Château Lafite Rothschild 2020

1er Cru Classé

Pauillac

610.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98/100
  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100
  • Note La RVF : 98-100/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Note Decanter : 97/100
  • Note Jancis Robinson : 19/20
  • Note Vinous A.Galloni : 95-97/100
  • Note Terre de Vins : 97-98/100
  • Note Jeb Dunnuck : 97-99/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Lafite Rothschild

Château Lafite Rothschild 2020 est un très grand vin rouge de Bordeaux en appellation Pauillac. Il est l’un des cinq premier cru classé du Médoc, et ce depuis 1855. Il y a également Château Haut-Brion, Château Margaux, Château Mouton Rothschild et Château Latour.

Vignoble du Château Lafite Rothschild :

Les 114 hectares de vignes qui composent le vignoble du Château Lafite Rothschild se découpent en trois parcelles : autour du château il y a les coteaux, à l’ouest nous trouvons le plateau des Carruades et enfin, sur la commune de Saint Estèphe (appellation de Château Calon Ségur, Château Montrose, Château Cos d’Estournel nous retrouvons 4,5 hectares de vignes de l’exploitation viticole. Ainsi, sur un magnifique terroir fait de sols de graves fines mélangées avec du sable sur sous-sol de calcaire, le cabernet sauvignon exploite 70% du vignoble, le merlot 25% et le reste se partage entre le cabernet franc et le petit verdot.

Les vendanges sont ici manuelles au Château Lafite, ce qui permet un gros tri des raisins directement sur le pied de vigne. Chaque grain de raisin est ensuite à nouveau trié une fois la récolté amenée au chai. La moitié du nouveau millésime peut ne pas être retenue pour produire le grand vin de Lafite. Qualité avant quantité.

Millésime 2020 au Château Lafite Rothschild :

Hiver doux, printemps très pluvieux, forte menace du mildiou sur les vignes puis sécheresse sur tout le début de l’été jusqu’à début Août. Les orages à cette époque ont été salvateurs tant la vigne avait épuisé toutes les réserves d’eau des sols. Les raisins ont ainsi pu parfaire leur maturité phénolique et être vendangés dans de belles conditions, et à la main. Le terroir de Lafite a encore parlé.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Il se passe en barriques de chêne dont une partie est neuve pour apporter au grand vin rouge de Lafite une belle structure.

Assemblage de Château Lafite Rothschild 2020 : 91% Cabernet Sauvignon, 8,5% Merlot et 0,5% Petit Verdot.

Dégustation du Château Lafite Rothschild 2020sur ce millésime, ce 1er Cru Classé du Médoc nous offre l’un des vins de Bordeaux avec le titrage le moins haut de l’année (il est inférieur à 13% vol). Cela donne en bouche et au nez un vin d’une grande finesse et d’une élégance remarquable. Grosse complexité aromatique avec une bouche bien droite et subtile. Un très grand, encore !

Potentiel de garde des bouteilles : ce vin rouge patientera en cave des dizaines d’années s’il le faut.

Le domaine viticole produit un second vin connu également de tous les connaisseurs et amateurs : Les Carruades de Lafite 2017.

D’autres grands vins sur l’appellation de Pauillac sont à découvrir, comme Pichon Comtesse 2020, Pontet Canet 2020 ou encore Pichon Baron 2020.

C’est la famille de La Fite qui est à l’origine de la création du nom de Château Lafite. Il semblerait que less vignes soientt arrivées sur son terroir dès les années 1680. La technique de vinification de ce premier grand cru classé du Médoc a ensuite été perfectionnée au XVIIIème siècle par le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur. Le vin du Château Lafite fut ensuite introduit à la Cour de Versailles au 1760 par le duc de Richelieu. Cela le fit connaître par les notables de la France.

Le baron James de Rothschild rachète le Château Lafite en 1868 avec le souhait de continuer à améliorer la qualité des grands vins rouges produits, vinifiés et assemblés sur son terroir millésime après millésime. C’est un passionné de vin et fondateur de la branche Rothschild en France. Son neveu, Nathaniel Rothschild, avait acheté le Château Mouton Rothschild 15 ans auparavant. Le Château Lafite Rothschild (puisqu’il rajoutera son nom) fait aujourd’hui partie des vins légendaires du vignoble de Bordeaux.

L’ensemble du domaine de Lafite Rothschild va être rénové par le Baron Elie de Rothschild en 1946 alors que la guerre, les maladies de la vignes et les crises économiques ont fait très mal au vignoble de Bordeaux. C’est lui qui va de nouveau agrandir la surface du Château et qui rachète le voisin, Château Duhart-Milon.

Sous l’impulsion du Baron Eric de Rothschild dès 1974, le Château Lafite Rothschild va voir son cuvier entièrement rénové pour doter ce premier cru classé de cuves inox thermorégulées, facilitant ainsi le contrôle des fermentations, des vinifications et donc des assemblages des nouveaux millésimes. Le baron est à la tête des Domaines Baron De Rothschild, qui possèdent aussi Château Rieussec et Château L’Evangile. L’architecte Ricardo Bofil va lui dessiner et construire le tout nouveau chai souterrain et circulaire de Château Lafite créé pour loger les 2200 barriques de chêne pleines de vins de seconde année.

Face au désir de qualité voulu par la famille Rothschild, ils se sont entourés de l’un des meilleurs œnologues consultants exerçant sur le vignoble de Bordeaux, Eric Boissenot. Il suit ainsi les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes. Il consulte aussi pour Château d’Armailhac, Château Montrose, Château Mouton Rothschild, Château Pédesclaux, Château Pichon Baron, Château Beychevelle, Château Rauzan Gassies ou encore Château Saint Pierre.

Depuis le début du millésime 2019, c’est Saskia de Rothschild qui est en charge du Château Lafite. Jean-Guillaume Prats s’est ainsi vu confier la direction de ce vin de Pauillac.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vin en Primeur Château Lafite Rothschild millésime 2020

Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Vins de Bordeaux millésime 2018Vins primeurs millésime 2019Vins de Bordeaux 2016Vins de Bordeaux 2017Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :