Château Potensac 2020

Médoc

18.90HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Vinous N.Martin : 90-92/100
  • Note La RVF : 90-92/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 16,5+/20
  • Note Vinous A.Galloni : 90-92/100
  • Note Yves Beck : 90-91/100
  • Note Terre de Vins : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Potensac

Voici le Château Potensac 2020, grand vin rouge de Bordeaux en appellation Médoc.

Vignoble du Château Potensac :

Malgré sa proximité forte avec la Gironde, le Château Potensac se trouve sur l’un des terroirs les plus en altitude du Nord Médoc. Fort de 60 hectares de vignes, nous retrouvons 45% de merlot, 36% de cabernet sauvignon et 19% de cabernet franc sur ce beau vignoble. Ces trois cépages typiques de Bordeaux tirent profit d’un terroir de croupes argilo-graveleuses accompagnées de graves. Le sous-sol constitué de calcaire apporte de la fraicheur et de la minéralité au vin. Certaines parcelles de cabernet sauvignon et de cabernet franc sont âgées de plus de 80 ans et permettent d’assurer des raisins d’une pureté et d’une concentration aromatique sans égal pour le futur millésime.

Les vendanges manuelles des raisins à maturité permettent un premier tri avant d’être à nouveau triés au chai et d’intégrer les cuves.

Millésime 2020 au Château de Potensac :

2020 est marquée par la précocité. Au Château Potensac, le millésime débute avec un hiver doux et un printemps pluvieux. Cela conduit la vigne à un débourrement très rapide. Les sols de l’exploitation viticole font des réserves hydriques mais la pression mildiou est importante. L’arrivée de l’été, sec et chaud, permet de détruire le champignon. Grâce aux réserves d’eau, les vignes ne souffrent pas trop. Au vignoble, les raisins atteignent une excellente maturité, tanique comme aromatique. Les merlots sont vendangés du 14 au 26 septembre, les cabernets sauvignons les 29 et 30 septembre, les cabernets francs le 28 septembre et les petits verdots le 29 septembre. Ces dates confirment la précocité du millésime.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne pour donner au futur vin davantage de structure et lui apporter d’autres arômes. Il est contrôlé pour ne pas marquer le vin du bois trop présent. 20% de bois neuf.

Assemblage de Château Potensac 202044% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon, 22% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot.

Dégustation du Château Potensac 2020 : Le vin est rond, assez agréable en bouche et au nez. C’est un vin gourmand. Ce Potensac 2020 est puissant et épicé. 

Potentiel de garde des bouteilles : 10 à 15 ans sans problème.

L’appellation Médoc nous donne de beaux vins à déguster. Clos Manou 2020 en est un. En Haut-Médoc, essayez Château Sociando Mallet 2020, Château Lanessan 2020 ou Château La Tour Carnet 2020.

Le Château Potensac 2020 est aussi un excellent rapport qualité/prix, comme Clos du Marquis 2020 ou le Château Croix de Labrie 2020.

Le Château Potensac est l’une des rares propriétés viticoles à s’être toujours transmis par les femmes, et qui appartienne à la même famille depuis plusieurs siècles. C’est Georgette Liquard qui transmit ce beau vignoble du Médoc à Jean-Hubert Delon, son petit-fils. Fervent défenseur de la qualité, il a fait de Château Potensac l’un des meilleurs vins rouges de toute l’appellation Médoc. Son savoir-faire et son exigence à la vigne, au chai, au cuvier, lors des vinifications et des assemblages se retrouve dans ses autres domaines à Bordeaux. Il est en possession du célèbre 2ème cru classé Château Léoville Las Cases, de Clos du Marquis qui touche ce dernier, et enfin de Château Nénin sur le magnifique terroir de Pomerol. Aujourd’hui, Jean-Hubert Delon est l’un des acteurs les plus importants du vignoble du Bordeaux.

La qualité en dégustation du Château Potensac ne cesse de ravir les professionnels et amateurs de vins. Elle est d’une régularité au fil des millésimes qui est impressionnante. Beaucoup reconnaissent ce cru du Médoc comme l’une des meilleures affaires à chaque campagne primeur à Bordeaux. Un siècle et demi auparavant, le Féret, dans sa toute première édition, parlait déjà de la qualité du vin de Château Potensac. C’est aujourd’hui un super rapport qualité/prix.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous voici sur la page de vente du vin en primeur Château Potensac 2020

Voir les autres vins sur notre page vins primeurs 2020

Les autres années : Vins Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux vins millésime 2017Bordeaux vins millésime 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeur millésime 2020 :