Le Petit Ducru de Ducru Beaucaillou 2020

St Julien

23.10HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 88-90/100
  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Yves Beck : 89-90/100
  • Note Jeb Dunnuck : 90-92/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Le Petit Ducru de Ducru Beaucaillou

Le Petit Ducru de Ducru Beaucaillou 2020 est un vin de l’appellation Saint-Julien. C’est le troisième vin de Ducru-Beaucaillou.

Il tire son nom de son propriétaire, Jean-Eugène Borie, qu’il créa en 1970 sur une parcelle de vignes de 30 hectares environ. Il acheta par exemple 18 hectares de vignes à Château Lagrange en 1970 et 12 hectares à divers autres producteurs. Maintenant propriété de Madame Borie et ses enfants, Sabine Coiffe et Bruno-Eugène Borie, ce domaine viticole a rapidement gagné en réputation. Ce dernier est par ailleurs également président des châteaux Fourcas-Dupré, Ducru-Beaucaillou et Ducluzeau.

A la vigne, les rendements sont travaillés pour finir des raisins de grande qualité. Les sols eux sont travaillés dans une optique d’agriculture raisonnée. Les vendanges sont manuelles, et suite à la vinification, l’équipe technique fait en sorte que l’élevage du vin ne soit pas trop marqué par les barriques de chêne neuf.

Le vignoble de 25 hectares aujourd’hui est ainsi planté sur un plateau graveleux. Le cabernet franc (10%), le cabernet-Sauvignon (65%) et le merlot (25%) ont ainsi pris place.
Lorsque l’on déguste ce cru, le nez est sur des arômes de fruits rouges. La bouche intense et étirée finit sur une bonne longueur.

Les cuvées non retenues pour les vins du château sont revendus en vrac au négoce bordelais.

Millésime 2020 au Château Ducru Beaucaillou :

2020 est un millésime qui a nécessité tout le talent de l’équipe du Petit Ducru de Ducru Beaucaillou pour être produit. En effet, les conditions météorologiques du millésime ont été assez extrêmes. La douceur et l’humidité de l’hiver et du printemps ont été remplacé par la sécheresse et les chaleurs de l’été. Ces conditions ont été la cause de la précocité des vignes. En effet, dès le débourrement, le vignoble a été en avance. Elles ont aussi permis d’obtenir des baies de raisins de grande qualité (tanique, aromatique et phénolique) à parfaite maturité.

Assemblage de Le Petit Ducru de Ducru Beaucaillou 202078% de Merlot, 18% Cabernet Sauvignon et 4% Petit Verdot.

Dégustation de Le Petit Ducru de Ducru Beaucaillou 2020Le vin est long et puissant en bouche. C’est un vin chaud et plaisant. Le fruit est brillant et agréable. Ce vin de bonne qualité avec des tanins bien fondus se boit facilement.

Potentiel de garde des bouteilles : 10 à 15 ans sans souci.

AOC Saint-Julien :

Plus petite appellation du vignoble médocain, Saint Julien se trouve entre Pauillac et Margaux. Elle ne représente que 910 hectares de vignes . Son terroir exceptionnel de cailloux, de marnes et de sols de graves est propice à l’exploitation des cépages suivants : cabernet franc, merlot, cabernet sauvignon et malbec.

Malgré sa petite surface, cette petite AOC, elle compte sur son territoire onze crus classés du classement de 1855, soit 80% de l’appellation. Nous retrouvons par exemple le fameux Léoville Las Cases ou encore les châteaux Talbot, Ducru-Beaucaillou et Beychevelle. Ce sont des vins produits pour vieillir. En dégustation, c’est harmonieux, fin et puissant. La bouche a de très beaux tanins, elle est charnue et magnifiquement structurée.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins en primeur 2020.

Les autres années : vin primeur 2019 vin primeur 2018 vin Bordeaux 2017 vin Bordeaux 2016 vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :