Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
Description
Résumé du vin
Ce Château Marjosse blanc 2025 travaillé sur un terroir argilo-calcaire offre une complexité aromatique riche avec une densité importante. Les vignes âgées de 25 ans en moyenne sont composées de trois cépages : le sémillon, le sauvignon blanc et le sauvignon gris. Structure, profondeur, un vin blanc sec de Bordeaux très abouti par le célèbre vigneron Pierre Lurton, ancien directeur des châteaux Cheval Blanc et Yquem.
Millésime 2025 & vignoble
2025 aura été une année sèche pour la viticulture sur ce terroir argilo-calcaire de Bordeaux. Elle aura pour avantage de provoquer une belle concentration aromatique des raisins, avec cependant des rendements jugés faibles : autour de 29 hL/hectare. Le printemps sec a permis de protéger les vignes de nombreuses maladies qui auraient pu se développer suite à l'hiver doux et au débourrement précoce. Le stress hydrique a lui été important, suite aux températures caniculaires qu'a connu la Gironde. Les nuits fraîches ont participé grandement à conserver la fraîcheur aromatique et l'équilibre avec l'acidité. Les vendanges au Château Marjosse se sont déroulées du 23 Août au 2 Septembre, selon le plan parcellaire défini par l'équipe de viticulteurs. La maturité et l'état sanitaire de la vendange sont parfaits.
Vinification & élevage
Suite aux vendanges qui se sont déroulées tôt le matin afin de préserver les raisins, ces derniers sont pressés tout en appliquant une technique par inertage à la neige carbonique. Pendant deux grosses semaines, les moûts sont conservés sur lies à très basse température. Cela développe davantage les arômes avant que les fermentations alcoolique et malolactique ne débutent. Ensuite, un élevage sur lies fines est fait pendant 7 à 14 jours pour protéger la finesse et la pureté aromatique de ce nouveau vin blanc sec de Bordeaux qu'est Marjosse. 4 mois se déroulent ensuite en cuves béton. 17% seulement de l'assemblage final va profiter d'un élevage en barriques de 225 à 600 litres.
Assemblage & profil en dégustation
L’assemblage de Marjosse blanc 2025 est justement composé de 71% de sémillon, de 15% de sauvignon blanc et de 14% de sauvignon gris. Cela donne au vin blanc une grande intensité aromatique.
La dégustation de ce vin de Bordeaux donne :
- une robe aux reflets verts, brillante et pâle
- un nez intense, précis, sur des arômes de fruits jaunes comme les agrumes, des fruits blancs et des notes florales
- une bouche ample et structurée, avec une densité élégante
- une finale longue, saline portée par une acidité signe d'un grand Marjosse blanc 2025, frais
Accords mets & vins
Ce vin est un produit de gastronomie aussi à l’aise à l’apéritif que sur des poissons, fruits de mer ou volailles crémées.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Marjosse
Les appellations de la région Bordeaux