Château Doisy Daene 2019

Bordeaux

14.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin blanc

Le Château Doisy-Daëne est un Second Cru Classé de 1855, situé à Barsac dans l’appellation Sauternes. Ici, le Château Doisy Daëne est le grand vin blanc sec.

C’est par mariage avec Marie Raymond que Jean Védrines hérite, au début du 18ème siècle, d’un domaine localisé au lieu-dit Doysy », près de Barsac. Cette famille développe alors dans le temps un vignoble important. Suite à la parution de nouvelles lois sous Napoléon, le domaine viticole devra être partagé en trois. Cela donnera ainsi naissance à Doisy Védrines, Doisy-Dubroca et Doisy Daëne. Le nom du château vient tout simplement de l’association de Doisy et du nom du propriétaire de l’époque, Jean Jacques Emmanuel Daëne qui était négociant bordelais.

Cette propriété est dans la famille Dubourdieu depuis 1924. C’est Georges Dubourdieu qui en fera l’acquisition. Puis ce grand cru de Sauternes passera dans les mains de son petit-fils en 2000, Denis. Oenologue très reconnu du monde bordelais, Denis Dubourdieu était également propriétaire des châteaux Haura, Clos Floridène ou encore Reynon, avant que ses enfants n’en héritent suite à son décès.SOn fils Fabrice, oenologue de formation, s’occupe de la partie technique et vinification au chai. Quant à son fils Jean-Jacques, il était à l’époque de son père responsable des achats et du marketing.

Se trouvant entre les châteaux Climens et Coutet, les 16 hectares de vignes qui composent le vignoble de Doisy Daëne sont plantés sur des sols typiques de Barsac : sable argileux sur roche calcaire. Ce terroir est particulièrement bénéfique lors des périodes de sécheresse afin de répondre aux contraintes hydriques qui peuvent être posées, avec un enracinement maximum de 50 centimètres. Plantées en sémillon à 86%, en sauvignon à 13% et en muscadelle à 1%, la densité de pieds de vignes à l’hectare y est importante (7 000). Essentiellement replanté pendant les années 50 et 60, les vignes d’un âge moyen de 40 ans confèrent au vin une grande concentration. Aucun pesticide n’est utilisé pour cultiver ce beau terroir.

Le Grand Vin Sec de Doisy-Daëne exprime toute la distinction et la finesse de ce terroir exceptionnel en dégustation. D’une singulière puissance aromatique, aux arômes de pamplemousse et de pêche blanche, il développe en bouche des notes minérales et des saveurs de poire et d’épices.

Il n’est assemblé qu’avec un seul cépage, le sauvignon.

Les pépites



Voir les autres vins primeurs 2019

Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017