Château Troplong Mondot 2020

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Jancis Robinson : 17++/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Troplong Mondot

Voici le Château Troplong Mondot 2020, grand vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Emilion. Il est 1er grand cru classé B depuis 2006 et la revue du classement.

Vignoble du Château Troplong Mondot :

Situé à un peu plus de cent mètres d’altitude, le vignoble du Château Troplong Mondot se trouve sur le terroir le plus haut de l’appellation Saint Emilion. Fort de 43 hectares de vignes, il exploite un terroir d’exception fait de sols argilo-calcaires et de silex représentant parfaitement son AOC. Il partage cela avec le Château Pavie sur la côte. En terme d’emplacement géographique, le vignoble de Troplong Mondot fait également face à celui de Château La Clotte, propriété de la famille Vauthier, tout comme Château Ausone et Château Moulin Saint Georges. La surface est ainsi exploitée par 3 cépages : 85% de merlot, 13% de cabernet sauvignon et 2% de cabernet franc. Toute la vigne est travaillée en viticulture raisonnée afin de respecter les sols et la vigne. Ces dernières sont d’ailleurs âgées en moyenne de 30 ans, assurant des raisins concentrés en arômes et en matière.

Depuis le rachat, les vins sont moins extraits donc moins puissants. Le terroir en offre déjà beaucoup. Le vin gagne donc en qualité, en élégance et en raffinement. Un nouveau chai est également en travaux pour doter Troplong Mondot des meilleurs outils.

Millésime 2020 au Château Troplong Mondot :

L’hiver 2020 a été très doux au Château Troplong Mondot. Il a laissé sa place à un printemps aux quantités de pluie astronomiques, ce qui mit la vigne face à une menace pressante de mildiou. Heureusement elle a été contrôlée et l’été s’est présenté, très sec et très chaud. Cela a obligé la vigne à épuiser rapidement les réserves d’eau des sols, rendant les orages d’Août salvateurs pour finaliser la maturation des raisins avant les vendanges manuelles. Elles ont eu lieu entre le 3 et le 30 Septembre. En réalité, elles se sont déroulées sur 12 jours en 2 phases. Les baies sont ainsi une première fois triées sur pied avant de l’être à nouveau au chai (grâce à une trieuse optique) avant l’encuvage (cuves inox de petite taille thermo-régulées).

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Il se déroule en barriques de chêne. On trouve 60% de bois neuf et il dure entre 14 et 16 mois.

Assemblage de Château Troplong Mondot 202085% Merlot, 13% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Troplong Mondot 2020au nez, des arômes de fleurs et d’épices se dégagent. Ce vin rouge dégage une fraicheur superbe. Les tanins sont parfaitement intégrés au vin avec une jolie concentration et une matière dense. La structure est très solide et laisse place au fruit et son expression la plus pure. C’est un millésime incontestablement très réussi au Château Troplong Mondot !

Potentiel de garde des bouteilles : de par sa fraicheur, Troplong Mondot 2020 peut être bu jeune. Mais il peut aussi vieillir en cave.

L’œnotourisme fait aussi partie des gros axes de développement du Château Troplong Mondot. C’est pourquoi ils sont aujourd’hui dotés d’un restaurant gastronomique une étoile Michelin nommé “Les Belles Perdrix de Troplong Mondot”. Des chambres d’hôtes sont aussi disponibles.

Vous saurez découvrir de grands vins rouges à Saint Emilion, comme Château Beau-Séjour Bécot 2020, Château Beauséjour Duffau Lagarosse 2020, Château Bellefont-Belcier 2020 ou encore Château Canon 2020.

Négociant en vins basé à Paris, Alexandre Valette rachète le Château Troplong Mondot en 1934. Le vignoble fait alors 33 hectares de vignes. Ses descendants vont en hériter tour à tour et donnent de leur personne pour rénover continuellement et entretenir un vignoble vieillissant. La réputation du château chez les amateurs et professionnels du monde du vin à Bordeaux va se faire grâce à eux et grâce à tout le travail qu’ils accomplissent afin de moderniser le chai et le cuvier au fil des millésimes. Tout a pour but d’améliorer la qualité de ces grands vins rouges vinifiés et assemblés sur un terroir d’exception. Ce travail portera ses fruits puisque le Château Troplong Mondot est finalement désigné logiquement comme 1er Grand Cru Classé B de Saint Emilion lorsque le classement datant de 1855 est revu au cours du millésime 2006. Cela se voit en dégustation.

Au cours de l’année 2017, la famille Valette a décidé de vendre le Château Troplong Mondot à la société de réassurance SCOR. Cette dernière modernise l’image de ce cru classé de Saint Emilion et nomme Aymeric de Gironde directeur général. Il avait déjà occupé ce poste auparavant au Château Cos d’Estournel à Saint Estèphe. Avant cela, il est passé par la maison de champagne Krug et par AXA Millésime (propriétaire de Château Pichon Baron et de Château Suduiraut entre autres). Il fait appel à l’oenologue Thomas Duclos et son cabinet afin de les accompagner dans les vinifications et les assemblages des nouveaux millésimes. Ce dernier travaille aussi pour Château Canon ou encore Château Giscours.

Les pépites



Bienvenue sur la page du vin en Primeur Château Troplong Mondot 2020

Vous pouvez regarder notre sélection des Primeurs millésime 2020.

Les autres millésimes : Vins en primeurs millésime 2019Vins en primeurs millésime 2018Grands vins de Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Quelques autres références en Primeurs 2020 :