Château Pontet-Canet 2019

Pauillac

68.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 98-99/100

Le Château Pontet-Canet est un 5ème cru classé du Médoc depuis 1855. Il se situe sur l’appellation Pauillac.

Le nom de ce domaine viticole lui vient du gouverneur du Médoc au début du 18ème siècle, Jean-François de Pontet.

En 1975, Guy Tesseron, collectionneur et négociant en cognac (dont la marque Tesseron elle-même) ouvre une nouvelle ère en se portant nouveau propriétaire de Pontet-Canet. Ses fils Gérard et Alfred ont progressivement restructuré l’ensemble du vignoble du domaine au fil des millésimes. La propriété viticole se dote aujourd’hui d’un chai magnifique. Le cuvier en chêne prend ses racines au 19ème siècle, époque où ils décident très rapidement de créer un étage afin de descendre la vendanges dans les cuves par la gravité naturelle. Dans la volonté des nouveaux vignerons de ces lieux, les Tesseron, de faire de Pontet-Canet un modèle du respect des traditions, ce grand cru inaugure en 2005 un chai les respectant mais également très moderne. Afin de pouvoir vinifier de petits volumes, ce nouvel espace de production s’équipe de cuves tronconiques, en lieu et place de celles en inox. Cela offre une meilleure précision dans les vinifications et les assemblages des millésimes à venir.

Après plusieurs années de travail, le Château Pontet-Canet est le premier des grands Crus Classés du Médoc à se convertir en viticulture bio, puis en biodynamie. Le premier millésime certifié est celui de 2010. Le directeur technique Jean-Michel Comme veille depuis des années à la culture des 81 hectares de vignes par le travail des chevaux des écuries (construites spécialement pour eux au château). Aucun pesticide ou produit chimique autorisé. Les vendanges sont bien sûr manuelles pour garantir les meilleurs raisins.

Son terroir s’enracine dans des croupes graveleuses günziennes atteignant 30 m de haut. Le sous-sol est argilo-calcaire.

L’encépagement du domaine est constitué à 62 % de cabernet sauvignon, 32 % de merlot, 4 % de cabernet franc, et 2 % de petit verdot.

Chaque millésime du Château Pontet-Canet nous offre une dégustation haut de gamme : un nez pur aux arômes de cassis et de violette. La bouche est voluptueuse, avec une très belle matière et des tanins fins. Elle est fraîche et racée. Une très grande finale vient ponctuer notre tasting.

Comme voisins prestigieux, nous retrouvons Mouton Rothschild, Armailhac ou encore Lynch-Bages. Mais en appellation Pauillac, vous trouverez également Château Duhart-Milon Rothschild, Château Haut-Batailley ou encore Château Pédesclaux.

AOC Pauillac :

L’une des plus prestigieuses appellations du vignoble bordelais s’appelle, comme son village portuaire, Pauillac. L’AOC Pauillac est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses appellations du vignoble Bordelais. Elle se situe sur la rive gauche de la Gironde et jouit de conditions géologiques et climatiques exceptionnelles. Capitale du Médoc viticole, la ville portuaire de Pauillac a donné son nom à cette appellation. Cela lui permet ainsi de nous offrir de très grands vins reconnus par les professionnels du monde entier. Les experts s’accorderont d’ailleurs à dire que le Cabernet Sauvignon a ici trouvé son terroir de prédilection. Pour monter l’importance de cette appellation, Pauillac représente aujourd’hui 18 crus classés du Médoc qui représente plus des deux tiers de sa production.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :