Château la Mission Haut-Brion blanc 2019

Pessac Léognan

Primeur

2019

Vin blanc

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château La Mission Haut-Brion blanc est un grand cru de l’AOC Pessac-Léognan. Il est classé pour ses vins rouges.

Le vignoble de cette propriété viticole remonte au 16e siècle. La naissance de La Mission Haut-Brion découle en fait d’une rente en étant transférée, en 1682, aux Lazaristes de Bordeaux, connus sous le nom de Prêtres de la Mission. Alors propriété alors de l’Église catholique, c’est ainsi que naît La Mission Haut-Brion.

Il partage le terroir du célèbre Château Haut-Brion, situé à Talence aux portes de Bordeaux : la grande terrasse de graves. C’est surement cette proximité avec Haut-Brion qui incita Domaine Clarence Dillon, propriétaire du château, à acheter en 1983 La Mission Haut-Brion. La propriété va alors renaître pour exploiter son terroir comme elle le devrait. La direction est alors assumée par Jean-Philippe Delmas.

Un grand soin est apporté au travail de la vigne. Cela débouche ainsi sur des vendanges manuelles pour ne récolter que les meilleurs raisins, pour produire les meilleurs vins blancs à chaque millésime. Le chai et son cuvier moderne prennent alors la suite pour faire place à la vinification précise. De chacune de ces cuves découle un vin à la personnalité unique. Les meilleurs seulement seront retenus pour profiter d’un élevage en barriques/fûts de chêne neufs qui durera entre vingt à vingt-quatre mois en fonction de la qualité du millésime.

Les graves sont constituées de différentes variétés de quartz. Le sous-sol est de nature argilo-sableuse.

29 hectares de vignes composent le vignoble de La Mission Haut-Brion. Seulement 3,5 sont exploités par des cépages pour produire de grands vins blancs (sémillon essentiellement à 85%).

Ce grand grand vin blanc est très recherché des connaisseurs et des professionnels du monde du vin. Il nous permet une très jolie dégustation. Le nez est est complexe et fruité. La bouche est voluptueuse et tendue. Elle offre un aspect très ciselé ainsi qu’un gras qui reste léger. Les notes minérales en font un peu au profil un peu exotique.

Sur la propriété de la Mission Haut-Brion, un grand vin rouge est également produit que nous vous invitons à découvrir : La Mission Haut-Brion. Ces 2 grands crus sont des vins au fort potentiel de garde.

En Pessac-Léognan, d’autres grands vins blancs peuvent venir s’ajouter à votre cave : Château Latour-Martillac blanc, Château Malartic-Lagravière, Château Olivier ou encore Château Smith Haut Lafitte blanc.

Les pépites