Baron de Brane 2020

Margaux

19.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note Vinous N.Martin : 89-90/100
  • Note Bettane et Desseauve : 90-91/100
  • Note Decanter : 91/100
  • Note Vinous A.Galloni : 90-92/100
  • Note Jeb Dunnuck : 88-90/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Baron de Brane

Baron de Brane 2020, grand vin rouge de Bordeaux, est le second vin du Château Brane Cantenac 2020, dans l’appellation Margaux.

Vignoble du château Brane Cantenac :

Le terroir de Baron de Brane est fait de graves profondes avec beaucoup de minéraux. Sa composition et la topographie des parcelles offrent un drainage de qualité. Ceci assure de bons apports en eau et nutriments à la vigne. L’encépagement de cette propriété viticole bordelaise est assez typique du Médoc. On trouve le cabernet sauvignon (55 %), le merlot (40 %), le cabernet franc (4,5 %) et le carmenère (0,5 %).

Pour assurer une qualité optimale au vin rouge Baron de Brane, l’équipe technique s’attache à limiter les rendements. Enfin, conscient des enjeux écologiques, Baron de Brane s’est engagé dans une transition vers l’agriculture biologique.

Un soin particulier est apporté aux fruits après les vendanges manuelles. Les raisins sont ramassés uniquement quand ils sont à maturité aussi bien aromatique que phénolique. Ils sont triés par tri optique et les vinifications ont lieu par parcelle.

Millésime 2020 au Château Brane Cantenac :

Grosse période de soleil caniculaire sans eau pour irriguer la vigne. Plus d’un mois et demi. Les graves du plateau de Brane ont permis aux vignes de garder tout de même une belle alimentation hydrique et donc d’en faire profiter les raisins.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage a lieu en barrique de chêne pendant 12 mois. 20 % de bois neuf.

Assemblage de Baron de Brane 2020 : 58% merlot, 34% cabernet sauvignon, 6% cabernet franc et 2% petit verdot.

Dégustation de Baron de Brane 2020 : de la fraicheur, du fruit et des tanins racés en bouche marquent ce très beau second vin de Brane Cantenac.

Potentiel de garde des bouteilles : 2028-2034

L’appellation Margaux offre de nombreux autres grands vins. On pense évidemment au premier cru classé château Margaux.

Plusieurs autres châteaux du Médoc proposent aussi un second vin. Parmi les meilleurs, vous pouvez découvrir Lacoste Borie 2020, Alter Ego de Palmer 2020, Pavillon Rouge de Margaux 2020 mais aussi Le Marquis de Calon-Ségur 2020.

Ce grand vin rouge de Bordeaux partage son histoire avec le 2ème Cru Classé qu’est Brane Cantenac.

Situé à proximité de Rauzan Ségla et de Rauzan Gassies, le château existe depuis plus de 300 ans. Dès le XVIIème siècle, la qualité du vin produit est reconnue en dégustation. Le classement de 1855 reconnait ce grand vin. Le château Brane Cantenac devient alors 2ème Cru Classé.

Le second vin qu’est Baron de Brane tire son nom du Baron Jacques-Maxime de Brane. Il est un ancien propriétaire du domaine.

Depuis plusieurs générations, c’est la famille Lurton qui possède l’exploitation viticole. Cette grande famille bordelaise a aussi les châteaux Desmirail, Durfort Vivens, Climens ainsi que Bouscault.

L’actuel propriétaire, Henri Lurton, cherche à assurer la production de grands vins rouges respectueux des terroirs du château. Pour cela, il a décidé la rénovation du cuvier et des équipements vinicoles. Ces innovations permettent d’avoir de meilleures conditions de travail et réduisent l’empreinte écologique de la production.

Baron de Brane est accompagné par le grand œnologue Eric Boissenot. Il conseille entre autres Cantenac Brown, Cos d’Estournel, Château d’Issan ou encore Château Saint Pierre.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici à l’achat le vin en primeur Baron de Brane 2020.

Voir les autres vins sur notre page primeur 2020.

Les autres années : primeur 2019 – Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeurs 2020 :