Château Latour 2013

1er Cru Classé

Pauillac

516.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 92+/100
  • Note J. Suckling : 94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 17,25/20
  • Note Decanter : 94-95/100
  • Note Jancis Robinson : 17+/20
  • Note Vinous A.Galloni : 92/100
  • Note Tim Atkin : 95/100

Voici le Château Latour 2013. C’est un très grand vin rouge de Bordeaux en appellation Pauillac. Il est 1er cru classé du Médoc depuis le classement de 1855.

Vignoble du Château Latour :

Aujourd’hui, plus de 90 hectares constituent la propriété du Château Latour. 47 d’entre eux sont les vignes qui servent à la production du Grand Vin de ce 1er cru classé de Pauillac. Ils sont appelés “L’Enclos”. Ces vignes produisent de faibles rendements qui permettent d’obtenir des raisins d’une concentration aromatique et tannique juste magnifique. Elles dominent en fait l’estuaire de la Gironde qui a permis d’avoir un terroir si riche à Latour. Il y a de très belles graves. Majorité de cabernet sauvignon accompagnée de merlot et petit verdot.

Latour a entamé son processus vers une conversion en agriculture biologique. C’est chose réalisée pour le millésime 2018.Les chevaux travaillent notamment les sols. Les vendanges sont bien évidemment manuelles et en cagette pour préserver le fruit dans tout ce qu’il a à offrir pour le futur vin rouge.

Millésime 2013 au Château Latour :

L’équipe technique de ce Pauillac a du être présente tous les jours pour soigner la vigne. Beaucoup de pluie est tombée au cours de l’hiver. Le débourrement a ainsi pris du retard à cause de sols froids et pleins d’eau. Il est noté à partir de la mi-Avril. Le Printemps sous des températures fraiches a terminé avec une floraison sous l’eau qui tombait en quantité importante. Nous sommes fin Juin. Le mildiou est menaçant. Le stress hydrique de la vigne sera raisonnable au cours de l’été, pourtant chaud. Alors que le botrytis était proche, la récolte a ainsi débuté. Les vendanges manuelles ont ainsi été faites du 27 Septembre au 11 Octobre. Les raisins rentrés dans les cuves du chai sont sains avec une belle vivacité. Une grosse palette aromatique.

Château Latour 2013, assemblage : 95,2% Cabernet Sauvignon, 4,4% Merlot, 0,4% Petit Verdot.

Dégustation de Latour 2013 : Une robe grenat, intense. Un nez de fruits rouges et noirs aux épices délicates. La bouche est suave, et de grande délicatesse. Elle évolue sur une finale à la tannicité profonde, onctueuse et délicieusement savoureuse.

Grand potentiel de garde des bouteilles.

Découvrez le second vin : Les Forts de Latour 2015

Les premières traces de vignes sur le terroir du Château Latour remontent au XVIème siècle. A l’époque, ces vignes produisent juste assez de vin rouge pour contenter la clientèle locale. La famille de Ségur (les Marquis) vont racheter ce domaine viticole au début du XVIIIème siècle, tout comme le Château Lafite. Sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires, Latour va commencer à exporter ses vins rouges à travers le monde. Notamment en Angleterre où ils remporteront un grand succès. Par la qualité de ses grands crus millésime après millésime en dégustation, Château Latour est reconnu 1er cru classé du Médoc. C’est en 1855 lors d’un classement qui n’a toujours pas été revu encore aujourd’hui.

Après un passage de l’Histoire du Château Latour sous pavillon anglais, la France va en reprendre possession. C’est au cours du millésime 1993 que François Pinault rachète ce célèbre 1er cru classé de Pauillac. Il arrive avec la volonté de poursuivre une quête d’excellence avec des vins d’une qualité toujours plus impressionnante en dégustation. Un tout nouveau chai est réalisé et permet des vinifications encore plus précises. D’ailleurs, lors des assemblages, le célèbre œnologue Eric Boissenot est là pour conseiller. Il travaille aussi avec Margaux, Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière, Calon Ségur (et donc Capbern aussi) ou encore Grand Puy Lacoste.

Les pépites