Château Sociando Mallet 2020

Haut-Médoc

26.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100
  • Note La RVF : 92-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 91-92/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Yves Beck : 94-95/100
  • Note Terre de Vins : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Sociando Mallet

Château Sociando-Mallet 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux. Il se trouve en appellation Haut-Médoc.

Vignoble du Château Sociando-Mallet :

Sur 120 hectares au total, la vigne forme le vignoble de Chpâteau Sociando-Mallet sur 83 hectares.Il y a une densité de plantation importante puisqu’il y a environ 8 333 pieds de vigne par hectare. Cela permet de profiter d’une surface foliaire très importante et de tirer le meilleur de son terroir. Ce dernier se trouve autour du domaine et des batiments, avec la belle croupe de Baleyron, constituée de graves günziennes parfaites pour le développement du cabernet sauvignon. Le tout repose sur un sous sol argileux qui apporte de la fraîcheur au vin. L’exposition est parfaite pour le soleil, mais également la proximité de l’estuaire de la Gironde permet de profiter d’une régulation naturelle des températures. Cela amène ainsi les raisins jusqu’au bout de leur maturation dans des conditions exceptionnelles avant les vendanges manuelles.

La fermentation malolactique ainsi que la vinification se déroulent dans les cuves en ciment et en inox du chai.

L’encépagement est fait à hauteur de 42% de cabernet sauvignon, 54% de merlot et 4% de cabernet franc. La culture des vignes est conventionnelle, tout en respectant l’environnement pour développer le millésime de la meilleure qualité possible.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage du millésime 2020 au Château Sociando-Mallet se déroule au sein de barriques de chêne dont seulement 10% ne sont pas neuves. Il dure 1 an.

Assemblage de Château Sociando-Mallet 202053% Merlot, 43% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Sociando-Mallet 2020Il s’agit d’un vin rouge compact, finement assemblé. Au nez, nous trouvons des arômes de fruits noirs. Le bois de la barrique maintient la tension et l’équilibre sans jamais être excessif. Les tanins sont extrêmement discrets, mais ils sont bien présents et puissants.

Potentiel de garde des bouteilles : longue vie en cave !

Découvrez aussi le second vin, La Demoiselle de Sociando-Mallet 2020.

Au cours du millésime 1969, Jean Gautreau recherchait un domaine dans le vignoble du Médoc pour l’un de ses clients. C’était sans compter sur le Château Sociando-Mallet pour lequel il eut un énorme coup de cœur. C’est ainsi qu’il le rachète afin d’en faire l’un des vins rouges du Haut-Médoc les plus qualitatifs. Pendant 50 ans, il va œuvrer sur ce magnifique vignoble afin de restructurer les vignes, de moderniser et rénover le chai ainsi que le cuvier. Il dote Château Sociando-Mallet des meilleurs outils possible pour améliorer la qualité de ses grands crus. Le travail de la vigne et son soucis de la précision lors des vinifications permettront ainsi à Jean Gautreau de faire de Château Sociando-Mallet l’un des meilleurs vins rouges du Médoc hors classement. Ceci est une volonté de sa part, lui qui ne souhaite pas être inclus dans quelconque classement. Il souhaite que son domaine viticole soit reconnu pour sa qualité par les professionnels et amateurs de vins, non pour son classement. Afin d’augmenter sa production de bouteilles, il rachètera au fil des millésimes des vignes à ses voisins.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins sur notre page vins primeur 2020

Les autres années : Vins primeur 2018Vins primeur 2019Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016Languedoc-Roussillon vins

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :