Château Pape Clément rouge 2021

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

71.40HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 91-94/100
  • James Suckling : 95-96/100
  • Vinous Neal Martin : 91-93/100
  • Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Decanter : 94/100
  • Vinous Antonio Galloni : 92-94/100
  • Yves Beck : 95-96/100
  • Terre de Vins : 95-96/100
  • Jeb Dunnuck : 91-93/100
  • Jane Anson : 93/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 93-95/100
  • Jeff Leve : 93-95/100
  • Markus del Monego : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Pape Clément rouge

Le vin primeur Pape Clément rouge 2021 est un grand cru classé rouge. Il se trouve sur l’appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan.

Propriétaire : Bernard Magrez. Autres crus : La Tour Carnet, Fombrauge, Clos Haut-Peyraguey, Les Grands Chênes.

Vin blanc sec : Pape Clément blanc 2021.

Élevage : pendant une durée prévue de 18 mois dans 90% de chêne français et 10% dans les foudres introduits en 2018.

Assemblage : 60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon.

Dégustation : le nez est puissant et concentré et présente des arômes de cerises noires. Avec tout de même une belle matière, le vin est frais, brillant, long et un petit peu fermé à l’ouverture dans le verre. Il devient plus expressif.

Œnologue consultant : Rolland & Associés.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Pape Clément rouge 2021 : ce cru classé peut vieillir en cave pendant de très longues années. 2028-2043.

Degré d’alcool de ce vin : 13%.

Viticulture :

60 hectares composent actuellement le vignoble de Château Pape Clément. Ici, le terroir est fait de magnifiques terrasses alluviales. Se mélangent des graves très anciennes, mais également certaines qui ont été déposées récemment (à l’échelle de l’Histoire du monde). Ce sont des graves garonnaises.

Les vignes sont plantées avec différents cépages. Vous trouvez donc le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot afin de vinifier et d’assembler le grand vin rouge, grand cru classé. Bernard Magrez accorde une importance toute particulière à ce vignoble qui est son porte drapeau à travers le monde. Ici, la viticulture est raisonnée, afin de préserver les sols et l’environnement qui s’y développe. L’ensemble de la propriété bordelaise est d’ailleurs certifiée HVE 3 (pour Haute Valeur Environnementale de niveau 3). Cela récompense les domaines qui intègrent la biodiversité dans sa viticulture, qui utilise le minimum d’intrants chimiques et donc, qui met en place une stratégie phytosanitaire vertueuse. C’est donc le cas ici en Pessac-Léognan. Constamment, la technologie se mêle à la tradition pour faire de Pape Clément l’une des propriétés de Bordeaux les plus modernes.

​Par ailleurs, le vignoble est cultivé avec une approche micro-parcellaire. Cela donne une gestion ultra-précise et permet de suivre l’évolution des raisins de très près. C’est suite à plusieurs dégustations de ces derniers que les vendanges manuelles débutent. L’ordre de récolte est décidé en fonction de la maturité des cépages et des parcelles. Tri sur pied, puis au chai.

Une fois prêts, les fruits ramassés intègrent les 28 cuves en bois qui correspondent chacune à une parcelle précise. C’est la la parcellisation. La vinification gagne en qualité. Pré-fermentation à froid, pigeages à la main et macération durant un mois permettent une extraction contrôlée

Millésime 2021 au Château Pape Clément :

Nous attendons de recevoir la fiche technique.

Château Pape Clément est reconnu de tous depuis très longtemps. Au XIXème siècle, les amateurs plaçaient ses vins rouges à un niveau de qualité juste en dessous de celui des vins d’Haut Brion.

En 1983, Bernard Magrez, grand homme d’affaire bordelais, décide de racheter cette exploitation viticole. Bien représenté sur les rives droite et gauche, il fait de Pape Clément son fleuron. Comme à son habitude, il recherche à vinifier un vin rouge d’excellence reconnu par tous les professionnels et critiques mondiaux. Il va restructurer le vignoble, rénover (voire reconstruire) une bonne partie des bâtiments. Également, le cuvier est entièrement refait pour se doter des armes nécessaires à la confection d’un grand cru classé. Par ailleurs, Monsieur Magrez fait appel aux conseils du célèbre œnologue Michel Rolland pour les assister lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Ce dernier, avec Rolland & Associés, conseille aussi Pierre 1er, Rocheyron, Dassault, Clos Fourtet, Croix de Labrie, Rouget, La Conseillante, La Violette, Malescot St Exupéry, Dalem, Phélan Ségur, Léoville Poyferré ou encore Pontet-Canet.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez le vin primeur Château Pape Clément rouge 2021.

Voir les autres achats vins primeurs 2021.

Les autres années : Vins primeurs 2020 – Vente Vins Bordeaux 2018Vente Vins primeurs 2019Vente Bordeaux 2017Vente Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin sur internet.