Château Beau-Séjour Bécot 2020

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

53.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 95-97+/100
  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Note Decanter : 95/100
  • Note Jancis Robinson : 17+/20
  • Note Yves Beck : 96-98/100
  • Note Terre de Vins : 98/100
  • Note Jeb Dunnuck : 94-96/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 99/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Beau-Séjour Bécot

Voici le Château Beau-Séjour Bécot 2020 qui est un grand vin rouge de l’appellation Saint Emilion. Sur ce vignoble de Bordeaux, il est 1er grand cru classé B depuis le millésime 1996.

Vignoble du Château Beau-Séjour Bécot :

Fort de 16 hectares de vignes, le vignoble du Château Beau-Séjour Bécot se trouve sur le célèbre terroir du plateau calcaire de Saint Emilion, au centre-ouest. Classiquement à Saint Emilion, le cépage merlot domine ce domaine viticole accompagné par le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Profitant de ses sols magnifiques pour la vigne, le Château Beau-Séjour Bécot jouit aussi des galeries creusées naturellement juste en dessous pour stocker et élever ses grands vins rouges.

Les vendanges sont bien sûr manuelles pour permettre un premier tri des raisins sur pied. Elles sont même parcellaires pour gagner en qualité pour le futur millésime de Beau-Séjour Bécot. Ensuite, la fermentation alcoolique se déroule au sein de cuves inversées tronconiques, avec une extraction légère.

Millésime 2020 au Château Beau-Séjour Bécot :

L’hiver s’est déroulé avec des températures douces pour ce millésime 2020. En revanche, le printemps lui a été très chargé en eau et en pluie, permettant de remplir allègrement les réserves des sols. L’été a débuté rapidement avec de gros pics de chaleur et une sécheresse qui a forcé la vigne de Beau-Séjour Bécot à aller chercher l’eau très profondément dans le sol. Fort heureusement, les orages du mois d’Août ont été salvateurs et ont permis de relancer la vigne et de finaliser les maturités des raisins avant les vendanges manuelles qui se sont faites courant Septembre.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

La barrique de chêne est classiquement présente dans l’élevage du nouveau millésime de Château Beau-Séjour Bécot. La différence est que 35% de la récolte et du futur vin profite d’un élevage en foudres, en amphores et en cuves.

Assemblage de Château Beau-Séjour Bécot 2020 : 85% de merlot, 13% de cabernet franc et 2% de cabernet sauvignon.

Dégustation du Château Beau-Séjour Bécot 2020depuis 2 millésimes déjà ce vin rouge impressionne par sa progression. Au nez, des arômes de fruits noirs se dégagent de manière intense. En bouche, la matière est d’une très belle densité. Le fruit fait clairement ressortir le terroir calcaire de Beau-séjour Bécot. Ce vin est profond avec un croquant et une bouche juteuse. Les tanins sont structurés et fins. Très belle réussite !

On retrouve l’éclat du fruit, l’aromatique fraîche et tonique qui est désormais typique de la propriété, mais avec un supplément de densité, de profondeur, d’étoffe, l’ensemble porté par une vibration calcaire qui signe l’identité du lieu. Le croquant laisse la place au juteux, avec un très beau travail sur la finesse des tanins. Remarquable !

Potentiel de garde des bouteilles : des dizaines d’années en cave sans soucis.

L’appellation Saint Emilion nous offre des grands vins avec par exemple Château Bellefont-Belcier 2020, Château Dassault 2020 ou bien encore Château de Pressac 2020 qui vous régaleront surement en dégustation.

Dès l’époque gallo-romaine, nous remarquons des traces d’une présence de vignes sur ce terroir. A l’époque, le domaine fut baptisé Beauséjour. C’est en 1860, suite aux divers héritages de la famille Ducarpe, que le domaine est divisé en deux. La plus grosse partie crée ainsi le Château Beau-séjour Bécot, tandis que les 4 hectares restant permettent de créer le Château Beauséjour Heritiers Duffau Lagarosse que nous connaissons tous. C’est Michel Bécot qui rachète ce château voisin du sien et rajoute son nom à la propriété afin de créer officiellement le Château Beau-séjour Bécot. En 1985 il prendra sa retraite pour laisser la direction du domaine de Saint Emilion à ses deux fils, Gérard et Dominique Bécot. La nouvelle génération sur ce grand cru classé est incarnée aujourd’hui par Juliette Bécot et Julien Barthe. Cette dernière va changer beaucoup de choses pour faire évoluer la qualité de ce grand vin rouge qu’est Château Beau-séjour Bécot. Le vignoble est restructuré et le terroir étudié de près afin d’avoir une approche parcellaire. Les outils de production au chai et au sein du cuvier sont aussi revus. Millésime après millésime, nous voyons l’évolution de ce 1er grand cru classé vers un vin fin et élégant. Thomas Duclos, en qualité d’oenologue conseil, prend la suite de Michel Rolland (il accompagne ou accompagnait aussi Château Clinet, Château L’Evangile, Château Hosanna, Château Nénin, Château Angélus, Château La Dominique, Château La Gaffelière, Château Pierre 1er 2020, Château Troplong Mondot, Château Léoville Poyferré, Château Malescot Saint-Exupéry, Château Pontet-Canet, Château Smith Haut Lafitte ou encore au Château La Tour Carnet) lors des vinifications et assemblages. Cet œnologue est en vogue en ce moment, avec de très belles réussites à son actif sur les derniers millésimes des Château Canon ou Château Giscours. Les plus grands critiques et professionnels du monde du vin saluent aujourd’hui la qualité constante et croissante des vins de Château Beau-Séjour Bécot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin en Primeur Château Beau-séjour Bécot 2020.

Découvrez le reste de notre sélection de Primeurs millésime 2020.

Les autres années disponibles à la vente : achat Bordeaux 2018achat Primeurs 2019achat Bordeaux 2017achat Bordeaux 2016achat vins Languedoc-Roussillon

Quelques autres grands vins disponibles en Primeurs 2020 à la vente :