent avec de grands ambitions. Leur souhait est de vinifier et d’assembler un vin rouge reconnu en dégustation pour son élégance, sa race et sa qualité. Ne pas confondre avec l’autre famille Cuvelier présente à Saint Emilion (Clos Fourtet, Côte de Baleau, Les Grandes Murailles). De nombreux professionnels et amateurs de vins du monde entier considèrent ce vin de Saint Julien comme une petite pépite.

Les propriétaires de ce second cru classé du Médoc consentent plusieurs investissements pour rénover le vignoble, le chai, le cuvier ou les espaces de stockage pour l’élevage des nouveaux millésimes. Ils développent également l’œnotourisme. Par un mélange entre tradition et modernité, ils espèrent profiter des meilleurs raisins pour produire des grands crus exceptionnels. Pendant un temps, ils ont fait appel aux conseils de Michel Rolland, célèbre œnologue bordelais. Ce dernier a aussi accompagné Pavie, Angélus, La Gaffelière, Clinet, Ausone, Troplong Mondot, L’Evangile ou encore Giscours.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins primeurs 2021

Les autres années : Vins primeurs en ligne 2020Vins Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.