Château Cheval Blanc 2021

1er Grand Cru Classé A

St Émilion

475.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 95-97/100
  • James Suckling : 97-98/100
  • Vinous Neal Martin : 95-97/100
  • La RVF : 97-99/100
  • Vinous Antonio Galloni : 96-98/100
  • Yves Beck : 96-98/100
  • Terre de Vins : 98/100
  • Jane Anson : 96/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 96-98/100
  • Jeff Leve : 96-98/100
  • Alexandre Ma : 96-97/100
  • Markus del Monego : 98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Cheval Blanc

Parmi les quatre “1er grand cru classé A” de l’appellation Saint Emilion, nous vous présentons le vin rouge Château Cheval Blanc 2021.

Les 3 autres : Ausone, Angélus, Pavie.

Fait notable : Cheval Blanc a décidé de ne pas candidater au classement des vins de Saint Emilion qui doit être révélé en 2022.

Second vin : Le Petit Cheval 2021.

Vin blanc sec : Petit Cheval Blanc.

Élevage du vin primeur Cheval Blanc 2021 : C’est bien sûr au sein des barriques de chêne que ce 1er grand cru classé “A” va faire vinification et élevage.

Assemblage : 43% de merlot, 52% cabernet franc et 5% cabernet sauvignon.

Primeur Cheval Blanc 2021, dégustation : robe rouge sombre et profonde. AU nez, des arômes de fruits rouges et de mûres se font sentir. L’attaque en bouche est à la fois souple, puissante et enrobante. Les tanins sont racés. La finale est longue avec une très jolie fraicheur. Un grand Cheval Blanc.

Degré/taux d’alcool : 13%.

Quelle garde pour vos bouteilles ? Laissez les vieillir en cave sans problème 15 ans, 20 ans …

Viticulture :

Le cahier des charges pour remplir les conditions de 1er grand cru classé A est colossal. C’est pourquoi les 39 hectares de vignes sont travaillés de manière très minutieuse. Il est nécessaire afin de produire des millésimes dans la qualité exigée par un tel Bordeaux. Le terroir y est bien sûr pour beaucoup avec sa base faite d’alluvions, sur lesquels reposent de belles graves. C’est ainsi que trois cépages ont été choisi afin de tirer le meilleur des sols : cabernet franc (52%), merlot (43%) et cabernet sauvignon très minoritaire (5%). Les 45 parcelles de vignes sont entretenues à la loupe par l’équipe de vignerons. Dans leur soucis de protection de l’environnement, les équipes utilisent deux stations météo plantées sur leur terroir. Un programme de replantation est notamment en place afin de renouveler par tranche de trois ans une partie du vignoble. Des arbres sont maintenant plantés au sein des rangs de vigne afin de redévelopper une biodiversité naturelle. Des cochons, des brebis ou encore des poules intègrent les rangs de vignes. Des haies à floraison sont plantées. Le Château Cheval Blanc croit dans l’agro écologie. Des fleurs sélectionnées pour protéger la plante sont également semées.

Naturellement, les rendements vendangés chaque année sont bas. Cela donne des raisins très qualitatifs et concentrés lors de la vendange manuelle. Un premier tri des baies est ainsi fait avant d’intégrer le chai. C’est ensuite la vinification qui prend place, dans des tonneaux de bois neuf. Les fermentations alcoolique et malolactique se lancent.

Millésime 2021 à Cheval Blanc :

Cette année aura été particulière sur le vignoble de Saint Emilion. En effet, le Printemps n’aura jamais vraiment montré le bout de son nez. Les équipes de Château Cheval Blanc ont ainsi été très sollicitées afin de travailler la vigne au plus près de son évolution. C’est un millésime stratégique qui a remis les pieds sur terre aux décisionnaires. Il s’agissait en effet de savoir quand défendre ses vignes contre le gel. Savoir quand défendre son vignoble face au taux de pluviométrie important durant la période printanière. Ce fut un combat phytosanitaire de tous les instants, même chez le 1er grand cru classé A. Mais fort de son terroir sur le plateau de Saint Emilion, les vignes ont été remarquablement protégées. Nous sommes ici sur un sol mélangeant à la fois argile et des graves. C’est atypique de l’AOC. C’est d’ailleurs davantage proche des grands terroirs de Pomerol.

Les raisins sont arrivés à maturité parfaite de façon plus lente que sur les trois millésimes précédents à Cheval Blanc. Cela a alors provoqué des vendanges manuelles plus tardives et aussi plus étalées dans le temps. 2021 restera un millésime qui a ramené ce que l’on appelle le vin de terroir. Les degrés de la vendange sont plus faibles aussi. Cela va surement donner des vins rouges et blancs beaucoup plus frais et, de toute manière, moins solaires et concentrés que 2018, 2019 ou 2020.

Faites vous plaisir aussi avec des vins du plateau : Beau-Séjour Bécot, Beauséjour Duffau Lagarosse ou encore à Pomerol Vieux Château Certan.

Château Cheval Blanc, c’est une existence viticole estimée depuis le XVème siècle. Le cœur historique date de 1832 et a été développé par Jean-Jacques Ducasse. Ce vignoble va par la suite s’agrandir en intégrant des parcelles de vignes en provenance de son voisin, Figeac. C’est ensuite Jean Laussac-Fourcaud qui va s’intéresser à la contrainte hydrique du terroir. Il va alors développer et investir considérablement afin de rénover le vignoble, mais aussi le chai et le cuvier. Tout est mis en œuvre dès le début afin de vinifier et d’assembler des vins rouges d’une grande qualité en dégustation. Un réseau entier de drainage est construit. C’est aussi lui qui va replanter la moitié en merlot. Les autres 50% sont en cabernet franc.  Le nom Cheval Blanc est apposé officiellement sur l’étiquette pour la première fois lors du millésime 1852.

Albert Frère et Bernard Arnault (parmi les hommes les plus fortunés du monde. Il détient Yquem notamment) vont alors racheter au cours de l’année 1998 ce 1er grand cru classé “A”. L’équipe qui était en place est alors maintenue en place. Cheval Blanc passe sous la direction de Pierre Lurton (il est en possession de Marjosse en AOC Bordeaux), qui est aussi à la tête d’Yquem. Un tout nouveau cuvier et chai est ensuite construit lors du millésime 2001. Pensé et dessiné par un architecte de renom, Christian de Portzamparc, il a intégré l’environnement de ce vin de Saint Emilion. Les outils de vinification et d’élevage sont alors très très modernes.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Le vin primeur Château Cheval Blanc 2021 vous est proposé à l’achat.

Découvrez nos vins primeurs 2021 et notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne sur internet.

Les autres millésimes et catégories : Les primeurs 2019primeurs 2020 à l’achatBordeaux 2018Bordeaux vins 2016Languedoc-Roussillon grands vins rouges et blancs

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.