Château Malescot Saint-Exupéry 2020

3e Cru Classé

Margaux

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Malescot Saint-Exupéry

Voici le grand vin rouge Château Malescot Saint-Exupéry 2020. C’est un troisième cru classé du Médoc depuis 1855 et se trouve sur l’appellation Margaux, qui tient son nom de son illustre voisin Château Margaux. Au XIXème siècle, la famille de l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry était alors propriétaire du Château Malescot Saint-Exupéry. Ils donnèrent ainsi leur nom à cette belle propriété viticole du Médoc dont le château historique date de 1870.

En 1855 lors de son classement, le Château Malescot Saint-Exupéry représentait alors (vignes et le reste inclus) 100 hectares. Malheureusement, la succession de nouveaux propriétaires de ce vignoble n’eut pas que du bon, et fit notamment rétrécir le vignoble de ce domaine à Margaux. Il ne reste alors que 7 hectares de vignes en 1995 lorsque les Zuger rachètent Malescot Saint-Exupéry. La devise de la propriété, “semper ad altum” (« toujours plus haut » en latin), mit 30 ans du dur labeur des Zuger pour reprendre son sens avec des vins vinifiés et assemblés enfin d’une qualité digne de leur classement. Grâce aux investissements pour rénover la vigne, le chai, le cuvier ou encore les chais d’élevage, ce beau domaine de Margaux qui produit des vins rouges de grande qualité continue de se développer vers l’excellence.

Vignoble du Château Malescot Saint-Exupéry :

23 hectares de vignes composent aujourd’hui le vignoble du Château Malescot Saint-Exupéry. Ainsi, ce sont les cépages cabernet sauvignon pour moitié, le merlot pour 35%, le cabernet franc pour 10% et le petit verdot pour 5% qui exploitent un terroir remarquable : il est à touche touche avec celui de Château Margaux pour partie.

Millésime 2020 au Château Malescot Saint-Exupéry :

Le millésime 2020 pour Malescot St-Exupéry a vu passer un hiver et un printemps très chargé en pluie, ce qui a fait peser une menace importante de maladie sur la vigne. Le mildiou l’a notamment touché. Août a connu un début de mois sous la pluie et les orages, après une forte période de sécheresse qui a fait souffrir les vignes, malgré les réserves d’eau dans les sols. Les vendanges manuelles sont arrivées avec des raisins chargés de jus pour certains, concentrés en matière et un premier tri des baies a ainsi été fait directement sur pied. Une fois au chai, la récolte 2020 a profité d’un second tri puis de la mise en cuves. Les vinifications sont notamment suivies par le cabinet spécialisé de Michel Rolland, célèbre œnologue de Bordeaux. Il travaille aussi avec Château Nénin, Château Clinet, Château L’Evangile, Château Angélus, Château Ausone, Château Beau-Séjour Bécot, Château La Gaffelière, Château Pavie, Château Troplong-Mondot, Château Lascombes, Château Latour-Martillac, Château Pontet-Canet ou encore Château Léoville Poyferré.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeurs :

En barriques de chêne.

Assemblage de Château Malescot Saint-Exupéry 2020 : à venir.

Dégustation du Château Malescot Saint-Exupéry 2020 : à venir.

Potentiel de garde : à venir. 

Vous pouvez aussi découvrir sur l’AOC Margaux : Alter Ego de Palmer 2020, Baron de Brane 2020, Château d’Issan 2020 ou encore Château Durfort Vivens 2020.

Les pépites



Voir les autres vins en primeur 2020

Les autres années : Vins en primeur 2019Vins en primeur 2018Bordeaux 2016Languedoc Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :