Château Tertre Roteboeuf 2021

Grand Cru

St Émilion

148.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 94-96/100
  • Vinous Neal Martin : 94-96/100
  • Bettane et Desseauve : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Jane Anson : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Voici le vin primeur Château Tertre Roteboeuf 2021 de l’appellation Saint Emilion. Il est reconnu par sa qualité en dégustation et digne d’un 1er grand cru classé.

Il ne l’est pourtant pas, car les propriétaires, la famille Mitjavile, n’ont jamais souhaité présenter leurs vins.

Depuis très longtemps, le terroir de ce cru exceptionnel connait la vigne. Le château aujourd’hui présente une architecture digne des vignobles du 18ème siècle.

François Mitjavile a notamment appris à faire des grands vins rouges lors de son passage au château Figeac au cours de l’année 1975. C’est environ deux ans après qu’il fait son comeback sur son domaine, le Château du Tertre. Il va alors pleinement s’y investir et décide notamment de faire évoluer le nom : Château Tertre Roteboeuf. Le chai et les éléments servant pour la vinification et l’élevage datent de la fin du 17ème. Des travaux de modernisation (également du cuvier) sont obligatoires.

Autres vins familiaux : L’Aurage, Roc de Cambes, Domaine de Cambes.

Élevage : pendant environ 2 ans, le nouveau millésime en rouge profite d’un passage en barriques de chêne. 100% de bois, d’un unique tonnelier : Radoux.

Assemblage : attendons quelques mois.

Dégustation : pas encore goûté !

Œnologue consultant : François Mitjavile.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Tertre Roteboeuf 2021 : de longues années à oublier dans votre cave.

Viticulture :

François Mitjavile met en place au Château Tertre Roteboeuf une viticulture en rupture par rapport à ses voisins (Pavie et Troplong Mondot). Il tire en effet de chaque méthode (bio, biodynamie, nature, conventionnelle) ce qui lui semble bon pour ses vins rouges. Sa fille Nina (directrice de Roc de Cambes) est aujourd’hui avec lui sur ce Saint Emilion. Ainsi, le vignoble est travaillé proche du sol pour profiter de la chaleur du terroir. Les raisins peuvent ainsi mûrir longtemps et atteindre une maturité très intéressante. La surface foliaire importante permet un meilleur échange avec l’air et la plante. Le terroir constitué d’argile au Sud profite grandement à ce vin. La vigne a une moyenne d’âge autour de 40 ans, la rendant qualitative. Les deux cépages présents (80% merlot et 20% cabernet franc) profitent même d’une petite touche de calcaire qui apporte une note minérale.

Les raisins sont vendangés manuellement presque en sur-maturation. De par la taille et d’autres méthodes naturelles, les rendements des pieds sont faibles permettant une concentration aromatique et tannique au sein des baies qui est remarquable. Les 6 hectares sont alors récoltés en effectuant un premier tri sur les vignes directement. Les meilleures baies sont gardées pour le nouveau millésime. Elles intègrent alors le cuvier de béton. Les fermentations débutent. Pas d’ajout de levure, pas de réfrigération, et un collage si nécessaire absolument. Le soutirage est lui un peu plus fréquent.

Millésime 2021 au Château Tertre Roteboeuf :

Une année de toutes les vigilances pour protéger la vigne et son fruit. La pluviométrie importante a fait peser la menace de développement de certaines maladies comme le mildiou. Le gel de fin Avril a quant à lui obligé les équipes de Tertre Roteboeuf à être sur le pied de guerre pendant plusieurs nuits. L’été n’a pas non plus tiré son épingle du jeu avec un soleil finalement relativement doux comparé au millésimes 2020, 2019 ou encore 2018. La nécessité d’une prise de décision pour les vendanges a ainsi été perçue comme difficile pour préserver le fruit.

À Saint Emilion, vous pouvez découvrir d’autres grands crus comme Clos Fourtet 2021, Beauséjour Duffau Lagarrosse 2021, Canon 2021, Beau-Séjour Bécot 2021 ou encore Croix de Labrie 2021.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Château Tertre Roteboeuf 2021 en primeur est un vin rouge de Bordeaux.

Découvrez notre offre de vins primeurs 2021.

Les autres années : vins en primeur 2020Vins Bordeaux 2018vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Achetez quelques autres primeurs 2021 :

Voici la bonne façon d’acheter son vin sur internet.