Château Ferrière 2021

3e Cru Classé

Margaux

Vin bioVin en biodynamie
32.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 90-92/100
  • James Suckling : 92-93/100
  • Vinous Neal Martin : 91-93/100
  • La RVF : 94-95/100
  • Bettane et Desseauve : 92-93/100
  • Decanter : 92/100
  • Vinous Antonio Galloni : 92-94/100
  • Yves Beck : 92-93/100
  • Terre de Vins : 95-96/100
  • Jane Anson : 90/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 92-94/100
  • Jeff Leve : 88-90/100
  • Alexandre Ma : 92-93/100
  • Markus del Monego : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Ferrière

Château Ferrière 2021 est un vin rouge de l’appellation Margaux. C’est un troisième cru classé.

Propriétaire : Claire Villars-Lurton, sous G&C Lurton Estates, avec son mari Gonzague Lurton. Autres domaines : Durfort Vivens, La Gurgue et Haut-Bages Libéral.

Élevage du vin primeur 2021 Ferrière : pendant un an et demi, ce cru classé profite d’un échange en barriques pour 80% du volume du nouveau millésime. Il y a 50% de bois neuf. Les 20% restants de la récolte sont élevés en amphores.

Assemblage : 81% cabernet sauvignon, 13% merlot, 5% petit verdot et 1% cabernet franc.

Dégustation du primeur Ferrière 2021 : Rouge rubis et nez superbe, beaucoup d’arômes floraux, baies rouges, tisane, très enjoué. En bouche, il est fin, frais, avec une structure tannique à grain fin, un fruit mûr à point, incroyablement filigrane, vivant et vif. Une bonne longueur, des épices fines et une note saline en finale.

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde : un vin de Margaux peut vieillir en cave. Plus de dix ans.

Degré d’alcool dans le vin : 13,1%.

Viticulture :

24 hectares composent le vignoble du Château Ferrière. Le terroir est fait de graves profondes sur marnes calcaire. Nous y trouvons un encépagement assez original pour l’AOC de Margaux : 61% de cabernet sauvignon, 26% de merlot, 11% de petit verdot et 2% de cabernet franc.

Dès le millésime 2000, lorsque Claire Villars Lurton récupère ses propriétés familiales, elle se lance dans une viticulture plus vertueuse et plus tournée vers le respect de l’environnement, des sols et de la biodiversité. Suite à ses diverses balades dans les vignes de Ferrière, Claire Villars-Lurton a décidé de lancer la conversion de l’ensemble de son troisième cru classé à l’agriculture biologique, puis biodynamique. Ainsi, aujourd’hui ce vin rouge est certifié AB (depuis 2015), mais aussi biodyvin et demeter (depuis 2018). C’est alors seulement le deuxième cru classé du Médoc a obtenir les deux certifications, montrant l’implication dans son terroir et dans le respect de la nature. Depuis, 2 hectares de vignes de Ferrière ont été convertis à l’agroforesterie. Cela consiste à associer arbres, haies, animaux et vignes pour produire une biodiversité débordante de vie, et ainsi améliorer la qualité des raisins des millésimes à venir. L’équipe viticole et l’équipe technique de ce Margaux se reconnaissent dans cette recherche perpétuelle d’équilibre entre vin et nature. Ils mettent aussi en place l’agroécologie. Plantation d’arbres fruitiers … C’est un vrai travail d’équipe, bien illustré par le directeur technique, Gérard Fenouillet. Cela fait plus de 36 ans qu’il travaille avec la famille Merlaut.

Les vendanges manuelles débutent au Château Ferrière après plusieurs dégustations des raisins. Tous les cépages ne sont pas ramassés en même temps, c’est leur maturité qui choisit (aromatique comme tannique). La gestion parcelle par parcelle se retrouve à la vigne, mais aussi avec la vinification parcellaire. Elle se déroule dans des cuves adaptées. La fermentation alcoolique se déroule avec des levures naturelles. 21 jours de macération. Tout est suivi par l’œnologue de Bordeaux Eric Boissenot.

Millésime 2021 au Château Ferrière :

Année marquée par beaucoup de pluie sur le vignoble de Ferrière. Les maladies ont été menaçantes, et ont réduit un peu la vendange de 2021. L’été a été sec et beaucoup moins chaud que celui des millésimes 2018, 2019 ou 2020.

L’AOC Margaux est riche en vins de qualité. Découvrez Margaux, Palmer, Rauzan Ségla, Brane Cantenac, Cantenac Brown, Issan, Dauzac, Giscours, Malescot Saint Exupéry ou encore Le Coteau.

Château Ferrière va être racheté en 1914 par Armand Feuillerat, vigneron également à Marquis de Terme. Au cours de l’année 1952, l’ensemble des vignes est donné au Château Lascombes en fermage. C’est ainsi que pendant 40 ans, c’est l’équipe de ce margaux qui va assembler et vinifier les vins de Ferrière.

En 1998, Château Ferrière est racheté par la famille Villars (Merlaut). Ce n’est qu’à la fin du fermage, en 1992, qu’ils récupèrent la gestion de leur vignoble et qu’ils commencent à le restructurer. Le cuvier et le chai sont également revus et modernisés. Ils souhaitent redonner aux vins rouges la qualité qui a fait de cette exploitation viticole un troisième cru classé du médoc en dégustation.

Claire Villars-Lurton, qui a pris la suite de sa mère en 2000, s’est tout de suite considérablement investie dans le développement des vins de Ferrière et de leur qualité. Exploitant un terroir en biodynamie, elle s’entoure des conseils d’Eric Boissenot, grand œnologue des vins de Bordeaux. Il suit les vinifications et les assemblages. Il le fait également pour Branaire-Ducru, Cantemerle, Clerc Milon, Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot … Mais aussi Gruaud Larose, Lafite Rothschild, Léoville Barton, Léoville Las Cases, Montrose, Mouton Rothschild, Pichon Baron, Beychevelle, Pichon Comtesse ou encore Suduiraut.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Château Ferrière 2021 en primeur est disponible en ligne.

Voir le reste de notre offre Primeurs 2021.

Les autres millésimes : Primeurs en ligne 2020Vente Primeurs de Bordeaux 2019Vente de Bordeaux 2018Vente Bordeaux 2017Vente Bordeaux 2016Vente grands vins du Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en Primeurs de Bordeaux millésime 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat vin sur internet.