Château Pavie 2018

1er Grand Cru Classé A

St Émilion

394.80TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 99/100
  • Note J. Suckling : 99/100
  • Note Bettane et Desseauve : 98/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20
  • Note Vinous A.Galloni : 97/100

Les autres millésimes de Château Pavie

Voici le Château Pavie 2018 qui est un grand vin rouge de la rive droite de Bordeaux. C’est un Premier Grand Cru Classé A de l’appellation Saint-Emilion.

Le nom du Château Pavie provient d’une variété de pêches qui poussaient à l’emplacement actuel du château. Les pêches Pavie ont naturellement donné leur nom à l’exploitation viticole. Le vignoble se construit petit à petit au XIXème siècle lorsque le propriétaire rachète des hectares aux domaines voisins. La surface atteint alors 50 hectares.
Au cours du millésime 1998, c’est Gérard Perse qui rachète le domaine à la famille Valette. Il est également propriétaire de Monbousquet. Il investit dans le château pour rénover le chai et le cuvier et dans l’optique de produire un très grand vin. Son travail est récompensé pour le millésime 2006 lorsque Pavie est reconnu Premier Grand Cru Classé B. Le dernier classement de Saint Emilion, en 2012, consacre même le Château Pavie comme Premier Grand Cru Classé A. Depuis l’arrivée de Gérard Perse, le Château Pavie est devenu une référence majeure des vignobles de Bordeaux.

Le vignoble du Château Pavie est aujourd’hui composé de 37 hectares de vignes. On retrouve trois terroirs différents. Le premier est composé du plateau calcaire, le deuxième est fait de côte argileuse et le pied de côte est argilo-sableux et caillouteux. L’encépagement est classique pour un vin de la rive droite. Il comprend 70% de merlot, 20% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Les vignes ont plus de 45 ans de moyenne. Les raisins sont donc concentrés. Les vendanges sont manuelles pour permettre de trier les raisins dès les parcelles. Elle se déroulent lorsque les baies sont à pleine maturité.

Le raisin du Château Pavie est ensuite conduit dans les cuves thermorégulées en bois. C’est alors qu’ont lieu les vinifications avec la fermentation alcoolique. La malolactique se fait, quant à elle, dans les barriques de chêne. L’élevage a ensuite lieu dans ces mêmes fûts pendant 18 à 32 mois. On retrouve 75% de bois neuf. Il permet d’apporter une plus grande complexité. Il modifie les arômes en les affinant et échange des tanins avec le vin.

En dégustation, le Château Pavie 2018 est particulièrement plaisant. Le nez est complexe avec des notes fruitées (fruits noirs) et des notes de café et de chocolat. La bouche est pleine de finesse et d’élégance. Les arômes sont ceux des fruits bien mûrs. Quelques notes épicées viennent compléter la palette aromatique. On trouve un bel équilibre, c’est un vin racé. Une bonne longueur vient conclure ce vin. Les tanins sont souples et polis.

Parmi les plus grands vins rouges Saint Emilion, vous pouvez aussi retrouver Figeac 2018, Ausone 2018, Cheval Blanc 2018 ou encore Canon 2018. Ce sont des Premiers Grands Crus Classés.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Château Pavie 2018 est disponible à la vente.

Le reste de notre sélection de cette année : Bordeaux vin 2018

Qu’en est-il des autres millésimes ? : 2020 en primeurs2019 en primeurs2017 à Bordeaux 2016 à BordeauxLanguedoc-RoussillonGrand vin de Bordeaux

D’autres vins 2018 :