Château Lagrange 2020

3e Cru Classé

St Julien

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Jancis Robinson : 16/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Lagrange

Le Château Lagrange est un 3ème Cru Classé du Médoc. Il se situe sur l’appellation Saint-Julien.

Vignoble du Château Lagrange :

Au moment où le groupe Suntory rachète Lagrange, le vignoble ne fait plus que 57 hectares de vignes. Millésime après millésime, il a retrouvé presque sa taille d’origine, pour atteindre maintenant 118 hectares de vignes, concernant le grand vin rouge. 2 hectares sont consacrés au vin blanc sec, Les Arums de Lagrange 2020. Un second vin est aussi produit sur ce vignoble : Les Fiefs de Lagrange 2020.

Ce grand vignoble de Saint Julien est ainsi voisin de celui de Gruaud Larose. Château Lagrange profite ainsi d’un terroir de croupes graveleuses parfaitement draînées par deux ruisseaux : le Jalle et le Riou Cla. On y trouve aussi du sable et de l’argile. Ce sol est exploité par trois cépages différents : 67% de cabernet sauvignon, 28% de merlot et 5% de petit verdot.

Les raisins obtenus grâce aux vignes de 37 ans en moyenne, une fois à maturité aromatique et tannique, sont vendangés à la main pour opérer une sélection parcellaire, et même intra-parcellaire. Après un tri à la vigne puis un nouveau au chai, ils sont intégrés à des cuves inox (102) thermo-régulées. Nous trouvons 103 parcelles de vignes au total. Ces cuves sont adaptées aux besoin de Lagrange pour classer selon le cépage, l’âge de la vigne, le terroir ou encore la maturité des raisins.

Millésime 2020 au Château Lagrange :

L’hiver doux et le début du printemps ont conduit à un débourrement précoce. Le château Lagrange a vu cette précocité se confirmer aux divers stades phénologiques. Les pluies du printemps et les fortes chaleurs de l’été ont permis d’obtenir des baies à très bonne maturité. Cependant, les rendements sont très faibles avec des petits raisins. Sans nuire à la qualité, les peaux sont riches en polyphénols.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage dure 21 mois en barriques de chêne. 50% de bois neuf. Il y a ensuite un collage au blanc d’œuf dans la barrique.

Assemblage de Château Lagrange 202074% de Cabernet Sauvignon, 24% de Merlot et 2% de Petit Verdot.

Dégustation du Château Lagrange 2020 : En bouche, ce vin est fait d’arômes  de cassis, de réglisse, signe d’une excellente maturité. Les tanins apportent structure et élégance à ce Lagrange 2020. On trouve aussi des notes épicées. C’est un vin velouté que propose le château pour ce millésime.

Potentiel de garde des bouteilles : Jusqu’en 2035 à 2040 sans problème.

Sur l’appellation Saint Julien, des grands vins sont présents, comme Talbot 2020, Clos du Marquis 2020, Léoville Barton 2020 et Léoville Las Cases 2020 Ce sont des vins faits pour attendre en cave. En dégustation, ils sont puissants, harmonieux et fins. La bouche a de très beaux tanins, elle est charnue et magnifiquement structurée.

La partie viticole du Château Lagrange vient tout droit des templiers. La Tour Toscane, symbole de ce 3ème cru classé du Médoc que l’on retrouve sur l’étiquette des bouteilles a elle été construite sur ce terroir par Jean Valère Cabarrus en 1820. Le Comte Tanneguy Duchâtel, qui rachète Lagrange en 1842, va être à l’origine de gros travaux tant à la vigne qu’au chai ou au vignoble. Cela va considérablement faire progresser la qualité des vins rouges de ce domaine viticole.

C’est ainsi que lors du classement de 1855, le Château Lagrange est officiellement reconnu 3ème cru classé du Médoc. Malheureusement, les propriétaires qui lui succèderont sur ce vignoble réduiront considérablement la surface de vignes exploitée pour produire le grand vin rouge de ce Saint-Julien. Notamment en 1970, de nombreuses parcelles sont vendues à Ducru-Beaucaillou et à Gloria.

C’est le groupe japonais Suntory qui, en rachetant le Château Lagrange au cours du millésime 1983 va rebooster millésime après millésime la qualité des vins de ce troisième cru du Médoc. Ils rachèteront en 1989 le Château Beychevelle et le Château Beaumont également. Ils investissent des sommes considérables afin de rénover le chai, le cuvier et le château en 1986. Le vignoble est aussi restructuré pour produire des raisins de meilleure qualité et ainsi améliorer le vin rouge de Lagrange.

Depuis le millésime 2007, c’est Bruno Eyrard qui est à la tête du Château Lagrange. Afin d’utiliser au mieux ses cuves du chai et tirer le meilleur du terroir de ce Saint-Julien, il fait appel aux conseils, en vinification et en assemblage du nouveau millésime, de Eric Boissenot. Ce dernier, grand œnologue du vignoble de Bordeaux, est aussi présent à Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Camensac, Cantemerle, Palmer, Cantenac Brown … Mais aussi à Clerc Milon, Cos d’Estournel, Croizet Bages, Margaux, Dauzac, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière, Calon Ségur (et donc Capbern aussi) ou encore Grand Puy Lacoste.

Les pépites



Voici à l’achat le vin en primeur Château Lagrange 2020.

Voir les autres vins sur notre page primeur 2020 de Bordeaux.

Les autres années : primeur 2019 de Bordeaux primeur 2018 de Bordeaux Bordeaux 2017 Bordeaux 2016 Languedoc-Roussillon

Découvrez d’autres vins en primeurs 2020 :