Château Pierre 1er 2021

St Émilion

15.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • James Suckling : 92-93/100
  • Decanter : 92/100
  • Yves Beck : 90-91/100
  • Markus del Monego : 92/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Pierre 1er

Pierre 1er 2021 est un château de l’appellation Saint Emilion. Un beau vin rouge de Bordeaux !

Élevage du vin primeur Pierre 1er 2021 : environ 33% du nouveau millésime est élevé en cuves inox thermo-régulées. Le reste profite d’un bois neuf à 100% au sein de barriques. Il dure entre 12 et 16 mois.

Château Pierre 1er 2021, assemblage : 79% de merlot et 21% de cabernet franc.

Pierre 1er 2021, dégustation en primeur : Nez expressif sur des notes de fruits mûrs. Une attaque pleine avec un milieu de bouche présent. Jolie finale avec une bonne longueur. Les cabernets offrent un joli vin à ce millésime.

Œnologue consultant : Michel Rolland & Julien Viaud.

En bouteille, potentiel de garde : une bonne dizaine d’année avant d’être bues ne feront pas de mal à vos bouteilles.

Viticulture :

Anciennement Croix Figeac, ce domaine viticole a vu sa surface se réduire au fil des millésimes. Cependant, les meilleures parcelles ont été préservées, apportant la meilleure qualité au vin. Par exemple, l’une d’elles touche le célèbre 1er grand cru classé B Château Figeac. Ce sont en tout près de 11 hectares qui sont exploités par Pierre 1er. Avec une densité de plantation de 6600 à 8200 pieds par hectare, Le sol fait de sables reposant sur des graves et des argiles est bien cultivé. 2 cépages se partagent d’ailleurs le vignoble : 80% de merlot et 20% de cabernet franc. De 37 ans en moyenne, les vignes offrent chaque année des raisins d’une belle concentration aromatique et tannique. Tournées vers le Sud, elles sont travaillées de manière précise et cela se ressent en dégustation. Les rendements sont surveillés afin de se donner les meilleures chances d’avoir un grand vin rouge. Tout est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Celui fait au chai paye aussi.

Au Château Pierre 1er, les vendanges se font manuellement. Les raisins sont triés sur pieds puis transportés en cagette. Au chai, la récolte est attendue par deux tables de tri, plus une autre vibrante. Ni pompage, ni gravitation ou élévateur. La vinification se déroule en intégrale pour 25% de la vendange. Une partie va aussi profiter d’une macération à froid avant d’entamer la fermentation. La malolactique se passe en barriques de bois neuf pour moitié du millésime.

Les vendanges sont manuelles et se font en cagettes. Deux tables de tri plus une vibrante, séparées par un égrappoir pour une double sélection des grains mûrs sans débris végétaux. L’ensemble de ces opérations s’effectue sans pompage, par gravitation ou élévateurs. La Vinification est par ailleurs intégrale pour 1/4 de la production. La fermentation (précédée pour la moitié de la récolte d’une macération à froid) a lieu en cuves thermorégulées durant 27 à 35 jours. La fermentation malolactique se passe en barriques neuves pour 50% de la récolte. L’élevage se fait 1/3 en barriques neuves, 1/3 en barriques 1 vin et cuves inox. La durée de l’élevage varie en fonction des lots, de 12 à 16 mois avec vieillissement temporaire sur lies.

Proche également du Château Cheval Blanc, Pierre 1er profite de l’expertise de Rolland & Associés lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Pour rappel, ils travaillent aussi avec Rocheyron, Dassault, Balestard La Tonnelle, Côte de Baleau, Clos Fourtet, Croix de Labrie, Guibot La Fourvieille, Rouget, La Conseillante, La Violette, Clos du Clocher, Marquis de Terme, Lascombes ou encore Malescot St Exupéry.

Millésime 2021 au Château Pierre 1er :

Une année à la pluviométrie importante et au soleil difficile à trouver. Il aura fallu attendre la fin du mois de Septembre pour que les raisins finissent de mûrir tranquillement. Après l’épisode de gel de fin Avril, l’équipe est contente du résultat vendangé !

À Saint Emilion, testez aussi La Clotte 2021, Le Prieuré 2021, Fonbel 2021, Berliquet 2021 ou encore Beau-Séjour Bécot 2021.

Jusqu’à 2014, Pierre 1er se nommait Château Croix Figeac. Ce domaine viticole sur le plateau calcaire saint emilionnais a alors choisi de faire évoluer l’ensemble sa stratégie, à commencer par son nom et son packaging. Jean Detruilh, qui est actuellement en possession de ce grand cru, rend ainsi hommage à son père, du nom de Pierre. Cette propriété évolue dans leur famille depuis 1984.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Château Pierre 1er 2021 disponible à la vente en primeur sur Chateau Internet.

Vous trouverez toute notre sélection achat vins primeurs 2021

Les autres années : Achat primeurs 2020Vente en primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017vins millésime 2016 à BordeauxAchat Languedoc-RoussillonVente de vin

Voici d’autres vins en primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.